AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Bouvier (Éditeur scientifique)
EAN : 9782753500297
304 pages
PUR, Presses universitaires de Rennes (06/01/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :

Commandés à Varillas, historiographe du roi, pour glorifier les Médicis, ancêtre de louis XIV, Les Anecdotes de Florence restèrent inachevées, car les premiers livres, et très particulièrement leur audacieuse Préface, déplurent au tout-puissant ministre. Son auteur abandonna son manuscrit, mais il fut édité sans son aveu à La Haye et obtint un succès immédiat qui se prolongea quelq... >Voir plus
Que lire après Les anecdotes de Florence : Ou L'histoire secrète de la maison de MédicisVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le gouvernement de Florence était alors populaire en apparence, mais il était tempéré de sorte que les anciennes familles y avaient la principale autorité. Ces familles étaient celles de Strozzi, de Petrucci, de Barbadorus et des Albizzi. Elles n'étaient pas fort unies entre elles, mais elles avaient cela de commun qu'elles obéissaient à celui d'entre-elles qui était l'ainé, et qu'elles en éxécutaient les ordres avec le même zèle que s'il eût été leur souverain. De là vient qu'il ne fut plus difficile à leur chef de les engager à la perte de Cosme de Médicis.(...)
Il n'en fallait pas davantage, pour animer contre Cosme de Médicis un peuple, que l'on prenait par son faible, parce qu'il était extraordinairement avare. On décréta contre sa personne, on s'en saisit, et on le mit dans une prison obscure, dont on fit soigneusement garder les avenues.
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : Renaissance: 1300-1494Voir plus
>Histoire de l'Italie>Italie : histoire>Renaissance: 1300-1494 (6)
autres livres classés : Florence (Italie)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}