P.O.L. (03/10/2016)
2.5/5   2 notes

Neko Café est le prolongement d'une mission Stendhal d'un mois au Japon, entre Tokyo et Kyoto, qui aura permis à Elsa Boyer de se confronter à une architecture, des lieux, un imaginaire loin des inspirations américaines de ses premiers livres. Ce roman essaie donc de restituer quelque chose du Japon qui ne soit ni exotique ni prisonnier de l'image de mégalopole que renvoie souvent Tokyo. Il lui fallait donc trouver un lieu précis pour commencer et surtout po... >Voir plus
Que lire après Neko CaféVoir plus
Jai eu beaucoup de mal à rentrer dedans et n'y suis finalement pas parvenue... 3 semaines pour lire 200 pages, la grippe et la gastro de mon fils n'excusent pas tout... Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris aux multiples métaphores du récit. Pas de nom, des personnages aux contours informes, au propre comme au figuré, un décor planté dans un japon cauchemardesque, sorte de dystopie barrée, sortie d'un imaginaire foisonnant et torturé.
Je ne peux pas vraiment dire que j'ai aimé parce que j'ai eu du mal à trouver du plaisir à lire ce roman. Mais je n'ai pas détesté non plus car la multitudes de niveaux de lecture m'a intéressé. le côté "les chats sauvent le monde" m'a amusé malgré l'absence totale d'humour (du moins je ne l'ai pas perçu) du bouquin.

Lire un extrait
Videos de Elsa Boyer (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Boyer
Alors que les enjeux de l'intelligence artificielle sont au coeur de tous les débats, le Meilleur des Mondes s'intéresse avec Elsa Boyer à l'un de ses pionniers, Alan Turing, cryptologue britannique.
L' écrivaine et traductrice a analysé la manière dont le cryptologue britannique a participé à l'élaboration de l'intelligence artificielle dans les années 1940-1950. Une avancée indissociable de questions de genre, en vue de la discrimination qu'Alan Turing a vécu à son époque à cause de son orientation sexuelle. Cette triste expérience a fortement influencé ses recherches.
"Le Meilleur des mondes", c'est notre émission hebdo sur le numérique et sa place dans la société, à suivre en direct sur Twitch tous les jeudis de 16h à 18h ! Venez poser vos questions, discuter avec l'équipe et partager vos idées en direct !
#turing #ia #genre
________________ Retrouvez tous nos replay Twitch ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpSM1RkBDklJZ1xIlXOL9aW et les épisodes du "Meilleur des mondes" là https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes