Décidément cette année je varie les genres littéraires ! Habituée à me cantonner aux thrillers, polars et policiers, j'ai finalement eu envie d'ouvrir un peu mon horizon et de découvrir d'autres choses. Évidement, si je souhaite être complètement honnête avec vous (comme je le suis toujours d'ailleurs) je dois vous avouer que j'ai avant tout été complètement séduite par le travail éditorial de la maison d'éditions (et oui, encore !). De Saxus ont fait fort avec cette couverture reliée absolument magnifique et envoûtante. Qu'à cela ne tienne, j'ai été séduite et donc j'ai craqué, chose qui arrive souvent concernant les bouquins.

J'ai eu raison de céder à la tentation puisque j'ai vraiment adoré cette histoire. Les débuts étaient un tantinet laborieux, ayant fait une fixation sur la répétition intempestive du prénom Lore sur les cinquante premières pages, j'ai ressenti une petite pointe d'agacement. Fort heureusement pour moi, c'est vite passé et là, je me suis laissée emportée dans cette histoire épique et palpitante. Complètement inédit, j'ai découvert un univers littéraire qui m'était complètement inconnu : une guerre mythologique contemporaine en plein New-York, avouez que c'est peu commun. Okay, on a vu Percy Jackson, mais à part ça ? Vous devez avoir l'habitude de lire que Lore est un mélange de mythologie et de Hunger Games. Oui, c'est vrai mais c'est quand même plus que cela.

La construction des personnages est parfaitement bien maitrisée. Lore est une jeune fille incroyable, tentant comme elle peut de surmonter son passé, visant une résilience qui bien sûr tarde à venir (sinon ce n'est pas drôle). Elle a un fort caractère, c'est une battante, elle est cynique et un temps soin peu impulsive. Castor est touchant, Miles est le meilleur copain que tout le monde voudrait avoir et van est aussi détestable qu'adorable. Bref une belle ribambelle de personnalités que j'ai adoré suivre tout au long de ces presque 630 pages. C'est assez déroutant au départ de voir Athena, Apollon ou même Arès en train de déambuler dans les rues new-yorkaises. Étant peu habituée à ça, j'ai particulièrement apprécié le dépaysement littéraire que j'ai vécu. Les rebondissements vous sautent dessus toutes les 5 pages, le rythme est soutenu et il est difficile de lâcher le livre. Il se lit vite et reste en tête lorsqu'on est obligé de le poser pour vaquer à nos obligations quotidiennes. Je n'avais qu'une hâte, retourner dans cette histoire au plus vite.

Les sujets abordés sont nombreux, que ce soit l'amitié, la loyauté, la persévérance, l'histoire, la famille et les traditions. Tout y est traité avec humilité, sincérité et pertinence. J'ai parfaitement sur me représenter et imaginer les scènes grâce aux descriptions détaillées et claires, j'ai su facilement me projeter dans cette folle aventure et en savourer chaque instant, ressentant de bonnes grosses palpitations lorsque j'étais en plein coeur de l'action finale. La plume de l'autrice est fluide, les dialogues sont nombreux, ce qui dynamise parfaitement l'ensemble du roman. Les joutes verbales sont parfois drôles, parfois dramatiques, c'est ce qui en a fait une force, une réussite. J'aurais peut-être aimé avoir davantage d'informations sur Castor comme par exemple son ressenti, sa façon de voir les choses, ce qui m'aurait permis d'appréhender plus en profondeur ce personnage touchant et important. L'histoire est centrée sur Lore et je dois dire qu'une saga ne m'aurait pas déplu, bien au contraire. Qu'à cela ne tienne, je me suis régalée et je garderai en tête un excellent moment passé en compagnie de tous ces personnages et de leur incroyable quête.
En conclusion

