Framabook (01/02/2015)
3.5/5   2 notes
Andrei, treize ans, emménage dans une nouvelle ville avec ses parents.
Il découvre vite que ses voisins sont atteints d’un mal mystérieux qui les tue par dizaines. Quand il trouve un portail sous son propre lit, Andrei entreprend de partir à la recherche de celle qu’il pense être à l’origine de leurs malheurs : la Vouivre, mère de tous les monstres.

Une quête sombre, aux accents gothiques, dans un monde désolé.
Que lire après Avant de dormirVoir plus
Un garçon de 13 ans suit ses parents dans un déménagement qu'il ne souhaite pas. Il découvre sa nouvelle maison et son nouveau quartier et constate que la ville est touchée par des morts nombreuses et inexpliquées. Attiré par un trou béant sous son lit, il pressent qu'il détient la clé du problème et choisit d'aller l'affronter. S'ensuit une longue quête dans des mondes inconnus et inhospitaliers, des rencontres plus ou moins amicales.
Le point de départ est peut-être classique (il y a des monstres sous le lit). Par bonheur, rien de ce qui suit n'est convenu ou attendu. On craint en voyant les pages défiler que l'auteur ne sombre pas dans une de ces facilités d'écriture comme le réveil après un cauchemar, mais – Ouf ! – il n'en est rien.
Pas non plus de métaphore trop lisible sur l'adolescence, mais durant sa quête, Andrei aura tout de même eu l'occasion de réfléchir à l'amitié, la mort, la douleur, la peur, le courage.
Ce livre ne ressemble à rien de ce que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui. En téléchargement libre sur http://framabook.org/art_avant-de-dormir/ , il mérite d'être découvert.
(...)
Au début de ma lecture, ce livre m'a furieusement fait penser aux oeuvres de Neil Gaiman (je vous ai déjà dit que j'aime bien cet auteur ? ^^), Coraline en tête, et je l'ai assez caricaturalement pris pour un roman jeunesse/young adult. Deux raisons à cela : tout d'abord, l'âge du personnage principal et ensuite l'âge de l'auteure qui dans ma tête de maman trentenaire un peu bornée, n'était pas capable d'écrire pour les adultes.

Ma lecture achevée, force est de constater que ce roman est beaucoup plus profond et abouti que ce à quoi je m'attendais. L'auteure a su construire un univers complexe et excelle à distiller une ambiance pesante et inquiétante. Et si j'ai retrouvé les influences de Gaiman (entre autre), le récit s'en éloigne en flirtant au plus près du récit d'horreur.

L'histoire est assez linéaire mais la construction narrative est totalement maîtrisée. L'auteure sait parfaitement où elle veut nous emmener et a trouvé le rythme de progression approprié. L'histoire est servie par un nombre restreint de personnages ayant chacun un bagage et des motivations propres. Avec son atmosphère lourde et dérangeante, ses descriptions souvent répugnantes et ses péripéties parfois glaçantes d'horreur, le livre s'éloigne définitivement du gentil conte.

Le seul bémol est pour moi la fin, trop ouverte à mon goût. Je n'aime pas la sensation d'inachevée qu'elle m'a procurée.

En conclusion je dirais que si ce livre peut être lu par les jeunes ados, il risque fort d'intéresser également les adultes en quête de fantastique et de frisson. Vous serez surpris par la qualité de ce premier roman dont la maîtrise force l'admiration.
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..