EAN : 9791020902641
Les liens qui libèrent (11/03/2015)
4.12/5   4 notes
"Résister c'est créer. Créer c'est résister!"
Si vous espérez un monde plus beau, plus juste, plus joyeux – sans pour autant savoir comment vous y prendre – ce livre est pour vous !
Que lire après Joyeux bordelVoir plus
La révolution est-elle encore une idée neuve ? Peut-être pas. Par compte, il existe un nombre incalculable de façons de foutre un « Joyeux bordel ». C’est en tout cas ce que croient les nombreux auteurs de ce petit manuel de guérilla urbaine !
Comment ? En faisant la révolution ? Non, mais en transformant les luttes nécessaires en micro-résistance ; en créant une véritable boîte à outil révolutionnaire internationale. A l’heure où les partis politiques et les syndicats semblent obsolètes, cette petite politique du rebelle est des plus rafraîchissantes : moins radicale et moins sanglante que celle de ses aînées ; mais aussi plus pacifique et beaucoup plus drôle. Et si vous aussi vous deveniez un petit révolutionnaire ! Alain, toqué du doc

Le livre est divisé en quatre parties: les tactiques qui nous proposent une série d'exemples à suivre (la fausse candidature aux élections, la projection de message, la grève générale, les flash mobs...), les principes à garder en mémoire pour mener une action efficace (déléguer, montrer les choses plutôt que les dire, laisser la place à ceux qui sont le plus touchés par le problème...), les théories qui résument les travaux d'intellectuels comme Chomsky et enfin, des études de cas qui analysent quelques événements comme des occupations de terrains à travers les théories émises plus haut.

Vivifiant! Plein de belles idées à piquer même au quotidien.

Le pouvoir repose en dernier recours, non sur la poigne des présidents, des généraux, des milliardaires, mais entre les mains de millions de gens ordinaires qui font tranquillement tourner la société au quotidien, et qui peuvent tout arrêter s'ils le souhaitent. C'est le sens du slogan "Le pouvoir au peuple". L'une des principales raisons pour lesquelles tant d'injustices se perpétuent, n'est pas simplement que les puissants peuvent faire ce qu'ils veulent en toute impunité, mais que la plupart des gens ignorent le pouvoir qu'ils détiennent s'ils se décident à retirer leur consentement.
« Un boulot de perdu, une occupation de trouvée »
Occupy Wallstreet

Lire un extrait