3,6

J'ai vraiment été touché par ce livre. Plus que tous les autres je pense.

Il aborde un sujet difficile et on suit dans ce livre, les conséquence du procès à moitié perdu, l'impact de celui-ci et de ce qui c'est passer cette nuit là.
J'ai beaucoup aimé qu'à chaque début de chapitre concernant Nora, on trouve des noms. le premier nom et celui d'une personne violer et l'autre par le ou les violeur/s. Exemple : Hannah Baker, par Bryce.

Je recommande vivement ce livre, car je pense que c'est bien de parler de ce sujet et de sensibiliser les gens dessus.

Anis et Nora sont amies. Elles sont entraînées dans une tournante mais impossible pour elles de se reconstruire. le procès joue en leur défaveur. Nora fait une tentative de suicide et tombe dans le coma. Anis décidé de se venger des ceux qui ont détruit sa vie.
J'ai beaucoup aimé le debut, bien construit et qui reflète ma réalité mais à partir de l'apparition du doppelganger j'ai perdu tout intérêt. A quoi servait ce fantôme ? La réalité n'est elle pas suffisante ? Dommage.
Anis et Nora étaient les deux meilleures amies du monde, elles fêtaient leur bac et les vacances qui débutaient quand soudain l'impensable s'est produit, une agression par une bande de garçons qu'elles croyaient leur amis sous les yeux de Steven, le petit ami de Nora qui n'a pas bougé. Trois ans après, les 2 jeunes filles tentent toujours de se reconstruire après un procès où leurs agresseurs ont à peine été condamnés. Se retirer du monde ou se battre pour la vengeance, chacune a réagi comme elle le pouvait.

Nos vies suspendues, comme son thème pouvait le laisser supposer, est un roman uppercut qui vous happe immédiatement et vous coupe le souffle de chapitre en chapitre. Les récits choraux de Anis, Nora, Milan le policier et ami qui les a secourus, Steven et chacun de leurs agresseurs, dessinent peu à peu l'horreur et l'abominable de ce qu'elles ont vécu. Ce n'est pas seulement l'agression mais aussi l'épreuve qu'ont représenté l'enquête et surtout le procès où leur parole a été mise en doute, questionnée : ne l'avaient-elles pas cherché ? n'étaient-elles pas consentantes avant soudain d'avoir des regrets ? Tout sonne (malheureusement) juste dans ce récit et l'auteure réussit avec brio à nous faire ressentir le traumatisme qu'ont subi les jeunes filles et leur impossibilité d'y faire face et d'essayer de se reconstruire tant que justice ne sera pas rendue. J'ai été choquée, révoltée par ces vies brisées, par le contraste magnifiquement décrit entre la Nora d'avant, solaire et pleine de vie, et celle qu'elle est devenue, j'ai souffert avec Anis adoptant une routine de robot et cachant ses émotions pour oublier. le pire dans tout ça étant justement que le récit est très réaliste et que l'auteure nous fait ressentir cette terrible injustice des victimes que l'on refuse de croire.

Malheureusement la seconde partie du roman bascule petit à petit dans un autre style, le fantastique faisant irruption dans le récit, et au fur et à mesure que l'auteure développait cet aspect elle m'a petit à petit perdue. J'ai eu du mal à croire à cette histoire de vengeance et surtout j'ai trouvé que cela affaiblissait beaucoup le propos de ce roman jusque là justement ancré dans le réel. Cela se lit sans déplaisir mais sans apporter grand chose non plus, on finit par tourner les pages assez machinalement en se demandant quelle va être la chute finale. Pareil d'ailleurs pour l'intrigue secondaire sur un mystérieux meurtrier qui à mon avis vient polluer le récit principal sans apporter grand chose. J'ai finalement terminé ce livre relativement déçue, dommage d'autant plus que l'auteure avait fait preuve d'un vrai talent pour mettre en scène ses personnages et son intrigue.

