L'histoire est bonne, Lore dernière de sa lignée a fuit les dieux. Mais quand Athena vient à sa porte pendant l'Agon, elle n'a pas vraiment le choix. Surtout quand le meurtrier de ses parents s'est élevé et a pris la place de Ire.
Malgré tout, j'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre, chaque fin de chapitre signifiait une pause pour moi. Je ne ressens pas l'envie ni le besoin de lire le prochain chapitre directement. Conclusion, 1 mois pour lire ce livre.
Une couverture magnifique, un résumé alléchant et un nombre de page suffisant pour développer le lore.
Pourtant, ça ne prend pas.

Dans ce roman, certains dieux ont été punis par Zeus pour l'avoir trahi. Déjà, rien que là, on retrouve Athéna parmi les traîtres. Une base de connaissance des mythes anthiques détruit déjà une partie du concept. Leur punition est la suivante: Tous les 7 ans ces dieux seront mortels sur Terre le temps d'une semaine et les familles descendants de 8 héros (pourquoi ces familles-là? No lo sé.) pourront les tuer. Celui ou celle qui tuera un dieu prendra sa place.
Et sera éligible au prochain massacre dans 7 ans.
Bravo, ils ont vraiment tout gagné. Pourquoi Zeus puni alors également ceux qui n'ont jamais trahi? Posez pas de question.

Aujourd'hui, il ne reste que 4 familles, dont celle de Lore. Malheureusement, elle est la dernière de sa famille. Or, dans ces famille, ce sont les lignées paternelles qui sont privilégiées, les femmes sont des incubateurs à sang pur. Heureusement, Lore est belle, bien plus forte que les autres, intelligente aussi et tellement courageuuuuuuse.

C'est lourd, incohérent, vide de sens. Lore est une pick me girl, le stéréotype de l'ado rebelle qui a pas eu une vie facile mais que tous les gens bien vont aider car elle respire ou que la lumière filtre entre ses mèches de cheveux. Ses petits camarades sont prêts à se lancer dans des combats mortels alors qu'ils pourraient juste quitter la ville pendant une semaine et ils ont absolkument rien à y gagner à rester. Toutes les lignées sont grecques mais vivent à New-York City, centre de l'Univers visiblement. Les familles sont plus des sectes que des mafias concrètement. Ils se font des promesses sur l'honneur des héros et tutti quanti, mais si tu croises les doigts ça s'annule.

Point positif: ça se lit vite et les petits camarades sont attachants, mais je ne me souviens même plus de leur nom.

Lore est l'exemple même qu'on écrit pour une mode. L'autrice connaît à peine la mythologie et a probablement été fan de Twilight à son époque.
Un livre qui laisse une sensation d'inachevé dans la bouche. Il manquait quelque chose à ma lecture, un petit grain de sel qui aurait donné plus de saveur. J'ai voulu terminer le livre une fois commencé pour savoir la fin de l'histoire mais... Je ne me suis pas franchement régalée. Déception...
J'ai tout de suite eu envie de découvrir ce roman du fait de son sujet. J'ai un certain attrait pour le thème de la mythologie (sans pour autant n'avoir jamais vraiment beaucoup lu de livres en traitant).
Mon avis est plutôt positif de ce fait, même si j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs à différents moments du roman.
Pfiou je ressors de cette lecture avec la tête complètement retournée ! J'ai vraiment adoré, un bon gros coup de coeur comme j'en ai assez rarement... et ça fait du bien !

Dès les premières pages j'ai été complètement happée par l'univers, je me suis attachée au personnage de Lore (qui la pauvre est complètement cabossée), puis à tous les autres, surtout Castor et Miles qui sont juste adorables.

Bon parlons honnêtement, la mythologie grecque est pas si présente que ça. On a bien les personnages (ou du moins les noms des dieux), et beaucoup de références, mais ce n'est pas ce qui a fait que j'ai aimé ce roman. Et du coup je peux complètement comprendre que plusieurs personnes aient été déçues et n'aient pas aimé à cause de ça, surtout par rapport au personnage d'Athéna...

