L'Ecole des loisirs (15/11/2017)
3.77/5   31 notes
Il court, il court, le poussin. Où ? Ici et là, droit devant, tourbillonnant. Et pendant qu'il court, il fait tout ce qu'on fait dans la vie. Il joue, il parle, il mange, il boit, il fait pipi (hi hi), il dort, il rencontre des bêtes, des monstres, des mots, d'autres poussins, il tombe amoureux...Et quand il arrive au bord de la couverture du livre ? C'est simple, il se retourne et change de sens, et ça recommence et continue.
Il est libre comme l'air qu'on r... >Voir plus
Que lire après La course en livreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

C'est mon livre de chevet, un pavé de 107 pages, que j'ai dévoré comme un rat de Babelio, euh de biblio.

Il faut connaître les albums de Claude Ponti, et lire entre les lignes afin de savourer page après page, l'inventivité de l'auteur, il faut...être à la page!

C'est un festival de jeux de mots et d'écriture biscornue que nous dé-livre cet album:
Margorite? C'est une fleur, mais pas une marguerite.
Rollercargouille est un escargot en roller.
Les Krokafamés sont d'énormes mâchoires de crocodiles ou d'alligators,mais c'est caïman pareil.

Sur la couverture, Blaise, le poussin freine en fixant le lecteur. Puis, il s'élance et court... A la fin, on tourne la page et il recommence, mais dans l'autre sens!
Une course à l'endroit, à l'envers ou sens dessus-dessous!

"Impossible d'être prisonnier d'un livre, on sort quand on veut!" Claude Ponti.
Je m'efforce aujourd'hui de rédiger une critique sur cet album, lu il y a déjà un certain temps, et dont j'avais repoussé la rédaction de nombreuses fois. Il me semble en effet qu'il y a tellement à en dire que mon billet ne pourra être que long et pauvre au regard de cette oeuvre.

Si vous me connaissez un peu, vous savez que j'adore Claude Ponti. Et vous retrouverez dans l'ensemble les mêmes remarques que j'ai pu relever pour chacun de ses autres albums. Sauf que...

Avec La Course en livre, Claude Ponti est allé à mon sens encore plus loin que d'habitude dans sa réflexion sur le langage, sur l'imaginaire et sur l'objet-livre. D'ailleurs, le seul reproche que je pourrais faire à cet album, c'est justement qu'il relève moins de l'album que d'un objet purement conceptuel destiné aux adultes. Mes enfants n'ont pas tellement apprécié cette lecture, beaucoup trop longue et absconse à leur goût.

En revanche, moi, j'ai adoré ! Rien n'est laissé au hasard : la forme du livre qui permet d'effectuer la course au même pas que les poussins, sa pagination qui permet au lecteur de prendre le livre dans un sens de la course ou dans l'autre, sa tranche bien rouge qui "enferme" le lecteur dans l'objet-livre, son dos qui offre la seule porte de sortie (merci à Blaise le poussin masqué pour le tuyau).

La réflexion de l'auteur-illustrateur sur la typographie, le dessin, le choix des couleurs et le texte (sa présence ou son absence qui donne aussi du sens) est très bien intégrée à la trame narrative. Comme d'habitude, Claude Ponti amène le lecteur à plonger dans son imaginaire débridé et l'emporte avec lui sur les terres de la créativité absolue, libérée de tous les carcans (que l'on s'impose parfois soi-même).

Une lecture conceptuelle très ludique, que je conseille chaudement à tous les adultes amoureux des mots, de l'art en général et de l'illustration jeunesse en particulier.
Claude Ponti nous a habitués à un univers fantasque et parfois déroutant, mais plus perturbant pour les adultes que pour les enfants, il faut bien le dire. C'est aussi pourquoi il existe une littérature de jeunesse à part entière.
Pour ma part, autant j'ai aimé le monde farfelu et décalé de l'Ile des Zertes, par exemple, autant celui-ci m'a laissé de glace, et c'est un faible mot.
Je ne trouve rien de positif à dire sur ce truc interminable, parsemé de lol, de smileys, de codes hermétiques, aussi incompréhensibles pour mon fils que pour moi.
L'album, paraît-il, peut se lire dans les deux sens... Non merci, le premier sens m'a suffi. Ma femme n'a même pas pu le finir.
La course en livre étonne par son format, son épaisseur et prévient ainsi le lecteur : ici, on va jouer avec la livre, le graphisme et les mots !
Claude Ponti nous étonne encore avec ce projet drôle et loufoque qui claque et souffle comme un livre qu'on lit, dévore et re-explore.
C'est Blaise, le poussin masqué qui nous entraîne dans sa course effréné a travers les pages et les paysages : jeux de mots, texte à l'envers, livre à tourner et retourner, jeux graphiques. Autant dire que la lecture est ludique et interactive !

Lien : http://www.liresousletilleul..
Quand les célèbres poussins de Ponti s'adonnent à la course, le livre en est tout retourné, tout comme le lecteur qui assiste, amusé, à un va-et-vient cocasse et passionnant.

