Mijade (03/06/2010)
À présent, Belfégor sait cracher du feu, et il ne s’en prive pas. Il est si fier de sa belle flamme bleue !
Mais voilà, il en abuse un peu… Les dragons sont excédés : il est temps que le petit dragon se discipline !
En compagnie de son papa, l’impressionnant Tranche-Montagne, Belfégor apprivoise les secrets du feu. Il fait connaissance avec lui-même, apprend à moduler sa flamme et ses élans.
Que lire après Pas si fort, Belfégor !Voir plus
Belphégor est un bébé dragon (il n'a que 500 ans !), il est tout mignon, plein d'enthousiasme et de bonne volonté, mais voilà, il ne maitrise pas encore bien sa flamme. Alors du coup, il carbonise les toasts de sa maman, met le feu aux rideaux et manque d'ébouillanter ses tantes en voulant chauffer l'eau de leur bain, si bien que tout le monde lui dit : "pas si fort Belphégor !"... Il est donc grand temps que son papa entreprenne son éducation et, à force de persévérance, Belphégor va finir par apprendre à se contrôler. Une jolie histoire de transmission, d'éducation et de patience servie par de très beaux dessins dans un univers totalement onirique. Une histoire de dragons qui diffère vraiment des histoires habituelles.
C'est Belfégor qui, comme tout bon dragon, crache le feu; mais c'est sans modération au début du livre. Il doit apprendre, entre autres, à ne pas brûler les toasts du matin en les grillant...
C'est donc une histoire qui conte avec humour à l'enfant comment apprendre à maîtriser ses dons.
Les dessins sont ravissants et on se laisse facilement entraîner à partager le quotidien d'un dragon ordinaire. C'est fantastique mais pas effrayant, juste ce qu'il faut pour charmer nos petits dragons ordinaires.

Dans mon enthousiasme, j'avais légèrement mis le feu aux tentures…