Encore une super lecture ce mois-ci qui m'a complètement sortie de ma zone de confort. Ce qui m'a le plus plu c'est bien évidemment les personnages mais l'épopée qu'ils peuvent vivre au fil des pages ne m'a pas laissée de marbre non plus ! Quel délice de se plonger dans un univers qui m'est complètement inconnu. Ayant des connaissances assez limitées concernant la mythologie grecque, j'ai eu la soudaine envie d'en savoir plus, Google est mon ami ! J'ai donc eu le plaisir de me distraire grâce à Lore d'Alexandra Bracken, d'explorer un nouvel univers et ma curiosité m'a poussée à approfondir le sujet. Tiercé gagnant.
Lien : https://black-books.fr/2021/..
Désolé mais je n'ai pas du tout aimé ce livre... je pense que je suis complètement passé à côté alors qu'il avait l'air ouf !
Parlons de cohérence. Non, pas de cohérence, et donc pas de crédibilité...
Tout le monde cherche quelque chose depuis des années ? Attendez, l'héroïne se souvient de quelque chose et oh miracle, c'est bien cela... Mouais....
Les actions ? Ah ba là on ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'actions ! Est-ce qu'on y croit ? Est-ce que c'est bien fait ? Est-ce que cela sert le propos ou l'intrigue ? Non à toutes ces questions ! Ca va dans tous les sens et j'étais souvent perdue !
L'univers ? L'univers avait l'air grave cool avec un résumé qui donne envie de fou !! Mais est-ce qu'on nous explique les choses ? Non... Est-ce qu'on est bombardé d'infos qu'on ne comprends même pas ? Totalement ! C'était vraiment déplaisant de passer à côté de tout. Ou alors je suis teubé... à voir !
Conclusion ? Je suis passée complètement à côté de cette lecture et j'en étais tellement déçue... Il me tentait carrément, promettait d'être ouf mais cela ne l'a pas fait pour moi...
J'ai adoré l'univers de lore vraiment j'ai été de suite embarqué dans l'histoire chaque personnage m'a happé. On ne s'ennuie pas il n'y a pas d'écrit pour "rien " . le récit est fluide et structuré. J'ai beaucoup aimé le système de battle royal qu'on retrouve tt au long de la lecture . Il est bien ficelé. Avec un brin de mythologie vraiment une pépite . Je l'ai préféré a hunger game et oui désolé mais c'est mes goûts . Il se lit tout seul . Pas une minute je n'ai vu les revirements de situation ni même la fin de l'histoire jusqu'à la dernière page on est en haleine .
Alors j'enfonce peut-être une porte ouverte mais pour être libraire, je sais qu'il n'y a pas tant de romans que ça qui s'inspirent de la mythologique grecque. Alors que c'est souvent demandé, que c'est une mythologie qu'on connait et qui nous parle. Donc si tu aimes ça, bien sûr que ce roman pourrait te plaire : on côtoie dieux et déesses, héros et mythes, pas forcément directement (puisque le principe, c'est que certains sont morts) mais on baigne dans tout ce folklore. Avec une mention spéciale à tous les mots grecs qui parsèment le texte, les mots forts qui représentent quelque chose de très spécifique comme l'honneur, la fierté, etc.

Mais ce n'est pas un roman historique pour autant, on se rapprochera plus de Percy Jackson par exemple avec l'idée d'intégrer la mythologie dans notre monde actuel, aux côtés d'humains tout à fait contemporains et modernes.

Bref, au centre de tout ça, Lore, une jeune femme forte. J'ai l'impression de ne plus trop lire de roman porté par un héros, laissant le champ libre à toutes ces femmes fortes, au passé trouble et traumatisant, qui n'ont peur de rien ou presque. Lore, une survivante, qui a décidé de tourner le dos à son destin, qui ne cherche qu'à vivre sa vie de jeune femme à New York.

Enfin, ce ne serait pas de la romantasy sans une jolie romance (double romance, même, avec une histoire qui se joue en arrière plan entre personnages secondaires). Evidemment, rien n'est simple quand il s'agit d'aimer en pleine guerre familiale, aux côtés de divinités possédant des pouvoirs phénoménaux. Et encore moins quand l'homme en question fait partie intégrante de cet Agôn, avec tous les risques que cela comporte... Ajoutons un soupçon de passif entre les deux, des retrouvailles surprenantes et tadam, on a le cocktail de cette romance !

En fait, rien qu'en lisant ma chronique, je sais ce qui ne m'a pas plu : c'est sympa mais pas transcendant. J'ai l'impression d'avoir lu encore et encore le même scénario, avec juste un cadre différent.

Je n'ai pas vibré aux côtés des personnages, que ce soit pour la partie guerre, la partie romance, la partie suspense (parce qu'il y a quelques mystères et retournements de situation)... J'ai trouvé ça relativement plat, pas mauvais mais il m'a manqué quelque chose pour être pleinement investie dans le roman.
On rentre très vite dans l'histoire. le personnage principal Lore prend beaucoup de place. Les personnages secondaires demandent à être plus détaillés.
Malgré des répétitions et certaines traductions qui ne veulent rien dire, je me suis laissée embarquée dans l'histoire.