Un roman qui garde malgré tout une grande force, au moins pour sa première partie, et auquel d'autres que moi seront peut-être plus sensibles s'ils sont moins allergiques à ce côté onirique et fantastique. En tous cas une auteure dont je retiendrai le nom pour découvrir avec grand plaisir d'autres titres en espérant qu'ils me convainquent plus !
Ce livre aborde de manière délicate et originale le sujet du viol collectif. Cet évènement, comme le procès trop clément qui a suivi et l'absence de remords des accusés à détruit leur vie. Chacune à sa manière, tente de faire face à ce drame. L'une plonge, l'autre se durcit. Nous suivons tour à tour les différents protagonistes qui détiennent des vérités différentes. Peu à peu, un élément fantastique s'immisce dans le récit et lui donne une nouvelle dimension.
J'ai aimé ce roman, aux personnages forts et justes, dans sa façon de raconter pudiquement un évènement tragique. Il questionne le consentement, un sujet très actuel.
Deux ans après, je l'ai enfin terminé.

Ce livre m'a dégouté de la lecture à trois reprises. Je pensais ne jamais réussir à le terminer. Mais je déteste abandonner.

Un commercial de la maison d'édition me l'a très bien vendu, il y a deux ans. Je l'avais commandé en plusieurs exemplaires pour mon boulot et j'avais demandé un exemplaire à la maison d'édition. J'avais besoin d'une histoire de viol, ce livre était une obsession pour moi. Sûrement parce que je voulais passer aux-dessus de mes propres agressions. J'avais l'espoir que ce livre m'apporte une aide, des larmes, un défouloir. Je voulais détester les personnages autant que je déteste les personnes qui m'ont fait subir. Mais j'avais du mal à avancer. L'histoire ne m'a fait ni chaud ni froid. J'ai pas du tout accroché. J'en attendais sûrement quelque chose de trop personnel.

Dès que j'ouvrais le livre, je lisais quelques pages et je l'abandonnais. Sauf que j'étais incapable de reprendre d'autres lectures. Je n'ai pas lu pendant 1 an et demi. Ce seul livre sur ma table de chevet. Avec le confinement, je me suis reprise. Et après des dizaines de lectures, je l'ai repris. Recommencé. de nouveau abandonné. Et là, je l'ai enfin terminé.

Je n'ai pas aimé les personnages, je n'ai pas accroché à la plume de l'auteur. Et la fin m'a clairement saoulée. J'ai trouvé ça ridicule. Quelle déception.

J'ai envie de le vendre pour ne plus jamais le voir dans ma bibliothèque.
Mais je me suis attachée à cette jolie couverture et à cet espoir.

Je vois que je suis l'une des rares à ne pas avoir aimé.
Donc si jamais ce livre vous tente, foncez. Cet avis est très personnel, il faut dire.
J'ai beaucoup de mal à retranscrire mon sentiment sur cette lecture. Dans son écrit, l'auteur traite ici d'un sujet fort mais je me suis complètement perdue au fil de la lecture: j'ai eu du mal à trouver des réponses aux questions, et un gros manque de cohérence d'un paragraphe à l'autre m'a malheureusement perdue. J'ai fini le livre malgré tout mais avec un gros sentiment d'inachevé...
"Nos vies suspendues" ou le destin de celles dont l'on préfère oublier la souffrance.

Anis et Nora avaient la vie devant elle . Tout juste bachelières , elles allaient prendre en main un destin qui s'annonçait bien prometteur. Mais tout a basculé en un instant. Elles si vivantes et vibrantes ont été brisées, souillées par des hommes qui n'ont vu en elles qu'un corps à posséder.

Devenues les victimes de la violence de certains elles ont vues leurs vies s'échapper, s'étioler pour ne laisser que des fragments de celles qu'elles étaient.

Nora s'est renfermé sur elle , préférant s'éloigner d'un monde qui ne lui apporte que souffrance. Tandis qu'Anis, elle , cherche à tout prix la justice. Une justice qui se joue d'elle et qui au lieu de leur apporter enfin un semblant de répit n'a fait que faire d'elle des fauteuses de trouble.

Alors qu'elles ont été les victimes de viols on a fait d'elles des provocatrices qui ont sans doute un peu cherché ce qui leur est arrivé.

