One shot (à priori) d'Alexandra Bracken, l'auteur de l'excellente trilogie Les Insoumis.
J'ai apprécié ce roman mais probablement moins que si je l'avais lu à une autre période. J'étais très fatiguée et s'endormir sur son livre au bout de quelques pages gâche un peu l'ensemble... J'aurais peut-être été jusqu'au coup de coeur sinon.
Malgré tout, j'ai trouvé le livre très bon : le concept de base mélangeant Hunger games et la mythologie grecque est bien exploité, le système décrit est précis, bien imaginé... et assez révoltant. Lore est à la fois l'héroïne et celle qui a "trahi" le système en refusant d'y participer.
Le rythme est soutenu avec une alternance entre présent et passé, au moment du précédent Agon. Les personnages sont plutôt attachants sans être caricaturaux.
J'ai quand même eu une impression de lenteur, mais est-ce dû au roman ou à mon état lors de cette lecture, difficile à dire !

Plutôt pour adultes et ados à partir de 12-13 ans (certaines descriptions sont quand même assez rudes... )
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
J'aime beaucoup tout ce qui touche à l'histoire et à la mythologie, c'est donc avec enthousiasme que je me suis plongé dans cette lecture.

Et, je n'ai pas été déçue. Ce récit est plein d'action, et nous y sommes plongés dès le début.

Le fait que la mythologie soit combinée aux temps modernes, que les combats soient tous à l'épée ou autres armes blanches mais qu'ils utilisent aussi des moyens de notre époque pour se cacher où se déplacer rend le récit très original.

La mythologie est au seconde plan mais c'est en même temps le coeur de l'intrigue, avec des révélations et des retournements de situation vraiment inattendu.

Le personnage de Lore est incroyable. C'est une personnages féminin fort, courageux, et qui défend ses valeurs coûte que coûte.

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, qui méritent beaucoup plus d'attention, et j'aurais aimé en apprendre plus sur eux, tel que Miles ou Héro qui sont, a mon goût, peu développé.

J'ai été un peu déçue par la fin, que j'ai trouvé trop facile, trop happy end.. je m'attendais a quelque chose d'un peu plus tragique je pense.

Mais cela ne gâche en rien les bons moments que j'ai passé durant cette lecture, et je suis très contente des échanges avec les filles pendant cette lecture commune.

J'ai jamais vu un groupe avec un avis aussi différent au sujet d'un livre en lecture commune, et c'était vraiment génial !
Neuf dieux du panthéon ont défié Zeux une fois de trop et ils ont été condamné il y a des centaines d'années à subir l'Agôn tous les 7 ans: transformés en mortels, ils sont pourchassés pendant 7 jours par des humains qui veulent s'approprier leurs pouvoirs. Ces chasseurs sont répartis en lignées descendantes des grands héros de la mythologie dont celle de Persée. Lore en est la dernière survivante et a fui ce monde violent impitoyable, mais il va venir frapper à sa porte sous la forme d'un ami d'enfance qu'elle croyait mort et d'une déesse gravement blessée, Athéna.

L'univers m'a beaucoup, comme je m'y attendais et est bien construit. Je suis très bon public pour tout ce qui concerne la mythologie (toutes les mythologies) et la punition cruelle des dieux par Zeus me semble totalement cohérente avec les mythes existant. de plus, il y a une certaine logique dans les derniers dieux survivants tout comme ceux qui sont partis en premier. Les différentes lignées de chasseurs sont aussi peu à peu expliquées avec une identité propre à chacune et des règles très précises pour le massacre. Ce microcosme, qui vit encore selon des règles inventé il y a des centaines d'années est profondément sexiste, et Lore, ainsi que toutes les femmes de ces lignées doivent subir ce joug, tout en apprenant dès l'enfance à glorifier les chasseurs.

Au fil de cette semaine sanglante, le récit prend un ton très sombre avec beaucoup de violences et de terribles flash-backs. Certains protagonistes sont pourris jusqu'à la moelle et des mentions de viols/pédophilie sont présentes. Soyez prévenus si ce sont des sujets qui sont difficiles pour vous.