J'ai adoré découvrir les mystères autour de la vie de Lore, les révélations, les nombreux retournements de situation que je n'ai pas vu venir (et on adore) et une romance très douce, pas précipitée et qui ne prend pas toute la place !

Les scènes d'action sont quant à elles très efficaces. le gros point fort de ce livre selon moi est qu'on ne s'ennuie pas, et que dès les premières pages l'histoire démarre et on est plongé dans l'action.

Le système des maisons et de l'Agôn est plutôt difficile à apprivoiser au début, plusieurs fois j'ai dû relire des passages, aller voir les récaps et la carte au début du livre pour essayer de me repérer et de comprendre, mais petit à petit tout se délie et ça devient plus clair, et surtout hyper captivant et intéressant.

Par-contre la traduction de De Saxus a toujours le même problème, j'ai parfois buté sur des phrases qui n'avaient aucun sens...

En plus il est incroyablement beau.
L'univers qui nous est proposé par l'autrice s'est parfaitement conforme à ce que le lecteur pourrait s'attendre lors de l'ouverture du roman. Malgré tout, l'univers qui nous est proposé est vraiment original, abordant la mythologie grecque d'une façon moderne et renouvelée, donnant un vrai coup de fouet aux récits mythologiques qui parsèment les rayons de nos librairies. Côté descriptions, on ne peut pas dire qu'elles sont absentes, bien au contraire. Elles parsèment le récit, ce qui a tendance à le rendre plus lourd et moins agréable à découvrir.

L'idée de base du roman est également originale, mais la façon dont elle est traitée reste dans la même veine. On rentre dans l'histoire petit à petit, mais on se prend rapidement au jeu. L'intrigue s'intensifie au fil de l'histoire et même si elle serpente de façon assez étonnante et surprenante, passant par des étapes que le lecteur ne voit pas forcément venir (et qui semblent parfois non nécessaires) Les actions quant à elles s'enchaînent assez facilement, ce qui rend le récit plus attrayant et qui donne l'envie au lecteur de poursuivre sa découverte.

Une des facettes essentielles de ce roman : les personnages, qui sont franchement réussis. Chacun d'entre eux est unique en son genre, et présente une caractéristique sympa à découvrir. Mais plus important encore, chaque caractéristique est contrebalancée, permettant d'apporter un contraste fort et attrayant à chacun. de plus, il est important de noter la diversité qui nous est proposé tout au long de l'histoire. Un mot concernant les relations : je les ai trouvées un peu facile. Alors certes, certaines découvertes m'ont vraiment étonnées, d'autres étaient cousues de fil blanc (ce qui m'a un peu énervée).

Pour finir, j'aimerai saluer la plume de l'autrice. J'ai trouvé que son traitement de l'atmosphère était très bien tout au long du roman, bien qu'il y ait quelques éléments qui ont été selon moi trop lourds, ce qui n'arrange pas le sentiment apporté par les descriptions. Les thématiques abordées sont vraiment intéressantes et la façon dont elles le sont est également unique, à l'image de l'univers qui nous est présenté.

Bref, un roman mythologique très prenant, mais qui m'a un peu déçue.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Lore, descendante de la lignée de Persée, se cache à New York sous une fausse identité depuis que sa famille a été assassinée par une lignée concurrente sept ans auparavant. Pourtant, lorsque qu'une nouvelle épreuve d'Agôn commence, elle lie son destin à celui de la déesse Athéna en échange de son aide pour se venger de ceux qui ont tué sa famille.
J'ai vu plusieurs chroniques qui comparait ce roman à un Hunger Game à la sauce mythologie, mais je ne partage pas tout à fait cet avis. Oui, on est dans un roman "A la fin, il n'en restera qu'un" avec un groupe qui doit lutter à la mort les uns contre les autres en nouant ou trahissant des alliances. Mais il y a une différence notable. Là où dans Hunger Game l'auteure dénonce la cruauté des jeux d'arènes destinés à distraire la population et à servir de catharsis, Lore traite d'une punition infligée par Zeus à des dieux qui ont essayés de le trahir. Tous les 7 ans, ceux-ci perdent leur immortalité et sont chassés par des mortels qui peuvent ainsi devenir dieu à leur place. C'est une épreuve et pas un jeu.
J'ai aimé les nombreuses références aux mythes de l'antiquité, mêmes si certains sont un peu remaniés pour servir l'histoire. Il y a de nombreux rebondissements et la deuxième partie du roman se lit très vite, malgré sa taille imposante.
Ce roman parle également de remise en question, d'amitié, de loyauté.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans Lore, Alexandra Bracken nous plonge dans un univers mythologique transposé au New York actuel. Dans ce récit, les dieux grecs côtoient de simples mortels mais aussi leurs "familles", des regroupements de chasseurs qui traquent les autres dieux. Un récit young adult inspiré de Hunger Game / Highlander / Battle royal. Dans ce livre, la jeune Lore, dernière héritière d'un famille cherche à fuir l'agôn, ce jeu macabre où dieux et chasseurs s'entretuent pour leurs survies...mais peut-on éternellement échapper à son destin ?