J ai beaucoup appris sur la mythologie, retrouver tous les dieux et déesses ont apporté un plus à l'histoire.
Comme beaucoup, j'ai été attirée par l'empreinte mythologique du roman. J'ai été bercée par les Percy Jackson, je me devais donc de lire Lore.

Quelle déception!
- sur le fond, c'est extrêmement léger et j'ai dû relire certains passages car je ne comprenais pas l'enchaînement de de quelques scènes. de plus, certains choix réalisés par les personnages sont incohérents. Enfin, que dire de la fin, décevante et incompréhensible ;
- j'ai trouvé le roman mal écrit (ou mal traduit), avec des expressions parfois risibles utilisées par les personnages et des descriptions de scène d'action absolument irréalistes.

C'est un livre qui a bien fini par me convaincre que les bons romans sur la méthodologie grecque sont de plus en plus rares. Pour du qualitatif, lisez David Gemmel !
[Lu en anglais]
J'avais depuis quelques temps ce livre en tête, sans me résoudre à l'entamer. Un peu échaudée par ma lecture de Circé sans doute...
Mais en cherchant un livre se déroulant à New York (car je m'apprêtais à passer mes vacances à New York) je me suis décidée à me lancer dans cette lecture. Et bien m'en a pris !
L'intrigue est un peu complexe au début, mais on se sent vite embarqué par les personnages, et le rythme effréné de l'histoire.
Tous les 7 ans, 9 dieux Grecs prennent forme humaine pendant 7 jours : ils deviennent mortels. Ce jeu fatal à la Hunger Games, l'Agon, est une punition établie par Zeus. Et les familles des descendants des héros grecs, tels Persée, Hercule ou encore Achille se mettent alors en chasse pour tenter de voler leurs pouvoirs aux Dieux.
Mais il y a 7 ans, Lore a perdu ses parents et ses soeurs lors du précédent Agon. Et elle est bien décidée à ne plus prendre part à toutes ces machinations macabres. Pourtant, lorsque l'Agon démarre, à New York, sa ville natale, elle se retrouve nez à nez avec Castor, son meilleur ami qu'elle pensait mort, et se voit contrainte de passer un pacte avec la déesse Athena, contre toute logique du jeu.
Manipulations, jeux de pouvoir, un brin de romance, pas mal de violence aussi, des trahisons, des réconciliations, tout concourt à faire de ce roman un très bon livre. Encore une fois, je ne suis pas déçue par Alexandra Bracken !
Je vais faire court, aujourd'hui (ouais, bizarrement j'ai moins de choses à dire quand ça va 🙈).
C'était bien. Pas le gros coup de coeur, mais une histoire sympa et bien rythmée, sur fond de mélange de chasse à l'homme (enfin, aux dieux) et de mythologie grecque. J'ai beaucoup apprécié les personnages, particulièrement Lore, à la fois attachante et badass, même si je regrette que sur ce point on n'en prenne pas un peu plus plein les yeux, comme le promettait la scène d'ouverture. Elle porte ce récit avec force, mais j'aurais apprécié de la voir casser des dents un peu plus souvent.
Le dénouement est un peu attendu, mais pas décevant. Je l'ai trouvé en adéquation avec le reste de l'histoire.
Voilà, en résumé pas de grosse surprise mais un roman qui reste très sympa et tient la plupart de ses promesses.
Ne nous mentons pas ; la couverture attire. Sobre, avec cette jeune fille de marbre, sauf son oeil qui nous fixe, calme.
Après elle ; le résumé. Long et alléchant, un mélange de policier, de mythologie grecque et d'amitié. Et pour une fois, nous devons souligner le fait que le style d'écriture se rapporte assez à celui du livre ; vous ne serez pas choqués dès la première page.
Je ne vais pas faire de résumé, vous l'avez sûrement déjà lu. Bref.
Dès les premières pages du livre, nous entrons dans un monde mélangeant les traditions mythologiques et de la violence. Nous entrons dans un monde sans pitié, où l'honneur et la renommée de la lignée comptent plus que tout.
Les personnages sont attachants, chacun est parfaitement détaillé, nous les comprenons et les apprécions, pour d'autres : une haine va se former à leur encontre. Ils ont tous un caractère propre à eux et ne tombent pas dans les clichés. le personnage principal n'est pas agaçant, c'est une héroïne forte qui à su me captiver dès le premier chapitre. Elle ne cessera de vous étonner au fil des pages.
Le style d'écriture est envoûtant, sans être doté de trop de fioritures. Il est simple, ce n'est en effet, pas de la grande littérature mais il a son mérite.
La longueur du livre n'est qu'une apparence, il se lit TRÈS rapidement, goulûment je dois dire.
L'histoire en elle même est incroyable ! Originale, haletante et intéressante... L'idée en elle-même me fait m'interroger sur la vision de l'honneur et de la mort.
Pour ma part, ce fut une lecture très agréable ; j'ai souvent hurlé et pesté... J'avoue, j'ai jeté une fois le livre sur mon lit tellement je n'en pouvais plus !
C'est une lecture simple, agréable, intéressante qui nous transporte VRAIMENT dans un autre monde. Elle est idéale pour se sortir de la tête une mauvaise journée. Et puis la couverture est magnifique ; alors d'office, votre bibliothèque vous remerciera.
Ahaha, je ne vois pas ce que vous attendez...
Je ne résiste pas à la mythologie grecque. du coup, quand l'éditeur a présenté Lore, je n'ai pas hésité à le précommander. Après sa sortie, les coups de coeur ont été nombreux, du coup je m'attendais vraiment à quelque chose d'épique. Qu'en est-il ?

