AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226254801
120 pages
Albin Michel (05/03/2014)
1/5   1 notes
Résumé :
De tout temps, dans l’histoire de l’Occident, certains groupes ont fait l’objet de haines profondes : les juifs, les catholiques, les protestants, les Africains, les Slaves, les Roms, les homosexuels, et ainsi de suite, malheureusement. Aujourd’hui, les principales cibles de ce rejet sont les musulmans.

Les motifs d’un tel besoin de désigner un « ennemi » peuvent rester obscurs à la raison. Une chose est sûre cependant : l’islam est devenu un ennemi i... >Voir plus
Que lire après L'islam, un ennemi idealVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Non, ce livre ne m'a pas convaincu. Peut être que si je l'avais lu dès sa parution (2010 pour l'édition anglaise), j'aurais pu adhérer à certaines thèses. Aujourd'hui, avec notamment les exactions de l'État islamique autoproclamé, ces thèses apparaissent comme naïves.
Je ne dis pas que la thèse de l'Islam comme bouc-émissaire de notre société occidentale soit tout à fait erronée. Mais la lenteur des responsables de cette religion à prendre de la distance avec les méfaits d'un certain islamisme en a choqué plus d'un.
Désormais, il faudra du temps pour considérer aussi l'Islam comme une religion capable à nouveau d'allier foi et raison. Alors elle sera à mes yeux à nouveau crédible.
Commenter  J’apprécie          61


autres livres classés : islamVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}