Du rythme, du rythme du rythme ! Voici ce que l'on peut dire pour résumer ce livre. C'est à la fois la grande force de cet ouvrage : le rythme est entrainant, on est plongé dans l'action de la première page à la dernière page. La quatrième de couverture ne se trompe pas en disant que l'on ne quitte plus le livre tant on veut connaître la suite. Toutefois ce point positif s'avère aussi être un côté négatif. Si l'action qui nous entraîne dès le début est plaisante, au bout des 3/4 du livre on commence à être en overdose. On enchaîne révélations, combats, traitrises, réconciliation à tout bout de champ et ça en devient même trop, à tel point que j'ai eu vite envie que se termine le combat final pour clore le livre. le concept est intéressant de mêler les dieux grecs au monde actuel, cependant le récit se confronte à trop facilité. le personnage de Lore prend un rôle déterminant, sortie de nul part elle devient bien trop importante rapidement. de plus le concept est intéressant mais bien trop peu travaillé ! C'est le risque en ne mettant que de l'action, on n'apprend pas grand chose sur ce monde et cet univers qu'a voulu créer l'autrice.
Le livre est conseillé pour un public de plus de 16ans, cependant il reste assez simple et peu travaillé pour des adultes.

Finalement ça reste un bon livre avec du rythme mais qui aurait mérité à être plus développé, il s'agit simplement d'un bon roman de gare avec de l'action et sans réflexion ou critique.
De la mythologie grecque et des personnages attachants, quoi rêver de mieux ? Avec Lore nous embarquons dans l'âgon dont personne ou presque ne sortira vivant…
L'écriture charmante d'Alexandra Bracken m'a emmenée avec elle faire la chasse aux dieux. J'y ai trouvé de l'action et des mystères, chaque page entraînant une autre je me suis retrouvée à mourir d'impatience de lire la fin de l'histoire. Les personnages notamment Castor m'ont ému, par leurs faiblesses et leurs rêves. Je suis entrée dans le récit tout de suite même s'il m'a fallut un petit peu de temps pour comprendre les grands Jeux. Lore est une histoire de mythologie, d'action et d'amour. Un amour qui m'a fait verser quelques larmes à la fin du bouquin. Je suis sortie de cette lecture bouleversée en ayant qu'une hâte lire d'autres livres de l'autrice !
J'ai absolument adoré ce roman comme en atteste ma vitesse de lecture ( une journée pour ce "pavé" 😂). J'ai trouvé ce livre totalement addictif et j'ai eu beaucoup de mal à m'en détacher.
L'histoire est riche en rebondissements, qui sont pour le moins inattendus. Des alliances se font, d'autres se défont, des vérités éclatent.
Les personnages sont attachants et bien construits, j'ai vraiment apprécié suivre leur évolution respective (notamment celle de notre héroïne principale Lore qui comprend qu'il faut accepter son passé pour avancer).
En bonus, le roman nous offre (grâce aux aventures des personnages) un petit voyage dans la superbe ville de New York 😉.

Bref sincèrement je vous recommande ce livre à 200% !