AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221094983
198 pages
Robert Laffont (04/02/2002)
3.89/5   9 notes
Résumé :
Dorine a la passion du pilotage d’avion. A la suite d’un crash, elle devient paraplégique et relate sa vie «diminuée » physiquement et son énergie pour assouvir sa passion de l’aviation.
Que lire après La Couleur préférée de ma mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de rencontrer Dorine Bourneton dans le cadre de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées de L'ADAPT.
Elle apportait simplement son soutien, son sourire et sa gaieté à cette cause.
J'en ai gardé un souvenir ému et quand ce livre s'est présenté dans une boîte à livres...bingo !

Ce récit narre le combat résilient de cette jeune femme qui fut la seule rescapée d'un accident d'avion à l'âge de 17 ans. Elle a pu de nouveau voler et voulait devenir instructrice, ce que l'administration refusait.
Elle se raconte et raconte sa vie comme dans ce chapitre sensible où elle parle sans tabou de sa vie sexuelle et affective.

Depuis ce livre qui date de 2002, Dorine a poursuivi son combat, “persuadée qu'une personne diminuée physiquement qui cherche à s'intégrer dans la société peut difficilement y parvenir sans faire preuve de créativité, d'une grande capacité d'adaptation et de beaucoup de courage”. Elle est à l'origine de l'arrêté ministériel qui ouvre aux personnes handicapées l'accès à la licence.
En 2015, elle est la première femme paraplégique au monde devenue pilote de voltige.

Actualité oblige, TF1 diffuse ce soir (09/11/2020) un biopic, romancé, “Au dessus des nuages”, avec Alice Taglioni.
Commenter  J’apprécie          250
Belle leçon de vie dans ce livre de Dorine Bourneton. Comment sortir de l'impasse et dépasser son handicap pour retrouver une liberté qu'on croyait à jamais perdue. Voler, le rêve de Dorine, découvrir de grands espaces et survoler le monde. Cela a toujours été une priorité pour elle. Pouvoir voler alors que l'on ne sait plus marcher, quelle revanche sur la réalité de la vie. Mais que d'étapes à franchir pour en arriver là, que de murs à abattre et de mentalités bornées à contourner. Et le combat n'est pas terminé.
Commenter  J’apprécie          00
Un joli récit tout en émotion, ré-alisme et humilité.
Commenter  J’apprécie          20
Un sacré parcours de vie raconté sans détour que ce soit avant ou après l'accident. Une belle rencontre
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Plutôt que de passer mon temps à quémander des services à coups de “s’il vous plaît”, “excusez-moi”, je préfère rester cloîtrée. Ou bien, je sors caparaçonnée pour ne pas avoir à affronter les regards qui se détournent et entendre sur mon passage : “quel dommage !” ou “elle est si jeune…” Parce que c’est la première chose à laquelle les gens pensent lorsqu’ils me croisent, et j’ai l’impression de lire dans leur yeux les quatre syllabes qui me définissent : han-di-ca-pée. Sans chercher à nier l’évidence, il est cruel d’être toujours cataloguée d’un mot qui désigne exclusivement mon incapacité… Alors, sur ma petite chaise, je roule, je vais et traverse le temps.
Commenter  J’apprécie          140

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..