Helvetius (30/09/2015)
Voici la première monographie consacrée à l’ensemble de l’œuvre du plasticien Mustapha Boutadjine. Un livre d’art, reproduisant en grand format les portraits mosaïques qu’il a consacrés aux figures qui incarnent une forme de résistance, qu’elle passe par la politique, la connaissance, la culture. Et un livre d’histoire, où les œuvres de Mustapha sont accompagnées de textes que 116 auteurs, écrivains, journalistes... >Voir plus
Que lire après Collage résistant(s)Voir plus
Exceptionnel ouvrage rendant grâce au non moins exceptionnel travail de Mustapha Boutadjine.

Les œuvres de l'artiste sont rassemblées dans ce livre massif, classées par collections : Les Femmes d'Alger ; Sous les pavés, le Gitan ; America Basta ; Black is toujours beautiful ; Insurgés ; Poètes ; Contre-images.
Le ton est donné !

J'ai découvert son travail avec l'un des portraits de Frantz Fanon, utilisé par les éditions La Découverte en couverture de ses œuvres en poche. Si caractéristique, directement reconnaissable et résolument engagé, son style me ravit toujours autant.
C'est une sorte de Hall of fame des luttes du 20eme siècle qu'il nous livre - avec quelques figures antérieures. de Tommie Smith et John Carlos à Dulcie September, de Missak Manouchian à Angela Davis en passant par Maurice Audin.
Les artistes sont également à l'honneur, de Cesaria Evora à Django Reinhardt, de Pablo Neruda à Myriam Makeba en passant par Arthur Rimbaud.

De plus ou moins courts textes accompagnent chaque portrait, de plumes allant de Ouahiba Aboun Adjali à Hassane Zerrouky, en passant par Bachir Ben Barka, Jean Chatain, Raphaël Confiant, Jack Dion, Mireille Fanon-Mendès-France, Gisèle Halimi, Daniel Herrero, Yasmina Khadra, Gilles Manceron, Robert Meeropol ou Alain Ruscio, parmi tant d'autres !

L'occasion de découvrir de fortes personnalités, parfois méconnues. L'alliance de militant.e.s, d'artistes et d'anonymes devenu.e.s symboles donnent une profondeur ébouriffante à cette monographie, totalement fidèle aux travaux de Mustapha Boutadjine.

Une œuvre massive, imposante, universelle. Un régal pour les yeux, un festin intellectuel.
Découvrez cet artiste, vous ne resterez pas indifférent.e.s !

[Tommie Smith]
Dans un film de Frank Capra, Mr. Smith allait au Sénat à Washington défendre les vraies valeurs du peuple face aux politiciens corrompus. Mr. Smith, Tommie, lui, est allé à Mexico pour y brandir un poing en forme de message universel. (184)