Claude Deméocq (Préfacier, etc.)
Terre de brume (17/06/2004)
3.7/5   5 notes
Recueil rarissime et méconnu du fantastique français du tournant du siècle, Histoires vraisemblables (1908, quatrième recueil de l'auteur) nous plonge dans un monde absurde, de non-sens et d'humour mavabre.
On y décèle l'influence des Contes gothique d'Edgar Poe (L'authentique antiquité) de Jean Lorrain (Carnaval), d'Alfred Jarry (La tragédie du natmann sur son tramway), d'Henry de Régnier (Le nénuphar, Gabrielle et son faune. Dans le genre absurde L'Aqu... >Voir plus
Que lire après Histoires vraisemblablesVoir plus
Frédéric Boutet (1874-1941) me semble un parfait exemple d'auteur oublié, voire inconnu...

Et pourtant ! Son oeuvre écrite est importante, plus de 2000 contes et articles, des romans, des scénarii pour le cinéma, il fréquente de nombreux auteurs passés, eux, à la postérité ; Apollinaire, Courteline, Wilde, dont il suis le cercueil à Bagneux...

Il est vraisemblable qu'il fut en outre le "nègre" occasionnel de Maurice Leblanc, et que deux ou trois romans de cet auteur soit en fait de la main de Boutet !

Mais ainsi en va-t-il des mystères de la notoriété.

Peut-être parce que n'étant pas classable dans une école ou un courant littéraire précis, Frédéric Boutet, tomba dans l'oubli.

En France du moins, car certains de ces textes traduits en allemand dès leur parution par H.H Ewers figurent depuis longtemps dans des anthologies publiées outre-Rhin !

Le présent recueil, date de 1908, et compte dix huit contes.
Les textes, sont d'inspiration insolite, parfois macabres, absurdes, ou relevant d'une forme d'humour nonsensique.
Dans ces textes, se retrouvent les influences de Poe, Lorrain, Wilde ou encore Jarry.

On peut remercier les éditions Terre de brumes, d'avoir, le temps d'un recueil donnait au lectorat actuel une chance de découvrir un auteur talentueux, injustement oublié.

Comme un vestige équivoque des ardeurs de l'été, dans la nuit de novembre, dans le grand cimetière, une tiédeur visqueuse semblait trainer encore. Le ciel était noyé, l'horizon livide, le silence mou. Les derniers parfums, comme des feuilles flétries, tournaient dans l'heure lente.
Un brouillard captieux contre la terre tordait ses anneaux, pendait en écharpes aux bras des ifs taillés, ouatait les ogives brodées dans la pierre et les artistiques frontons des petits domiciles à perpétuité.

"Quand nous aurons passés".

Lire un extrait