La narration alterne entre le présent et différents flash-backs dans la mémoire de Lore ce qui donne un rythme entrainant. Les péripéties s'enchaînent sans pause avec des alliances qui se nouent, de nombreux complots à dénouer et des trahisons douloureuses. Grâce à ce rythme et au style fluide de la traduction, j'ai lu les quelques 628 pages de ce petit pavé très rapidement.

Pourtant et surement en partie à cause de cet enchaînement rapide d'action, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Ils ont tous une histoire et des caractéristiques creusés, mais j'ai eu cette impression d'être détachée pendant la majorité du roman. J'ai trouvé les rebondissements bien trouvés et bien articulés tout comme je pense que Lore est un personnage intéressant qui allie force et courage tout en ayant un besoin profond de reconnaissance. L'exploration de son passé et de celui des différents protagonistes qui gravitent autour d'elle m'a plu, mais je suis restée en retrait de ma lecture et n'ai pas été émue la plupart du temps.

Les romances sont quant à elles transparentes et apportent peu à l'histoire, même si je préfère celle des personnages secondaires (Miles) à la principale.

De plus, j'ai trouvé la fin décevante. Elle résout plusieurs arcs narratifs d'une façon qui m'a plu, mais elle reste très ouvertes sur certains points, ce que je n'aime pas du tout.

Cette lecture a été distrayante (c'est un véritable page-turner), mais il m'a manqué quelque chose pour être impliquée totalement dans le récit. L'univers est bien construit, les personnages aussi mais le rythme et le style de l'histoire m'ont empêchée d'être aussi séduite par ce roman que je l'aurais souhaité. Je recommande ce récit si vous aimez les histoires pleines d'action et de trahisons, mêlant mythologie grecque et modernité en espérant que le récit vous happera plus que moi.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Tous les sept ans, durant l'Âgon, les grandes maisons grecques, descendantes d'héros prestigieux de la mythologie, s'affrontent et partent à la chasse des divinités grecques qui, durant une semaine, deviennent mortelles pour avoir oser défier Zeus il y a de cela des millénaires. Si un mortel tue un dieu, il s'empare alors de son pouvoir et de son immortalité et en fait, également, profiter sa maison.

De nos jours, il ne reste que peu de dieux originels, la plupart d'entre eux ayant été tués et absorbés par l'un des membres d'une maison. Lore, quant à elle, a fui ce monde pour lequel elle était prête à tout durant sa jeunesse, sa famille ayant été brutalement assassinée lors du dernier Âgon. Désormais seule représentante de la lignée Persée, elle est restée éloignée de cet univers durant ces sept dernières années. Mais, alors que l'Âgon recommence, son passé va revenir frapper à sa porte…

Mon ressenti sur ce livre est assez indescriptible. J'ai tout adoré, que ce soient les personnages, l'univers, l'intégration de la mythologie grecque et la revisite, tout bonnement exceptionnelle, qu'en fait Alexandra Bracken. Sincèrement, ce monde est très spécifique, et l'autrice l'a tellement enrichi qu'il n'y a pas grand chose à redire. J'ai été ébahie sur bien des points, et j'ai été autant menée en bateau que l'héroïne. Les révélations m'ont scotchées, je ne les avais pas du tout vues venir, et j'ai adoré ça ! Sans oublier Lore, qui est une héroïne loin d'être parfaite, aveuglée à la fois par le désir de venger sa famille, mais aussi celui de quitter définitivement le monde horrible qu'elle idéalisait enfant.

Et, pourtant, j'ai bien bloqué sur ce livre. Surement à cause de toute la complexité, justement, de ce monde, car il m'a fallu beaucoup, beaucoup de temps pour comprendre le fonctionnement de l'Âgon, mais aussi le système régissant les maisons (et qui représentaient qui). Sachant que j'ai déjà, de base, un gros bagage concernant la mythologie grecque, pourtant cela ne m'a pas empêchée d'être mal à l'aise durant une grande partie de l'histoire.

