Albin Michel (04/11/2015)
Martin Buber (1878-1965) est, avec Freud, Einstein ou Kafka, l'un des penseurs juifs les plus connus du XXe siècle dont il a vécu les tragiques bouleversements.
Né à Vienne, ayant passé son enfance en Galicie et parcouru l'Europe dans sa jeunesse, il est vite devenu une figure majeure du judaïsme allemand et du premier sionisme. Installé à Jérusalem à partir de 1938, il s'imposera comme un penseur incontournable et sera invité dans le monde entier. Son desti... >Voir plus
Que lire après Martin Buber, sentinelle de l'humanitéVoir plus
Quand on entreprend de brosser le portrait de Buber, il est difficile de se tenir entre l’admiration univoque et la critique systématique, entre l’archange du judaisme du XXeme siècle et le salonnard viennois épicurien, le professeur allemand dans sa tour d’ivoire au milieu des sables, “Weimar au désert”. Buber est en effet un personnage contrasté qui n’est pas cousu d’une pièce, loin de là. Une des blagues qui circulaient sur son compte après son arrivée à Jérusalem en 1938 concernait son hébreu ; quelqu’un qui s’enquit un jour de son niveau dans cette langue s’entendit répondre : “ Il en sait déjà assez pour être incompréhensible.