Lore est orpheline et s'est retranchée dans le monde de la normalité. Au départ, elle nous est présentée comme une héroïne badass, qui sait se battre. On ne peut pas lui enlever cette qualité. Pour autant, elle a ses moments de faiblesse et s'apitoie sur son sort. Avec ce qu'elle a vécu, on ne peut pas vraiment le lui reprocher. Par contre, j'ai vraiment eu l'impression qu'elle était ballottée en tous sens au gré des événements, qu'elle ne maîtrisait rien, c'était assez déstabilisant et au final, elle ne fait qu'empirer des situations déjà critiques (gestion de la colère : 0 pointé). du coup, je ne l'ai pas détestée, mais elle ne figurera pas non plus dans ma liste d'héroïnes préférées.

Castor, maintenant. Je l'ai beaucoup apprécié et j'ai limite regretté de ne pas le voir plus. Il est touchant, son passé n'y est pas pour rien, il apporte une note dramatique supplémentaire. Lui, on peut dire qu'il est fidèle à ceux qu'il aime.

Côté romance, c'est du young adult, ne vous attendez pas à grand-chose, c'est assez vite expédié et on voit ça venir dès le départ. Il n'empêche que ça fait du bien une histoire où le côté fleur bleue ne prend pas le pas sur le reste. Pour autant, j'avoue que j'aurais aimé vibrer davantage, tourner les pages avec la peur de voir les personnages être séparés à jamais.

L'histoire est… comment dire. L'idée de base est géniale. Un mélange de Percy Jackson et Hunger Games, voilà comment le livre a été présenté et, pour une fois, c'est juste. Sauf que dès les premières pages, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, je ne comprenais pas pourquoi Zeus punissait les dieux originels, mais qu'au XXIème siècle, ceux qui ont réussi à s'élever soient eux aussi traqués durant l'Agôn. Je pensais avoir mal compris, mais on obtient la confirmation longtemps après. J'avoue que ça a un peu réduit mon enthousiasme d'emblée. Et si seulement, il n'y avait que ça. Lore est tellement baladée par les autres personnages avec des mensonges, lancée sur de fausses pistes qu'on y croit en même temps qu'elle. Alors, OK, je suis friande des retournements de situation, mais à un moment, l'accumulation de mensonges donne juste l'impression de semer des incohérences, on se perd un peu.

À part ça, on part sur pas mal de scènes d'action, des flashbacks que j'ai beaucoup appréciés. Grâce à eux, on en apprend plus sur les personnages et ce qu'ils peuvent ressentir.

Autre petit point, les avertissements en début de livre. À part deux ou trois scènes assez gores, pour moi, ils induisent en erreur. En les lisant, je m'attendais à une histoire sanglante, dérangeante… Au final, c'est du young adult, quoi, ni plus ni moins.

Enfin bref, comme ça, on dirait que je n'ai pas trop aimé ma lecture et c'est vrai que ça n'a pas été le coup de coeur auquel je m'attendais, mais j'ai pris plaisir à lire ce livre. On ne s'ennuie pas et malgré quelques défauts, on est happé par cet univers.
Lien : http://lesplumesensorceleuse..