ISBN : B07MZVB8YQ
Éditeur : (03/03/2019)

Le comté du Périgord, en ce 17ème siècle, est une terre aux villages noyés sous le soleil, aux sombres forêts, aux rivières languides et aux lacs étincelant au clair de lune. C'est un coin de France où les esprits, dryades et nymphes ont trouvé refuge, mais où comme partout ailleurs, les sorcières sont encore brûlées au bûcher.

Né avec le don de seconde vue, le jeune pêcheur Jehan ne désire rien d'autre que de travailler dur, garder profil bas et s'év... >Voir plus

levri
  03 mars 2019
En ce XVIIème siècle dans le Périgord, Jehan, un garçon plutôt discret, voit ce qui est invisible pour les autres, de plus il est attiré par Giraud, le fils adoptif du forgeron, un garçon extraverti et flamboyant, à cette époque chacune de ces choses pourrait mener au bucher.
Afin d'essayer de lever une malédiction qui semble frapper la famille de son ami, Jehan part en quête de réponses …

Narré un peu à la manière d'un conte de fée, dans une ambiance simple et populaire, ce gentil roman nous fait découvrir un village Périgourdin et les forêts qui le bordent, peuplées de lutins, dryades, Nobles Faes et autres. Au fils des épreuves Jehan doit utiliser ses pouvoirs de sorcier qu'il préférait négliger et Giraud laisser s'exprimer son état de demi-fae.

Les personnages sont attachants, l'atmosphère restituée simplement, la lecture agréable et facile, un gentil roman mêlant la magie et une romance légère peu invasive à la manière d'un conte de fée. Une lecture vraiment pour tous.

