EAN : 9782322037940
Books on Demand (14/12/2015)
4.33/5   3 notes
Saviez-vous qu'on peut voyager dans le temps en allant à la piscine municipale de Schaerbeck, que la bureaucratie à rallonge n'est pas une invention allemande mais belge, que la meilleure manière d'occuper ses amis est de les faire attendre un technicien internet qui ne pointera jamais le bout de son nez et qu'à Bruxelles certaines personnes souffrent d'une maladie très rare nommée "champanius abundantia"? Henry Spietweh, JP Bouzac et Jochen Bittner vous racontent c... >Voir plus
Que lire après Accidents de parcours. Histoires de voyages, d'allers et de retoursVoir plus
Ce livre est la traduction française du premier recueil de nouvelles de cet auteur berlinois paru en allemand en 2012 complétée par rapport à l'édition originale. Sur la quarantaine d'histoires trois sont des contributions de JP Bouzac (dont il ne sera pas question ici). Autant dire que le lecteur aura largement l'occasion d'apprécier l'humour de Henry Spietweh en lisant les histoires restantes issues de sa souris que présente cette première édition francophone. Si l'auteur et photographe nous emmène un peu partout sur la planète – nous y reviendrons – c'est un séjour d'études dans la capitale européenne qui lui a inspiré le plus grand nombre d'anecdotes. Observateur impitoyable de ses semblables et du grand théâtre de l'absurde qu'est la vie sur terre Spietweh s'amuse et de donne pas dans la dentelle.
Il y a fort à parier que son analyse quasi ethnographique de la Belgique, sa découverte astronomique et révolutionnaire d'un « trou de ver » à la piscine municipale de Schaerbeek, ses tribulations kafkaesques d'une administration l'autre, son admiration sans limites pour la conduite automobile à la belge ou bien ses réflexions existentielles sur le petit royaume décidément bien exotique, donne envie à plus d'un lecteur, que dis-je, d'une lectrice, de franchir la frontière (de l'après Schengen ?) pour se plonger dans ce monde étrange et sympathique.
Au gré des ses histoires nous suivons l'auteur en Russie, en Ukraine, en Italie, au Moyen-Orient… et en France. Mais les amateurs de la vie quotidienne outre-Rhin ne sont pas oubliés pour autant. Aix-la-Chapelle, Cologne, Berlin sont le cadre d'aventures peu communes parce que quotidiennes.
Comme il se doit pour un livre d'histoires de voyages, d'allers et de retours le lecteur se trouve souvent dans un avion, un aéroport, une gare, sur une autoroute… Mais le voyage en Absurdistan se contente aussi bien d'un appartement en cours de déménagement, d'un bureau, d'un supermarché ou d'un cabinet médical.
En résumé, un livre inrésumable qui ne laissera personne indifférent !

Je suis au bureau quand sonne le téléphone. C’est ma femme qui m’annonce affolée : « Tu as reçu une lettre de la police berlinoise. Une plainte a été déposée contre toi. Tu aurais provoqué un accident de la circulation et pris la fuite ! »
« C’est une blague ? »
« Oui et non, j’ai téléphoné à la police et demandé des explications. Il y a une semaine, jeudi ou vendredi, en te garant près de la station de métro, tu as vraisemblablement endommagé une autre voiture. Le propriétaire a appelé la police qui a fait un rapport et prélevé des échantillons de peinture sur les deux véhicules ».
(L'accident)
Le téléphone sonne.
« Allô, ici le consulat d’Allemagne, je crois que nous avons résolu l’énigme. Je parle bien à l’officier de police Kieslowski ?»
« Oui, Kie-ś-lowski à l’appareil, qu’est-ce que vous avez ? »
« On vient de nous apporter des documents, passeport, carte d’identité, permis de conduire, carte d’assurance-maladie, etc.… tous au nom de Hans Müller, étudiant, habitant Berlin, 27 ans, 1m82, yeux marron. »
(no man's land)
Je n’arrivais pas à croire qu’un tel surligneur puisse vraiment exister. Plié de rire, je montrais à mes collègues ma dernière acquisition, le surligneur gris qui raie ce qu’il surligne.
« Laisse-moi tranquille, je dois travailler, ton truc, ça n’existe pas de toute façon. Un surligneur peut être jaune, bleu, vert ou rouge, c’est tout ! »
« Mais si, si, ça existe en gris, regarde juste une seconde ! »
A l’entrée de la piscine, nous sommes accueillis, comme partout ici, par le buste du constructeur du bâtiment. En dessous de l’hommage d’usage au grand conseiller municipal responsable de la construction, on peut lire l’année d’ouverture de l'édifice : « 1953 ». Et en dessous encore : « agrandie et rénovée en 1957 ». Après ça, plus rien. Cela aurait dû nous suffire comme avertissement. Car cette entrée, très cher lecteur, est un trou de ver et je suis quasiment sûr et certain que ce buste est la matière avec une densité d’énergie négative qui fait tenir l'univers debout et qui n'a, jusqu'à ce jour, encore jamais été observée.
Notre hôte cacha mal sa surprise mêlée de déception, voire de pitié. Il nous avait tout juste montré la plus grande chambre de la suite : une grande pièce noyée de soleil, aux murs safran, meublée à l’ancienne, avec un grand lit rustique. Mais le fameux « grand lit » était un grand lit à la française, c'est-à-dire mesurant tout au plus 140 sur 190 cm. (Twin beds)

Lire un extrait
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus