Eyrolles (23/03/1999)
"Il ne peut pas y avoir de crise la semaine prochaine. Mon agenda est déjà plein." Henry Kissinger
"Je ne pense jamais à l'avenir. Il arrive déjà bien assez vite comme ça." Albert Einstein
"Le temps n'a pas la même allure pour tout le monde." William Shakespeare
Que lire après Le Temps en citations : 350 citations d'Aristote à Oscar WildeVoir plus
Le temps en 350 citations d'Aristote à Oscar Wilde, et aussi en huit chapitres
- 1, Qu'est-ce que le temps?
- 2, le temps "objectif"
- 3, le temps qui use
- 4, le sens du temps
- 5, le temps qui nous dépasse
- 6, le temps qui n'existe pas
- 7, le temps comme allié
- Une introduction
- Une postface
Un livre pour réfléchir sur notre rapport au temps et avoir le plaisir de relire certains auteurs (Aragon, Baudelaire, Chateaubriand... Kundera... Neruda... Saint-Exupéry...Weil...) écrit par deux universitaires Luc Boyer et Romain Bureau.
Intéressant.

Il y a trois temps, le présent du passé, le présent du présent, le présent du futur. Ces trois modes sont dans notre esprit ; je ne les vois pas ailleurs. Le présent des choses passées, c'est la mémoire, le présent des choses présentes, c'est la vision directe, le présent des choses futures, c'est l'attente.
(Saint Augustin)
Comme la mer érode le rocher, le temps fait insensiblement son oeuvre sur les êtres et les choses.
Seconde par seconde, aucune évolution n'est perceptible, mais entre deux instants suffisamment éloignés la différence, physique ou psychique, devient claire.
Selon la vision que chacun a de son existence, ce sentiment sera source d'action bénéfique pour soi, pour les autres, ou deviendra chaque jour un fardeau un peu lourd...
Hâtons-nous : le temps fait, et nous traîne avec soi : le moment où je parle est déjà loin de moi.
(N. Boileau)
Sans arrêt, une feuille après l'autre se détache du rouleau du temps, tombe, voltige un moment, puis retombe sur les genoux de l'homme. L'homme dit alors : "Je me souviens", et il envie l'animal qui oublie aussitôt.
(F. Nietzsche)
Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé sont condamnés à le répéter.
(G. Santayana)