Jardin des Mots (20/11/2014)
3.5/5   1 notes
Dans ces deux histoires, le caméléon rusé triomphe du lièvre méprisant. Le voleur, personnage le plus détesté du village, recoit la punition qu'il mérite...
"Lorsque je demandais une histoire à mon père, il me disait : "Je veux bien mais où sont les gens qui vont me répondre ?". Rémy Boussengui

Livre + CD (durée 12min), dès 3/4 ans
Que lire après Pourquoi ils courent ?Voir plus
Rémy Boussengui conte et chante deux histoires issues de la tradition africaine, qui fait souvent la part belle aux animaux. Ici, le lent caméléon est aux prises avec le lièvre et le méchant Iboukourou, voleur patenté, fait de son mieux pour échapper à ses poursuivants. Les fables que nous livre cet album sont hautes en couleur à plusieurs titres ; qu'il s'agisse de la personnalité bien trempée des personnages des deux contes, qui ne veulent pas se laisser marcher sur les pieds, qu'il s'agisse du véritable kaléidoscope constitué par les très belles illustrations de Sophie Auvin ou qu'il s'agisse du chant chatoyant de Rémy Boussengui, on est ravi. L'ensemble forme un univers vivant, animé, distrayant, dépaysant, certes un tantinet moralisateur, qui parfois nous fait penser à la malice, la ruse et l'intelligence des personnages De La Fontaine ou d'Esope. Encore un excellent opus des Editions "Le Jardin des Mots".