PS : Ce deuxième roman des Brackhaus traduit en Français est d'un genre très différent du précédent, la situation est le seul point commun. Il est intéressant de remarquer que des auteurs Allemands écrivant en Anglais choisissent de situer dans notre pays leurs premières parutions françaises … alors que tant d'auteurs Français s'obstinent à situer l'action de leurs parutions outre Atlantique …
Remarquons aussi le prix juste de leurs e-books, 2,99 €uros, et ceci sans DRM …
MenInBooks
  04 mars 2019
Dés les premières pages, j'ai plongé avec délice dans un monde d' heroic fantasy comme je les kiffe. On suit Jehan, jeune pêcheur aux multiples talents, doté de dons qu'il ne veut pas admettre et luttant aussi contre son attirance naturelle pour les hommes. Il vit dans une époque où l'homosexualité est sévèrement punie et la magie encore plus. Il navigue entre deux eaux qu'il va devoir franchir pour aider Giraud le fils du forgeron à lutter contre un puissant maléfice.
Au coeur du Périgord, on va découvrir la magnifique quête de survie de Jehan et Giraud. Cette aventure va les amener à se découvrir, de leur personnalité à leurs talents, leurs dons mais aussi leurs faiblesses. Voir ces deux jeunes hommes évoluer au milieu des petits peuples de la forêt, des êtres qui peuplent l'imaginaire humain est un bonheur à chaque page.
L'écriture à quatre mains des auteurs est parsemée de magie, de descriptions historiques, d'amitié, d'amour familial et sentimental. Les représentations physiques de lieux allant de la Morangiasse à Castelfort, en passant par Beronsac sont enchanteurs, on ressent chaque senteur herbeuse, chaque rayon de soleil décrit, en fermant les yeux on s'y croirait presque. L'ambiance est telle qu'on s'imagine très bien les paysages, les falaises, les clairières, les rivières, les hameaux décrits, qu'on a envie de prendre ses bagages pour aller voir si tout ça est réel et d'arpenter ces chemins pour retrouver ces sensations magiques.
Même si on est plongé dans une époque plus rude, plus compliquée que la notre et peut-être moins compréhensive, l'envie d'y aller pour toucher du doigt tous ces personnages fascinants est plus que présente. Un vrai coup de coeur dont les ficelles sont tirées avec justesse, le récit est haletant sans être lourd, on passe de rebondissement en rebondissement et un bon nombre de personnages secondaires sont tout autant addictifs que les principaux.
Petit à petit, Jehan et Giraud vont se découvrir et nous montrer des facettes d'eux-même : leurs dons, leur gentillesse, leur altruisme, qui vont nous amener à les aimer. Ils vont aussi comprendre ce dont ils ont également besoin pour eux-même, pour s'épanouir. On n'a qu'une envie : savoir comment ils vont sortir de cette aventure alambiquée, comment ils finiront par trouver leur place au sein d'un monde oscillant entre deux plans d'existence connus de peu d'élus finalement.
C'est à coup sûr mon coup de coeur de février.... Rose Taylor
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
levrilevri   03 mars 2019
— Je... C’est au sujet de Giraud, le forgeron.
— Ainsi c’est donc lui ? C’est pas trop tôt.
Sa mine s’éclaira et laissa transparaître une certaine attente. C’était déjà bien mieux que ce qu’il avait craint.
— Donc tu es au courant ?
— J’ai eu des doutes. Elle paraissait plutôt contente d’elle-même.
— Et ? Qu’est-ce que tu en dis ?
— À la rigueur utilise de la salive, mais il vaut mieux de l’huile. De l’huile d’olive en particulier.
— Pardon ? Jehan prit quelques secondes pour tourner la phrase dans tous les sens, espérant y trouver un quelconque rapport avec le sort qui le préoccupait, mais en vain.
— Grand-mère, je suis désolé, mais je n’ai vraiment aucune idée de ce que tu veux me dire.
— Oh mon pauvre enfant... Bien sûr qu’avec ton innocence tu ne peux pas comprendre.
Elle lui tapota la main et poussa un soupir aussi bien d’indulgence que de lassitude.
— Ça finira par prendre sens, tu verras.
levrilevri   03 mars 2019
— Tu n’as pas besoin d’être une femme pour être guérisseur, tu le sais.
— Et tu veux que ça marche comment ? Dès que quelqu’un sera un peu méfiant, je peux finir pendu. Ils peuvent même me brûler au bûcher pour faire bonne mesure.
— Et alors, c’est quoi la différence ? Tu crois qu’il y aurait ne serait-ce qu’une once de risque en plus pour toi que pour une femme ?
Elle tapota son épaule de sa main froide.
— Tu n’aurais même pas de mari dans les jambes envers qui justifier chacun de tes actes. En fait ce serait nettement plus facile pour un homme de faire mon travail.
Jehan se retint de répliquer ; cela n’allait mener nulle part.
— Quoique, d’un autre côté, continua-t-elle en semblant s’adresser à elle-même en gloussant, un fringant mari te ferait sûrement un bien fou par ailleurs.
— Grand-mère, je t’en prie !
levrilevri   03 mars 2019
— Est-ce que c’est un baiser que tu veux, comme paiement de ton aide ?
— Je... ne...
Dans la tête de Jehan, une voix lui cria de dire oui, une autre de dire non et de se sauver le plus vite possible. Mais il n’en fit rien. Il était pris au piège, incapable de décider quelle allait être l’option la moins douloureuse à long terme.
Giraud de son côté ne s’embarrassait visiblement d’aucune de ces considérations.
— Très bien, dit-il nonchalamment. J’embrasse bien d’après ce qu’on dit. Certes, je n’ai jamais encore embrassé un garçon, mais ça ne devrait pas m’étonner de vous autres sorciers : finalement vous avez une réputation plutôt lubrique.
Il fit un petit rire, à la fois amusé et intimidé, et s’approcha de Jehan.
— J’en ai envie aussi en fait, tu sais ?
levrilevri   03 mars 2019
— L’amour est toujours le même, quel que soit sa forme, n’est-ce pas ? Entre deux hommes, entre deux faes de terres différentes. L’amour est toujours la forme la plus puissante de la magie.