Hannibal Meriadec et les larmes ... tome 1 sur 4
EAN : 9782302006423
Soleil (26/08/2009)
3.78/5   34 notes
La légende raconte qu'Odin, le père des dieux, lorsqu'il perdit sa fille, pleura 7 larmes. Ces 7 larmes échappées des yeux du titan tombèrent sur la terre et devinrent 7 diamants d'une pureté jamais égalée. Hannibal Meriadec le capitaine du Mac Lir, pirate et sorcier, convoite ces pierres précieuses. Mais ces dernières sont également recherchées par un ordre ancien et secret: l'Ordre des cendres. Et si l'équipage de Meriadec se voit déjà riche, Hannibal destine ce b... >Voir plus
Que lire après Hannibal Meriadec et les larmes d'Odin, Tome 1 : L'ordre des cendresVoir plus
Le sang du Dragon, Tome 1 : Au-delà des brumes par Créty

Jacques Lamontagne

4.13★ (937)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comme une envie de lire une histoire de pirates matinée de fantastique ? Il suffit d'embarquer à la suite d'Hannibal Meriadec, capitaine du Mac Lir.
Ce dernier convoite les pierres précieuses que l'on nomme aussi les larmes d'Odin. Ce sont des diamants d'une pureté exceptionnelle, mais surtout ce sont des pierres qui selon la légende apportent l'immortalité à celui qui les possède.

Il doit sauver Kyle Macstone, conduit à la mort et au bourreau...
Sur le marché aux esclaves, Mériadec est tombé sous le charme de la belle esclave qui lui a été dérobée par Miguel de la Cuervas, un homme aussi rancunier que sanguinaire.
Enfin, la course aux larmes d'Odin s'annonce périlleuse et l'île infestée de dragons n'est pas seulement une légende...
Mais le chemin d'Hannibal est semé d'embûches. Seul réconfort, cette ombre masquée qui hante le bateau à ses côtés.
Le trait, les couleurs, les mises en pages des personnages et des différentes scènes donnent un rythme à l'ensemble.
"Hannibal Meriadec et les larmes d'Odin" est une série de BD prélude à la série "Le sang du dragon". Nous sommes à la fin du XVIIe siècle et Hannibal Meriadec commande déjà le même équipage de pirates (Puck, Thorn, MacLaw, Kyle MacStone pour les plus connus) sur le Mac Lir.
Il a un objectif : découvrir les sept larmes d'Odin qui, d'après les légendes nordiques, sont des diamants cachés sur une île infestée de dragons. Or, il vient de recevoir un message lui annonçant l'endroit où est situé un ancien manuscrit indiquant l'emplacement de cette île.
Mais le véritable but de Haniibal Meriadec est-il vraiment une recherche au trésor comme le pense son équipage ? En effet, dans sa cabine, à l'abri des regards, il est souvent désespéré et l'apparition d'une mystérieuse femme masquée le réconforte. de nombreuses analepses nous apprennent l'identité de cette personne et l'histoire de leur rencontre...

Comme la série "Le sang du dragon" déjà de Jean-Luc Istin, cette série mêle le monde des pirates des 17e-18e siècles au fantastique avec l'ajout d'une petite dose de sorcellerie (l'Ordre des cendres). Les dessins de Stéphane Créty mis en couleur par Sandrine Cordurié sont à la hauteur des productions habituelles des Editions Soleil.
Que du tout bon donc et en route pour le tome suivant.
Une série sur la piraterie efficace, dont j'ai rapidement enchaîné la lecture des quatre premiers tome. Hannibal Meriadec constitue un prélude à la saga le sang du dragon mais je n'ai pas encore testé cette dernière.
J'ai apprécié que le scénariste mêle la mythologie nordique à sa BD. En effet, Hannibal est sur les traces des larmes d'Odin. Ces joyaux lui permettront de réaliser le seul objectif qui le maintient encore en vie et lui donne la force de se battre. Et oui, quand on est pirate, on doit endurer des sacrifices, et c'est souvent les proches qui sont victimes des  conséquences...
Le scénario, sans être transcendant, est bien rythmé, assez théâtralisé par moment (surtout dans le 1er tome).
Hannibal croise de nombreux ennemis sur sa route, et s'il est lui même, de par ses origines, rompu aux pouvoirs de la magie, il doit braver de puissantes forces obscures. Finalement, comme beaucoup de personnages de cette trempe, coriace, sans foi ni loi, sa seule faille est l'amour pour une femme. J'ai hâte de voir où tout ça va le mener.
Un livre avec des pirates, mais pas comme on pourrait le croire.
H. Mériadec est à la recherche des larmes d'Odin, non pas dans un but de richesse mais dans un tout autre objectif. Cet objectif s'appelle Sélina.

Sélina est une belle égyptiene que Mériadec a acheté sur un marché d'esclave au Maroc. Ce n'est pas uniquement dans le but de l'arracher de son esclavage ou pour en faire une servante qu'il l'achète mais parce que le pirate est tombé sous son charme.
Mais avant cela, il était à la recherche d'un manuscrit d'un lointain aieul qui parlait de 7 diamants.... surnommés les Larmes d'Odin.

Mais ces larmes, il n'est pas le seul à les chercher.
Hannibal Meriadec et son équipage de pirates partent à la recherche des 7 larmes d'Odin, des diamants légendaires. Un premier tome haut en couleur avec de nombreux retour dans le passé. L'intrigue de Jean-Luc Istin est prenante.

Tu sais, le gens s'ennuient et quand le peuple s'emmerde, eh bien, une bonne décapitation, ça réchauffe les coeurs et ça fait tordre les boyaux de ceux qui ont la conscience chargée de délits.
- Miguel de Las Cuervas : Ces fils de chien me le paieront…
- José : Maître ?
- Miguel de Las Cuervas : Tu te débrouilles comme tu veux, José, mais tu me les suis. Ne les perds pas ou c’est tes couilles que tu vas perdre !
- MacLaw : Je ne comprends pas. Pourquoi acheter un esclave, alors qu’on pourrait tout simplement l’arracher à une de ces cages ?
- Hannibal Meriadec : Voler ? Monsieur MacLaw, ceci n’est pas digne d’un pirate.

Lire un extrait