Le poussin s'élance, part à l'aventure, le sourire au bec et les yeux grand ouverts. Il court, saute, s'arrête, recommence, enchaîne les rencontres – belles, surprenantes, rigolotes, effrayantes, insolites… -, il grimpe des montagnes, chute, se relève, suit les indications. Parfois bousculé, il change de sens, évite les obstacles, avance la tête en bas. S'engouffre dans des tunnels, s'envole, atteint les nuages, touche les étoiles, traverse des zones arides, voit des mirages, entre dans la forêt sombre et respire. Puis tout en courant, il mange, digère, boit, se fond dans la foule, croise le poussin masqué et la porte de sortie – qu'il n'emprunte pas -. Longue est la course, alors par moments il faut bien faire ses besoins, parce que c'est naturel… Et quand la fatigue se fait sentir, il profite d'un sommeil court mais réparateur. Après il peut discuter, échanger, affronter les dangers, faire des câlins, évoluer parmi les lettres, se mélanger aux crayons et autres pinceaux. On le croque, on l'esquisse, on l'efface, on fait son portrait… On le congratule même sur le chemin, quelquefois. Il rit aux éclats, s'amuse follement, pirouette, verse une larme, plonge, nage, seul ou avec d'autres : » On peut être loin et tout près. Quand on est séparé… que par l'épaisseur d'une page de livre… on peut être tout près et loin. Séparés… par l'épaisseur d'une feuille de papier… »

Si le livre est immense, la quatrième de couverture apparaît pourtant à l'horizon… mais pas question de s'échapper, le poussin est libre d'aller et venir à l'intérieur comme bon lui semble, alors hop retour en arrière!

Comme toujours dans les livres de Claude Ponti, on joue avec les mots, les dessins et les poussins, on sourit, on s'esclaffe et on réfléchit, les couleurs explosent, l'imagination déborde et les animaux-monstres prolifèrent pour notre plus grand plaisir.

Un album fabuleux à feuilleter au pas de course!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..

critiques presse (2)
Ricochet
30 septembre 2018
Les amateurs de Ponti lui accorderont sans barguigner des «applaudissements de bravottes» «parce que ça fait du bon gros bien d’être applaudi» même quand on est un auteur connu et reconnu.
Culturebox
15 décembre 2017
Blaise, le malicieux poussin de Claude Ponti, nous revient en super défenseur du livre. Format à l'italienne, les dessins magnifiques et les textes savoureux de Claude Ponti. À ajouter dans la collection, ou à découvrir pour ceux qui ne connaîtraient pas.
Impossible d'être prisonnier d'un livre,
On sort quand on veut.
Les fléchoizos sont si joyeuses qu'elles s'éclapatouillent dans des cœurs. Il y a une tendresse dans l'air et un tendre air dans le ciel.

Videos de Claude Ponti (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ponti
À plus de soixante ans, Anna Boberg a exposé jusqu'en France et en Italie mais reste méconnue dans son pays. Depuis sa découverte des îles Lofoten, en 1901, elle y revient chaque hiver, seule, et y reste plusieurs semaines pour capter la beauté brute des paysages arctiques et leurs lumières éblouissantes. Sentant l'âge venir, elle entreprend cette année le voyage plus tôt que d'habitude, dans l'espoir de réaliser enfin le tableau exceptionnel qui lui vaudra la reconnaissance de ses pairs. Au fil de cette saison de peinture, le roman se glisse dans l'intériorité d'Anna, au plus près de ses émotions, il sonde ses attentes et ses ambitions, il ravive des souvenirs. Bien qu'aventurière, Anna est loin d'être une marginale : elle a bien connu l'architecte Charles Garnier, elle a rencontré la comédienne Sarah Bernhardt, elle est une proche du prince héritier de Suède et l'épouse aimante d'un architecte réputé avec lequel elle travaille. Mais sa vocation artistique est tenace, et l'appel des aurores boréales, impérieux. D'une écriture impressionniste, posée, délicate, attentive aux sensations, aux lumières, aux odeurs, aux températures, Sophie van der Linden évoque le geste créatif et la quête artistique d'une femme d'exception.
L'autrice Née en 1973, Sophie van der Linden vit à Conflans- Sainte-Honorine. Elle a signé ou dirigé chez divers éditeurs des ouvrages dans le domaine de la critique en littérature pour la jeunesse, notamment " Claude Ponti " (Être, 2000), " Lire l'album " (L'Atelier du poisson soluble, 2006), " Album[s] " (Actes Sud jeunesse, coll. « Encore une fois », 2013), Tout sur la littérature jeunesse (Gallimard Jeunesse, 2021). Elle a également publié quatre romans : " La Fabrique du monde " (Buchet-Chastel, 2013 ; Folio, 2014 ; prix Palissy, prix du Livre pourpre, prix Jeune Mousquetaire, prix littéraire de la Passerelle, prix de la librairie L'Esprit large), " L'Incertitude de l'aube " (Buchet-Chastel, 2014), " de terre et de mer " (Buchet-Chastel, 2016 ; Folio, 2019) et " Après Constantinople " (Gallimard, coll. « Sygne », 2019).