Malgré tout, j'ai adoré. Même si la prise en main a été très délicate, l'univers que met en place Alexandra Bracken ici est tout simplement époustouflant. Cette histoire ne ressemble à aucune autre, et c'était tout aussi prenant qu'haletant. J'ai adoré la façon dont l'autrice m'a menée en bateau, et j'ai été surprise plus d'une fois par les révélations qui y sont faites. Une jolie surprise !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Nous voici lancés dans un Hunger Games façon mythologie qui a lieu tous les 7 ans et pendant 7 jours. Au fil des pages, nous suivons donc Lore issue d'une des lignées qui doivent à la fois affronter les Dieux mais aussi leurs congénères. Mes premières impressions envers Lore ont été "ok on est sur Katniss bis" (un personnage fort avec un tempérament volcanique qui ne veut pas qu'on voit ses failles) et puis on apprend à la découvrir, ce qui la rend vite attachante. Les personnages secondaires sont également bien travaillés et approfondis. On retrouve de l'héroïsme à toute épreuve, un brin de romance et de l'égoïsme à un niveau divin. Bref la composition passe super bien en enchaînant les moments d'action et les retournements de situation !

Lore c'est aussi un récit féministe qui questionne la place des femmes (et oui car ce sont encore des hommes aux pouvoirs qui trouvent le moyen de limiter nos droits) et la façon dont les histoires sont racontées. J'ai toujours eu une accroche ou un intérêt plus marqué pour Méduse et j'ai beaucoup aimé l'approche du livre qui en fait un personnage à part entière via l'égide.

Enfin vous l'aurez compris, j'ai passé un super moment avec ce livre qui est pour moi un coup de coeur ! Je compte bien le relire plus tard pour en percevoir davantage les subtilités.
J'ai eu très envie de lire "Lore" après avoir été fasciné par la saga "Darkest Minds" d'A. Bracken. Cette auteure a vraiment un talent indéniable pour l'écriture.
Alors en reprenant le thème de la mythologie grecque transposé à l'ère moderne, je ne pouvais qu'être conquis !
Une héroïne très attachante, humaine et bouleversante. le récit nous emmène dans un univers complexe, très bien ficelé du début à la fin. On n'a pas le temps de s'ennuyer, même si j'ai fait plusieurs pauses dans ma lecture, à reprendre le livre, le laisser de côté, y revenir. Je pense que la longueur y est pour quelque chose (+ de 600 pages).
Au final, je suis content d'avoir fini ma lecture. J'aurais préféré une fin différente, plus en adéquation avec le ton du récit qui reste quand même grave.
La complexité du récit rend également quelques passages obscurs, on sent qu'A. Bracken n'aime pas la facilité mais adore la psychologie.
Une très belle lecture qui demande qu'on ne s'y attarde pas trop longtemps afin de pouvoir profiter pleinement de l'histoire.
Dernière lecture de l'année dans le cadre des lectures communes proposées sur Bee-bliothèque, j'étais plutôt mitigée en démarrant ce roman. Couverture sublime, one shot, ça c'est top mais la mythologie, ça n'a jamais été trop mon truc en lecture ... jusqu'à maintenant.

➤ Une histoire qui démarre sur les chapeaux de roues !

Le contexte mythologique proposé par l'autrice n'est pas de tout repos mais le moins qu'on puisse dire c'est que la vie de Lore non plus ! Dès les premiers chapitres on est emporté dans le tourbillon de vie, de colère et de tristesse de cette jeune orpheline. Son quotidien va basculer une énième fois lorsqu'elle retrouve Athéna blessée sur le pas de sa porte, la plongeant dans un passé auquel elle avait tourné le dos. Dès lors, c'est une véritable course contre la montre qui se lance et qui induit un enchaînement d'actions et de rebondissements. J'ai adoré le rythme de cette intrigue qui nous laisse peu de répit !

➤ Des personnages nombreux mais attachants

Dans cette histoire mêlant passé et présent, différentes lignées et des changements de divinités, il y a forcément une multitude de personnages qui apparait. Ce n'est pas toujours évident de retenir l'allégeance ou les liaisons entre tous les personnages, ce qui en fait à mes yeux un livre auquel il faut consacrer du temps pour éviter de passer à côté de l'histoire.

