Dupuis (01/10/2008)
3.09/5   22 notes
Trois amies.
Un enlèvement. Une autoroute. Un mariage. Rondo Veneziano. Une toile cirée. Des rires. Un pont. Des larmes. La culpabilité. L'amour. Des mobylettes. Une bouteille de vin. Une fête de village. Un hôpital. Des cendres. Des strip-teaseurs. La mort.
Que lire après Un enterrement de vie de jeune filleVoir plus
Après les enterrements de vie de garçons, voici les enterrements de vie de jeune fille. L'idée de cette virée pré-nuptiale entre nanas déjantées semblait franchement intéressante avant que cela ne tourne au vinaigre.

Ce qui ne va pas dans cette histoire, c'est qu'on passe de moments de joie à des évènements plus dramatiques sans qu'il y ait une transition pour nous préparer. Cela tombe comme sur un cheveu sur la soupe. Les lacunes proviennent d'un scénario mal dirigé.

Et puis, n'ayons pas peur des mots, c'est franchement pathétique par moment. Avez-vous déjà vu des strip-teaseurs faire leur numéro dans une chambre mortuaire ? Oui, il y a vraiment des passages maladroits...
De quoi ça parle ?
Quitterie et Auréole comptent bien organiser un enterrement de vie de jeune fille digne de ce nom à leur amie Anne. Elles simulent un kidnapping puis l'emmènent dans l'ancienne maison du grand-père d'Auréole. Au programme : gages hilarants, strip-teaseurs sexys et alcool à gogo. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un week-end de folie. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.. Des vérités vont éclater et le passé va ressurgir....

Mon avis :
Au commencement tout est parfait : des amies qui se retrouvent pour faire la fête en vue du mariage de l'une d'entre elles. Mais l'histoire prend vite un tournant beaucoup moins amusant, qui va faire déchanter les trois jeunes femmes. Je ne peux pas vous en dire plus au risque de dévoiler l'intrigue...
Je n'ai pas trouvé les illustrations très belles, on reste dans des couleurs sombres et les personnages ne sont pas très beaux mais ont un physique caricatural.
Cett bande dessinée n'est pas déplaisante mais je m'attendais à mieux, j'ai donc été un peu déçue. La fin est bâclée, ce qui est dommage car elle aurait pu être intéressante, du fait que l'on ne s'y attend pas.
Ce livre m'a permis de passer un petit moment de lecture agréable, mais sans plus.
Une histoire noire et plutôt glauque et qui me laisse un sentiment plutôt désagréable.
L'histoire est en décalage total avec le dessin et je ne suis pas vraiment convaincue par le résultat.
Vite lue et probablement vite oubliée.
BD étonnante, noire et grinçante. Je ne m'attendais pas du tout à ça (je m'attendais à plus léger) , bien que la couverture donne qq indices précieux.
Comme le titre l'indique on va enterrer une vie de jeune fille, évidemment rien ne va se passer comme prévu...et la fin est tragique! Difficile de dire le plaisir de lire cette bd sans raconter l'histoire.
Une BD relatant une histoire tragique/gloque qui m'a fait rire !

Tu crois qu'elle compte épuiser son forfait ?

Videos de Hervé Bourhis (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Bourhis
A travers le récit d'un pépin de santé, Hervé Bourhis raconte dans une bande dessinée "Mon Infractus" son passé de D.J amateur, avec un point commun entre ces deux aventures : le rythme. Il explique ici comment il a dessiné le coeur.  ITW : Anne Douhaire-Kerdoncuff Images : Maxime Soulard Son : Corentin Rouchy Montage : Maxime Soulard Coordination éditoriale : Gaudéric Grauby-Vermeil
Plus d'infos sur la BD : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/cote-club/cote-club-du-mercredi-17-avril-2024-9648395 Plus de BD sur France Inter : https://www.radiofrance.fr/arts-divertissements/bd-manga/bandes-dessinees