Avec ce roman Charlotte Bousquet nous livre un uppercut en pleine face . À travers les histoires de Nora et Anis c'est l'histoire de toutes celles que l'on a pas crues qui se dévoilent. Nora et Anis se sont faites violées par des amis , des proches qui en l'espace d'un instant ont libérés la barbarie qui sommeillait en eux. Et pourtant on ne leur rend pas justice , au contraire même on les rend en partie responsable de ce qui est arrivé . Comme bien trop souvent la parole des femmes n'a que peu de poids face aux idées préconçues de certains pour qui il y a toujours une "raison" derrière un viol ( comportement libéré, tenue un peu courte ,... j'en passe et des meilleures).

L'humanité est malheureusement bâtie sur un rapport de force qui fait des femmes des êtres dont l'on peut se servir comme on l'entend.
Mais il serait temps que les choses changent, que les gens prennent conscience que personne ne peut user de l'autre par la force ou la contrainte.

Les histoires de Nora et Anis ne peuvent que nous toucher car elles réveillent en nous des émotions fortes , troublantes. Elles nous rappellent certaines peurs qui nous habitent toujours un peu et nous met face à nous-mêmes .
Charlotte Bousquet nous interroge en effet sur notre capacité à nous relever, à avancer malgré tout, malgré les obstacles et les souffrances.
Nora et Anis n'ont pas forcement pris le même chemin et pourtant le chemin de chacune d'elle trouve un écho en nous.

Je n'en dirai pas plus pour vous laisser la surprise si vous vous laisser tenter par ce livre mais je vous dirai juste que vous ne verrez plus forcement certaines choses de la même façon désormais.
Anis et Nora, meilleures amies pour la vie. Nora et Steven, couple d'amoureux transi. On retrouve ces lycéens le jour des résultats du baccalauréat. Un jour qui va décider du champ de leurs possibles. Tous admis, ils filent fêter leur dernier été d'insouciance avant l'âge adulte. Au camping du lac, la bière et les mojitos coulent à flot, les rires tombent en cascade partout autour d'eux, il y a la soirée karaoké, les chahuts entre amis, un peu de flirt aussi. Tout est permis, ils sont libres et prêts à conquérir le monde malgré l'avenir incertain des jeunes. Puis viennent les feux d'artifice du 14 juillet, et tout s'arrête déjà.

Trois ans plus tard, on retrouve une Anis plus remontée que jamais. Hostile, le menton relevé malgré l'injustice, elle court dans l'espoir de rattraper celle qu'elle était avant ce soir-là. Elle court dans une cité rongée par la mort de SDF et les combats de chiens, mais elle n'a pas peur. Elle n'a plus peur. L'enfer, elle connaît déjà : elle en revient. Face à un même drame, Nora, jeune fille solaire, extravertie et séduisante, a réagi aux antipodes d'Anis. Elle s'est repliée sur elle-même pour mieux se couper des autres, elle se laisse aller pour mieux s'oublier.

Trois ans à se battre pour garder la tête hors de l'eau, contre une justice aveugle et misogyne, et cinq jeunes hommes qui refusent d'assumer les conséquences de leurs actes ou de leur lâcheté. À l'heure où les campagnes #MeToo et #BalanceTonPorc tendent à s'essouffler, Charlotte Bousquet tape du poing sur la table pour nous rappeler que le combat est malheureusement loin d'être terminé. Celui du droit des femmes, celui de s'habiller comme on veut, de rire et de faire la fête sans avoir peur que tout dérape, celui de dire non et d'être aussitôt entendue.