L'avantage de cet univers avec ses croyances, l'éducation guerrière et les enjeux souvent mortels qui lui sont propres, c'est que les personnages sont matures. D'ailleurs les héros ne se lancent pas dans une rébellion vengeresse aveugle mais ils ont une véritable prise de conscience qui s'est faite dans la douleur, ce qui les rend très attachants pour les lecteurs, chacun à leur manière.

Pour les plus frileux je vous rassure, pas besoin de s'y connaître particulièrement en mythes et légendes pour s'immerger complètement dans l'univers. Alexandra Bracken nous offre une plume simple et efficace, des personnages attachants, beaucoup d'actions et de rebondissements dans les jeux de pouvoir, c'est donc une très bonne lecture que je recommande !

Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Une idée de battle royal mais version mythologie grecque rien que là ma curiosité était piquée !
Comme vous vous en doutez j'ai adoré ce roman. Les personnages sont bien travaillés, on sent quand même une différence entre les dieux et les mortels ce qui n'est pas pour déplaire (Castor et Athena m'ont particulièrement plu). L'histoire se met bien en place, ni trop vite ni trop lentement ce qui nous laisse le temps de bien comprendre qui est qui et de suivre les éléments historiques. C'est un roman rythmé par l'action, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer !
J'ai eu plusieurs hypothèses sur la fin, et au final je ne l'avais pas vraiment vue venir.
Beaucoup de rebondissements donc pour cette lecture qui a été un réel plaisir, celle où on se dit « allez encore un chapitre » même si ce n'est plus le moment de lire (oui oui j'ai eu du mal à reprendre le travail quand je lisais pendant ma pause il fallait me traîner à mes tâches)
Lore est une jeune femme qui a tenté de fuir le monde dans lequel elle a été élevée. Tout paraît pourtant la rattraper lorsque son ami d'enfance se présente devant elle après des années sans signe de vie. Elle doit alors faire face à ses démons et reprendre sa vie de chasseuse.
L'ambiance du roman est agréable. le hasard fait bien les choses, j'ai lu ce roman quand j'étais en voyage à New York. Dans cette histoire, la ville est un champ de bataille. Les êtres humains peuvent espérer tous les 7 ans combattre un dieu grecque, le tuer et récupérer ses pouvoirs.
Lore est un personnage fier, combatif et torturé. Castor est doux, aimant et puissant. Une équipe complétée par Miles et van qui va faire bloc face à des décennies de tradition destructrice.
J'ai dévoré ce livre. Il y a beaucoup d'action et on ne voit pas les pages filées. Je ne me suis pas ennuyée ! La narration est rythmée. Ça a été très simple de rentrer dans l'histoire malgré mon incompréhension quant aux différentes familles (j'ai laché l'affaire rapidement). La fin a été pour moi un légèrement décevante. Peut être que que je ne voulais pas vraiment d'une morale de ce type mais je suis injuste. C'est une belle morale !!! Toujours est-il que je recommande ce récit !!
Très fan de mythologie grecque, j'avais hâte de me plonger dans ce roman.

L'idée d'une chasse aux dieux grecques, devenus mortels pendant 7 jours, est très bonne selon moi. J'ai aimé l'histoire construite autour de cette idée ainsi que le déroulement général de l'histoire. Les flash-back étaient très bien faits aussi.

J'ai bien aimé les personnages de Lore et surtout Castor. Je les ai trouvé assez attachants, et j'ai aimé leurs personnalités. Athena est également un personnage bien écrit je trouve.

Un point négatif du roman pour moi : la 3ème personne employé. J'ai eu plusieurs fois du mal à comprendre un passage à cause de ce point de vue extérieur. Par exemple : Je ne me souviens pas d'avoir eu autant de mal à lire un roman avec ce point de vue là, ou c'est un soucis de traduction, je ne sais pas.

Dans l'ensemble, un bon roman mais pas un coup de coeur.