EAN : 9782711200153
Les Arènes (11/09/2019)
3.64/5   7 notes
De flamboyantes campagnes de pub les ont attirés. Ils affrontent une tout autre réalité. Enquête sur de jeunes recrues à bout de nerfs.
Depuis les attentats de 2015, l’armée française recrute large. Avec 1,7 candidat seulement par poste de militaire du rang, elle n’a guère de choix. Ces volontaires fuient souvent l’échec scolaire, le chômage ou la petite délinquance et rêvent d’une guerre de jeu vidéo. Puis ils découvrent l’absurdité des patrouilles Sentinell... >Voir plus
Que lire après Mauvaise troupeVoir plus
Alors que l'on ne parle presque plus que d'eux, qui sont vraiment les soldats français, nos soldats ? Vers quoi dérivent-ils aujourd'hui ? Ce sont les grandes questions posées par Justine Brabant et Leïla Miñano dans Mauvaise troupe : La dérive des jeunes recrues de l'armée française publié aux éditions Les Arènes.

# Quatrième de couverture
De flamboyantes campagnes de pub les ont attirés. Ils affrontent une toute autre réalité.
Enquête sur de jeunes recrues à bout de nerfs.
Depuis les attentats de 2015, l'armée française recrute large. Avec 1,7¬ candidat seulement par poste de militaire du rang, elle n'a guère de choix. Ces volontaires fuient souvent l'échec scolaire, le chômage ou la petite délinquance et rêvent d'une guerre de jeu vidéo.
Puis ils découvrent l'absurdité des patrouilles Sentinelle, les conditions de vie déplorables et l'indécision du commandement. Mal préparés aux atrocités de la guerre, ils sont envoyés au Mali ou en Centrafrique. Accros aux réseaux sociaux, aux drogues, à l'alcool, certains ont dérapé jusqu'à commettre des exactions sur des civils centrafricains.
Mauvaise troupe décrit l'existence de ces soldats déboussolés, abandonnés à leur errance par une hiérarchie dépassée. Cette enquête de terrain, étayée par des documents internes exclusifs, dévoile enfin une réalité occultée.

# L'avis de Lettres it be

Spécialiste, de près ou de loin, des thématiques liées à la guerre et au conflit, Justine Brabant et Leïla Miñano se lancent avec Mauvaise troupe dans une entreprise osée. Comment parler de la Grande Muette à l'heure où l'armée française fait face à de nombreux défis ? Baisse des effectifs, remise en question de l'idée d'engagement, dérives sociétales, menaces terroristes… Toutes ces questions, les deux auteures les prennent à bras le corps dans un travail d'enquête fouillé où les rencontres sont nombreux et les révélations ahurissantes.

Prostitution, stupéfiants, violences, troubles post-traumatiques… Certaines pages surprennent par la dureté des propos et de ce qui est raconté. C'est l'une des grandes forces de ce travail : ne rien épargner, ne rien masquer même quand les autorités militaires françaises poussent en coulisses pour éviter que les révélations ne se fassent. Toujours est-il que le respect grandit à la lecture de Mauvaise troupe pour tous ces jeunes engagés partis combattre loin, et sur leur propre sol. Quelles que soient les erreurs et les errances, tous ces récits à hauteur d'homme forcent le respect.

Malgré tout, on pourra reprocher à cet ouvrage un sens trop poussé de l'individualité. La grande partie de ce qui est raconté fait écho à des cas personnels, des histoires individuelles inévitables mais qui ne peuvent résumer tout à elles seules. On referme le livre en pensant que ces quelques soldats rencontrés dans les pages du livre ne peuvent être comme tous les autres. Et qui sont ces autres, cette grande masse qui reste de côté ?

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
On pourrait qualifier cet ouvrage de livre noir de l'armé Française tant tout semble partir à vau l'eau au sein de cette institution.

Deux point de vus principaux sont traités avec d'un côté la piètre qualité des recrues, souvent en échec scolaire, s'engageant dans l'armé faute de mieux voir pour certains afin d'éviter la prison ou les mauvaises fréquentations. Ils s'engagent dans l'armé comme une rédemption et trouve en son sein les mêmes maux qu'il avaient fui dans le civil. un phénomène expliqué par les difficultés de recrutement.
Deuxième point de vue qui concerne l'institution militaire en elle même, son manque de moyen, le difficile entrain que suscite les opérations vigi pirate et sentinelle et surtout l'incapacité à gérer les traumatisés de guerre. s'ajoute à cela le comportement indigne, criminel parfois de certains militaires en opération extérieur que la grande muette peine à faire taire.
L'enquête est instructive et l'image de l'armé Française en sort grandement terni.
Ouvrage très bien sourcé, on sent malgré tout un certain parti pris des auteurs car rien dans l'enquête, aucun témoignage aucune réussite individuel ne vient rééquilibrer le bilan trop désastreux pour être parfaitement honnête. Enfin j'espère...

Lire un extrait