L'autrice aborde le sujet avec beaucoup de sensibilité et de justesse. Sa panoplie de personnages lui permet d'exploiter chaque facette d'un même drame, du côté des victimes comme de celui des témoins et des agresseurs. Il y a celle qui se débat, qui refuse d'être brisée à jamais, et celle qui se noie dans sa propre obscurité. Il y a celui qui a entraîné les autres et qui se vante de ses exploits, celui qui se remet en question mais pas trop, de peur de devoir régler l'ardoise, ceux qui portent des oeillères pour pouvoir continuer à se regarder dans le miroir. Celui qui a vu mais n'a rien fait, celui qui aurait voulu en faire plus mais n'était pas présent au moment des faits. Charlotte Bousquet passe d'un personnage à un autre avec une aisance déconcertante. Les chapitres d'Anis à la première personne affichent un style haché, brut, qui reflète parfaitement le coeur écorché de son personnage, tandis que ceux de Nora, à la seconde, nous montrent à quel point le drame l'a dépossédée de ce qu'elle était ; elle est autre à présent, un toi qui ne lui appartient plus. L'autrice se glisse tout aussi bien dans la peau de ceux dans l'autre camp, elle les nuance pour englober un maximum de portraits-types et prouver ainsi que personne n'est à l'abri de devenir un jour un bourreau.

Elle agrémente d'ailleurs ses réflexions de SMS et de culture populaire. On retrouve ainsi « La Vague », « Harry Potter », « le Seigneur des Anneaux », ... Elle introduit quelques courts flashbacks pour nous montrer Anis et Nora avant, et mieux retracer le chemin qu'elles ont parcouru depuis. le récit est éclectique, moderne et pertinent, il a le mérite de recadrer un débat qui ne devrait même pas avoir lieu d'être, mais que bon nombre de femmes continuent pourtant d'encaisser au quotidien, envers et contre tout.

Le seul point mitigé qui – selon moi – pourrait refroidir certains lecteurs est lié aux chapitres de l'Ombre, en italique. Ils ont eu tendance à me sortir de l'intensité du récit, à me déboussoler, ne sachant comment les interpréter, la frontière du réel se faisant de plus en plus floue. La touche fantastique est pleinement assumée au cours du dénouement, je ne m'attendais franchement pas à ça dans un tel récit et même si une part de moi a perçu cela comme la chute d'un poil dans la soupe, une fois la surprise passée, j'ai trouvé le symbolisme plutôt intéressant.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Alors qu'est-ce que j'en ai pensé ? J'ai eu du mal avec ce roman. Pourtant je vois les nombreux messages véhiculés et ce que ce livre dénonce mais je n'ai pas réussi à l'adorer à mon grand regret.

On peut déjà se mettre d'accord sur le fait que ce roman est poignant. Je trouve les thèmes abordés extrêmement importants, extrêmement percutants et pourtant j'ai eu du mal durant ma lecture à me plonger complètement dedans. Et je pense que le principal problème que j'ai, c'est avec le style de l'auteure. J'ai eu beau aimé ce que mettait en avant le bouquin, je n'ai pas réussi à adhérer à la plume et du coup à m'immerger dans l'histoire.

On bascule sur différents points de vue et différentes époques ce qui nous permet de suivre nos différents personnages et de comprendre comment ils vivent chacun après cette dramatique nuit. C'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié.

C'est un bon bouquin. Honnêtement, je comprends pourquoi il a autant de succès mais malheureusement, c'est avec le style de l'auteure que j'ai eu du mal à accrocher.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages malgré ce qu'ils ont vécu, je n'ai pas réussi à m'immerger dans ce procès, ni à ressentir de fortes émotions durant ma lecture. Pourtant qu'est-ce que j'aurais voulu l'adorer ! Il a les ingrédients que j'aime. C'est un roman qui dénonce, qui mets en lumière certaines injustices, qui na pas peur d'employer les mots qu'il faut. Et malgré ça, avec moi ça a été plutôt compliqué mais pour le coup ça reste totalement personnel. La petite part de fantastique/surnaturel a aussi beaucoup joué sur le fait que je n'ai pas réussi à croire en ce roman.

C'est une lecture intéressante, que je vous recommande de tenter car je suis sure qu'il va pouvoir toucher et émouvoir beaucoup d'entre-vous, le fait est que la plume et le style surtout de l'auteure ne m'ont pas convaincue !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
c'est un livre très poignant, une histoire pas comme les autres qui nous montre l'après traumatisme