3,6

c'est un livre très poignant, une histoire pas comme les autres qui nous montre l'après traumatisme
J'ai brin apprécié cette lecture. C'était une lecture coup de poing qui m'a énormément frustré et mise en colère, ce qui au final est plutôt bon signe vu la thématique du roman : le viol, plus précisément la reconstruction après cet évènement traumatique. Les deux victimes auront une manière totalement différent de vivre cet après. L'Autrice nous met face à la terrible réalité de la justice française, et à la situation des victimes de viol face à celle-ci. le petit côté fantastique, que l'on ne voit apparaître réellement que vers la fin, ne m'a pas emballée j'aurai préféré sans. Mais je pense que c'est un parti pris de L'Autrice pour traité plus en profondeur la situation morale des personnages.
On ne peut pas dire que Charlotte Bousquet a choisi la facilité en prenant un thème difficile pour son récit. Nous avons deux victimes de viol que nous rencontrons trois ans après les faits, mais avec lesquelles nous allons revivre ce calvaire à travers des flashbacks, à travers leurs vies actuelles également car ce qu'elles ont vécus a laissé des traces, a laissé une marque indélébile. Chacune vit, ou plutôt survit à sa manière.
C'est un livre qui m'a retournée, qui m'a bouleversée, qui m'a fait frissonner, que je n'ai pu poser avant la fin. Un acte abominable, un jugement, un verdict qui n'a pas de sens, comment se reconstruire après cela, comment continuer de vivre tout simplement ? Comment vivre en ayant été détruite, comment vivre avec la culpabilité que le jugement vous fait porter ? Comme je le dis plus haut, l'auteure n'a pas choisi la facilité pour son livre, mais je trouve qu'il reflète la réalité, la vie des victimes qui au final sont plutôt misent dans la case des personnes qui auraient provoqués ce qui leur est arrivé plutôt que dans celles des victimes qu'il faut absolument défendre et soutenir. Je n'entrerai pas dans un débat sur la justice, mais je n'en pense pas moins…
Tout le monde ne réagit pas de la même manière, d'un côté nous avons Anis qui a choisi de se forger une carapace qui lui donne un air de personne que plus rien ne touche, d'un autre côté nous avons Nora qui elle en arrivera à un point de rupture où elle ne veut plus tenter et qui ne voudra même plus vivre. A un moment, nous avons une touche de fantastique, ne vous demandez pas pourquoi ce style s'invite dans ce genre de livre, il a sa raison d'être présent, il est là pour une bonne raison. Franchement, moi je dis bravo à l'auteure d'avoir utilisé ce genre différent pour au final expliquer énormément de choses.
Après avoir terminé ce livre, j'ai du laisser reposer mon esprit avant de pouvoir écrire un avis. Comme toujours je le fais en premier au brouillon et je me relis par la suite, mais en règle générale, je le fais à chaud, juste après avoir lu un livre. Avec Nos vies suspendues, j'ai du laisser passer un peu de temps, pas loin de 48 heures après, j'ai réussi à mettre des mots l'un à la suite de l'autre. Au final, j'ai tout effacé, tout recommencé, et je vous livre ici un minimum d'informations, parce que simplement j'estime que ce livre doit se lire avant tout, vous ne le ressentirez certainement pas de la même manière que moi, sauf si… Enfin bref je ne vais pas développer ce point, mais pour moi, ce n'est pas un livre dont on doit lire des avis avant de le découvrir, c'est un livre que l'on découvre et ensuite on en parle.
Quoi qu'il en soit, si vous avez absolument besoin d'un avis avant de vous lancer, je ne vous direz que ces quelques mots : lisez-le, laissez votre esprit assimiler, laisser vos mots reposer, seulement après si vous le voulez nous en parlerons. Mais lisez-le en premier lieu. C'est le premier livre que je lis de l'auteure, mais elle m' a convaincue de découvrir ses autres récits, ma whish list c'est donc bien allongée, mais impossible de ne pas vouloir tout lire de cette auteure.
En lisant le synopsis, je ne m'attendais pas spécialement au sujet qui allait être traité dans ce roman. C'est certain qu'il y avait un événement tragique qui s'était tenu mais le thème abordé n'était qu'hypothèses. Il suffit de lire la première page comportant une citation pour se douter du fond du roman et cela est confirmé rapidement avec un extrait de loi. En soi, je comprends le fait de le découvrir lors de la lecture (je lis toujours le synopsis donc je fais quelques suppositions et j'ai des attentes mais ce n'est pas le cas de tout le monde) mais comme c'est un sujet difficile, l'informer sur la quatrième de couverture me semble primordial. Donc trigger warning : .

