Editions des Equateurs (25/08/2016)
Comment faire vivre un amour franco-britannique ? Comment résister à la fin d'une civilisation ? Voilà deux questions, inextricablement liées, qui taraudent l'esprit d'un Écossais fatalement épris de la France, pays dit des Lumières universalistes.

Dès son adolescence d'une difficulté exaltante dans les années 80, sur fond de deuxième Guerre froide et de Dame de Fer, l'auteur se débat avec ses démons staliniens et une fascination croissante pour un p... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'Outre-FranceVoir plus
Gavin Bowd, brillant étudiant écossais et communiste, est âgé de 23 ans à la chute du mur de Berlin. Il n'en revient pas. Nostalgie, tristesse, que sont mes idéaux devenus se questionne-t-il ? Marxiste il est, marxiste il restera. Amoureux de la France et de sa littérature, il fait sa thèse de fin d'étude sur le poète français communiste Guillevic, il passera la fin du XXe siècle à côtoyer les fantômes du parti communiste français, fantômes littéraire, poétiques et politiques. C'est d'ailleurs par la poésie qu'il rencontre Michel Houellebecq et devient son traducteur et ami.

La France, le communisme, Houellebecq et moi. « Mémoires d'outre-France » est le journal d'un écossais francophile. Gavin Bowd connait bien notre pays et porte un regard affectueux sur sa faune intellectuelle. Joli et tendre voyage au pays du communisme, en 1981 le PC est le parti de la classe ouvrière et de la jeunesse,

La Fête de L'Huma est vraiment une fête. Bowd au fil des pages se souvient, nous l'accompagnerons de l'effondrement du bloc soviétique jusqu'au Brexit. Une jolie ballade écossaise dans la France houellebecquienne.

Mais la question reste posée : comment un écrivain aussi réactionnaire, réussi à se lier d'amitié avec des sales gauchistes comme Bernard Maris, Gustave Kervern ou Benoit Delépine… ? Liste non exhaustive
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Gavin Bowd est un universitaire écossais qui, entre autres, est le traducteur et ami de Michel Houellebecq. Il a des liens très forts avec la France et vient de publier d'étonnants souvenirs dans ce récit bien nommé "Mémoires d'outre-France".

Dans la première partie du livre il raconte son adhésion au parti communiste au tout début des années 1980, quand il est très jeune, et sa volonté d'aller voir de près les pays de l'Est. Il va entreprendre un voyage (à Moscou, en RDA par exemples) puis il s'attardera en France où j'aurais pu le croiser à la fête d l'humanité en 1985.
Gavin Bowd évoque ses propres engagements et raconte comment il a vécu « la fin du plus grand rêve du 20ème siècle ».
Sur son parcours, il va croiser la route des adeptes de Guy Debord et du situationnisme. Puis il va oeuvrer au rapprochement de la littérature française et du rock anglais mancunien (de Manchester) par l'intermédiaire des inrocks, journal pour lequel il va travailler. Il va aussi participer aux Lettres françaises, la revue littéraire qui été dirigée par Aragon et qui lui permettra de rencontrer Jean Ristat.

Dans la deuxième partie du livre il raconte sa rencontre avec Michel Houellebecq (et Clément son chien) et comment il est devenu son ami et son traducteur mais aussi les difficultés de traduction de certaines expressions (assez drôle) comme «Broute-moi la bande de Gaza (mon gros colon juif)». D'ailleurs, Michel Houellebecq lui adressera «la Possibilité d'une île» avec cette dédicace : «A mon meilleur traducteur dans la langue de Donald Duck.»

Gavin Bowd a donc vraiment beaucoup de choses à raconter d'autant plus qu'il connait beaucoup de monde. Il est donc parfois difficile de le suivre mais j'ai adoré cette déambulation dans le 20e siècle qui fourmille d'anecdotes sur une période que j'ai vécu et sur des gens que j'ai connu.

Dommage qu'on se focalise sur Houellebecq alors que c'est Bowd qui vaut la peine d'être suivi dans cette étrange débâcle du siècle.

« L’heure de gloire est-elle arrivée ? Je suis interviewé longuement par le journaliste de Libé, qui conclut : « Gavin Bowd rayonnait de bonheur. Lorsqu’il avait adhéré à quatorze ans aux jeunesses communistes écossaises, sa mère en avait pleuré. Aujourd’hui, il donne à l’auteur français le plus controversé sa première tribune universitaire. Rédemption. »
Cette préoccupation de l’écologie, ce dédain du techno-fascisme de la modernité, m’attire et fait écho à l’œuvre de Guillevic ; qui a évolué, depuis le stalinisme, vers une vision de l’homme « impliqué dans le réseau de l’être ».
Avec humour et mélancolie, banalité et lyrisme, dans un style paradoxalement désuet et contemporain, le monde de Houellebecq peut se résumer en trois « s » : solitude, souffrance et solution.
-Veux-tu baiser ou juste boire ?
Juste boire. Je continue, les yeux rivés à la rue Saint-Denis, me répétant les mots de Robert Hue : « Le corps n’est pas une marchandise. »
- Alors c’est ça le situationnisme ? Une sorte de sous-psychiatrie ?
- Marck, tu es situationniste sans le savoir.
- Comment ?
- Tu es odieux et tu fais ce que tu veux.