Du Francoise Bourdin. Donc facile et agréable à lire. Belle histoire familiale notamment le lien très fort entre les jumeaux. Robinson, viticulteur est atteint dun cancer et Guillaume son frère jumeau n'hésite pas à venir le remplacer. Pas de surprise, on devine le scénario mais on s'y laisse prendre
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une histoire "à l'eau de rose" !! :)
Pas prise de tête, bien écrite mais à la fin je commençait sérieusement à m'ennuyer....quand même !! :D
Bon le fait que cela se passe en Bourgogne et pendant les vendange est un plus. Et il y a quand même le sujet grave de la maladie abordé avec pas mal de justesse et le lien très fort entre des jumeaux...

lu en 2014.
Les jumeaux Guillaume et Robin ont tracé leur route dans des directions bien différentes : le premier, architecte, dirige un cabinet à Versailles et le second est à la tête d'un domaine viticole. Mais Robin quand doit faire face à un cancer il l'appelle à l'aide. Guillaume quitte tout pour se consacrer à son frère et à son domaine. Il va alors se démener sur tous les fronts : soutenir son frère dans sa lutte contre la maladie et sa belle-soeur sur le point d'accoucher, gérer le vignoble et renouer des liens avec son fils Ralph.
Son ex-épouse manipule leur fils en lui faisant croire que Guillaume a exigé d'en avoir la garde après leur divorce, contre son désir à elle. Ce mensonge a dressé le fils contre le père, Ralph lui en veut tellement qu'il a séduit sa dernière maîtresse, la belle Johanne (sans se rendre compte qu'en fait Johanne se servait de lui pour reconquérir son amant).
Au cours de cette période difficile, Guillaume, qui croyait ne pas pouvoir vivre longtemps loin de Versailles, va redécouvrir la vie dans les lieux de son enfance. Il se met alors à bâtir des projets bien différents de ceux qu'il envisageait jusque-là.
Roman plein de chaleur, d'optimisme, qui se lit très rapidement et avec beaucoup de plaisir !
Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement, mais pourquoi pas ! Ça se lit vite et bien, c'est sans surprise. Une histoire sans anicroche.
Je peux vous dire tout de suite que cette histoire est un coup de coeur ! On plonge dans la vie de famille de Robin et Laurence, épuisés par le cancer de Robin, et Laurence qui va accouché d'ici peu. le cadre est posé, et Guillaume le frère jumeau de Robin, arrive de sa banlieue parisienne pour les aider a assurer la vendange.

Il n'y connait rien mais lâche un énorme projet en court pour venir secourir son frère et sa belle-soeur. J'ai adoré Guillaume tout au long de l'histoire, pas une seule fois il ne m'a énervé ! Il est combattant, courageux et motivé malgré tous les problèmes ! C'est quelqu'un qui souhaite le bonheur des autres, et qui surtout est à un tournant de sa vie. Il apporte un soutient sans faille a sa famille et tente d'apaiser la situation avec son fils malgré la rancoeur.

Un autre personnage qui m'a beaucoup touchée à été Laurence, combattante, on la sent bouleversée et au bout du rouleau mais elle se bat et ne lâche rien. Comme tout le monde elle veut croire à la guérison probable de Robin même si l'espoir la quitte parfois. Elle apporte la touche de bonne humeur et d'apaisement à l'histoire.

Les autres personnages sont dans l'ensemble tout autant appréciables, il n'y a en a pas des tonnes, juste de quoi constituer une famille soudée et quelques amis.

L'écriture de l'auteure m'a charmée dès les premières lignes, j'ai dévoré ce roman. On frissonne, les larmes aux yeux parfois, on rit aussi car tout n'est pas triste malgré le sujet plutôt difficile.

On se demande tout le long du roman s'ils vont enfin finir par s'en sortir car ils le méritent. Une belle histoire de famille, face à la maladie et à la peur de la mort. Je vous le recommande, ce livre est en tout cas pour moi une belle découverte !
Lien : http://lecume-des-mots.skyro..
c'est une très beau livre d'amour fraternel entre deux frères, d'amour compliqué entre un père et un fils.
Encore une histoire magnifique, tellement réelle et touchante. Je n'ai pas grand-chose à dire, car presque tout est dans le résumé. On découvre la vie d'une famille. La relation entre les deux frères est complexe, mais si plausible qu'on pourrait croire que c'est un témoignage. Il m'a fallut un peu de temps et de calme pour m'immerger dans le récit, mais je ne regrette pas de l'avoir lu.
Quatrième de couverture :

Guillaume, brillant architecte, dirige un cabinet florissant à Versailles. Surchargé de travail, il descend en catastrophe en Bourgogne car son frère jumeau, Robin, l'a appelé à l'aide. Atteint d'un cancer, celui-ci est épuisé par sa chimiothérapie et il sait qu'il ne pourra pas assumer seul les vendanges, d'autant plus que sa femme est sur le point d'accoucher. Une fois sur place, Guillaume décide de rester et de tout prendre en main, bien que n'y connaissant pas grand-chose. Il n'hésite pas d'ailleurs à lâcher un gros projet d'architecture, pas question pour lui de laisser tomber son frère, qu'il adore. Il s'installe donc chez le couple, dans leur maison qu'il a lui-même dessinée, et essaye de tout gérer de front.
Mais les ennuis s'accumulent et il perd pied. François, le paysan avec qui les jumeaux avaient signé un contrat de fermage au décès de leurs parents afin qu'il continue l'exploitation de la ferme familiale, vient d'annoncer qu'il prenait sa retraite. Pour les jumeaux, il n'est pas question de vendre ce patrimoine, mais trouver rapidement une personne capable de gérer cette exploitation, et notamment l'important cheptel de charolaises, n'est pas chose aisée. Quant à Ralph, le fils de Guillaume, il a abandonné ses études et se rebelle contre son père en lui faisant payer chèrement un divorce qu'il n'a jamais supporté. Leur relation est exécrable.
Guillaume va-t-il réussir à résoudre seul tous les problèmes ? Peut-il laisser tomber son cabinet d'architecte et mettre ainsi sa vie entre parenthèses pour épauler sa famille ? Un retour en Bourgogne est-il envisageable, lui qui a tout fait pour construire sa vie ailleurs ?

Mon avis :

Happée littéralement par ce roman, j'ai d'abord été envahie par la tristesse qui se dégage dès le début à cause de la maladie de Robin. Cette maladie qui est là tout au long du roman. Cette lutte de Robin contre la maladie, épaulé par sa famille, est d'ailleurs quasi identique la séparation qui existe entre Guillaume et son fils Ralph, que la famille encourage à se réconcilier. Lutte contre le cancer, lutte contre les conflits familiaux, afin de parvenir à une "vie normale" leitmotiv de ce roman. Une histoire où le héro malgré son élégance, n'a pas forcément le beau rôle, il a un sacré sâle caractère. Un bon point, car c'est parfois difficilement crédible ces héros qui ont toutes les qualités.

Le roman se passe dans la Bourgogne, au milieu des vignes, environnement certes rural, mais réellement envoûtant.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
C'est gentillet mais un peu trop à mon goût. Lecture facile et agréable d'histoire de famille plongée dans le terroir français. On devine la fin, très edulcorée!
Encore une fois, Françoise Bourdin ne m'a pas déçu.
J'avoue avoir eu quelques craintes, et je me disais qu'il allait peut-être s'agir d'une variation sur le même thème que dans letestament d'Ariane : problèmes de couples, problèmes de famille...
Mais pas du tout.
Le sujet tourne aussi autour du changement de vie et des relations de famille, mais il est traité complètement différemment.
Ce livre est également bien écrit, il emporte le lecteur et ne se laisse pas refermer facilement, ni pendant, ni après la lecture.
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..