Grâce à une narration plurielle, l'autrice donne la parole à tous les protagonistes de cette nuit datant de trois ans. Les chapitres sont entrecoupés de flashbacks révélant peu à peu les relations entre les personnages et les circonstances de cette nuit ainsi que de mystérieuses pensées dédiées à une ombre qui prend de plus en plus de consistance. le sujet est traité avec justesse et réalisme et le récit ne peut être que poignant. Toutefois il y a touche de fantastique amorcée dès le début qui donne un dénouement inattendu. Cela a peut-être permis une certaine distanciation et donc de donner plus de poids aux sentiments qui sont ainsi personnifiés mais cela n'était pas forcément nécessaire.

Après cette nuit, Anis et Nora ont essayé de survivre. Mais trois ans plus tard, rien n'a changé. Lorsque le chapitre est centré sur Anis, la narration est à la première personne ; c'est la protagoniste centrale. Elle se dépense continuellement – course à pieds, sports de combat – et réagit avec rage, ayant à l'esprit de se venger puisque la justice ne l'a pas fait pour elle et son amie. Elle continue de se battre. Lorsque c'est au tour de Nora, la narration est à la deuxième personne. Elle s'adresse à elle-même, comme si elle n'existait déjà plus. Les procès ne leur ont pas rendu justice et elle n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle a abandonné. Leurs réactions sont donc opposées mais les deux sont émotionnellement fortes et montrent que la justice n'a pas accompli son devoir. Tous les autres chapitres sont à la troisième personne. Milan est un policier qui les aide depuis cette nuit, la parole est aussi donnée aux criminels, quel que soit leur degré de culpabilité.
Lien : https://andimagine.wordpress..
Ayant déjà lu « A coeurs battants« , « Celle qui venait des plaines« , « Sang de Lune » et « Là où tombent les anges » de Charlotte Bousquet, j'étais curieuse de savoir comment elle allait parler de ce thème difficile. Cette autrice revendique haut et fort ses idées dans ses romans, avec une plume redoutablement efficace. Merci à Babelio et Scrineo pour l'envoi.

Il faut savoir que ce livre est vraiment douloureux à lire. On va suivre le point de vue de plusieurs personnages, dont celui des violeurs. Etre dans la tête de ce genre d'individu m'a profondément mise mal à l'aise, et je pense que c'était le but recherché. Je n'avais pas une once de compassion pour eux. L'intrigue tourne autour de la psychologie de ces personnages et de la façon dont ils évoluent. On ressent chaque émotion de façon intense.

La décision de justice a été prise, nous allons suivre leurs vies après. On dénonce ici tout le système qui est encore aujourd'hui, horrible pour les victimes. Comment peut-on se reconstruire quand on estime que l'on ne nous a pas écouté ? Quand on ne se sent plus protégé ? Mais aussi d'autres thèmes que l'on retrouve dans d'autres récits de l'autrice : les violences policière, l'écologie, etc.

Sa plume me séduit toujours autant. C'est beau et brut à la fois, on ne nous épargne pas. Je suis assez étonnée de la tournure qu'a pris l'intrigue. Je dois avouer que je suis assez déçue de la fin, qui part dans un genre fantastique. C'est peut-être une métaphore ou une bascule vers l'absurde que je n'ai pas comprise. Toujours est-il que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais et j'aurais voulu des réponses concrètes à tout ce qu'elle avait mis en place. Ça me laisse une impression de bâclé, comme si les horreurs étaient trop fortes et que pour conclure, il fallait un dénouement hors de la réalité.

Petite parenthèse qui me semble importante : si ce genre de drame vous arrive, ne restez pas seul.e.s. Il y aura toujours des gens pour vous aider. Ce n'est pas facile et peut importe votre choix de porter plainte ou non, c'est votre corps et vous décidez de ce qui est le mieux pour vous. Il est très important de savoir s'entourer et de ne surtout pas s'enfermer dans le silence. Parlez-en à quelqu'un, un proche, un médecin, une association, bref, la personne que vous voulez, mais ne portez pas ce fardeau seul. N'oubliez pas que peut importe ce qu'on peut vous dire : ce n'est pas votre faute.

En bref, un roman bien trop d'actualité. Il m'a beaucoup chamboulé, même si je suis déçue par la fin.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Un récit poignant et émouvant qui évoque une des pires atrocités encore trop souvent tue…

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour cette lecture. Je l'ai beaucoup vue passer au sein du Club des Lecteurs Scrineo, et j'ai eu beaucoup de regrets de ne pas l'avoir sélectionnée pour pouvoir le lire. Mais voilà, c'est chose faite, et je ne regrette absolument pas mon choix. C'est un récit intense et émouvant que j'ai découvert, avec toutes les émotions qui se dégagent d'un sujet aussi difficile que celui-ci…
Lien : https://www.acaniel.fr/nos-v..