Bozon2x (08/11/2022)
2.83/5   3 notes
Parti de la Cité ardente, Benjamin rencontre une fillette amnésique qu’il baptise « Lolitalice ». De gambades en cavalcades, il lui fait découvrir la belle Italie, Pise, les Abruzzes, Caprona, Carrara, Milan... la France, la Provence, Nice, Draguignan, Brignoles, le Massif de la Sainte-Baume, Saint-Paul-de-Vence... Obsédée par l’idée de retrouver le mystérieux « Château Panchrone », Lolitalice va mener le narrateur dans maintes aventures, rencontres saugrenues, épre... >Voir plus
Que lire après LolitaliceVoir plus
Une histoire singulière où au fil de ma lecture j'ai "entraperçu" des références littéraires, bien sûr il y a du Lolita de Nabokov (mise en abîme ? ), certes mais pas que :
Des références sur certains contes célèbres, du surréalisme, de la poésie, de fins jeux de mots tels par exemple celui que j'ai apprécié (concernant un cheval) :
"En nous projetant par-dessus mors".
Ce livre conviendra aux amoureux des mots, d'exercices de styles, par ailleurs, l'auteur Jean-Michel Bragard est un pataphysicien.
Une lecture étonnante parfois étrange, où l'on se perd, mais où l'on se retrouve ensuite, par ailleurs il faut être bien concentré..
La couverture est jolie.
Merci à Babelio et aux éditions : Bozon2x pour cette découverte..

Comment aborder cette lecture que je décrirais comme un OVNI littéraire ? Nous voilà plongés dans une épopée. Une aventure folle, à toute vitesse et fantasmagorique. Benjamin rencontre cette petite orpheline qu'il baptise Lolitalice et décide de la ramener chez elle.

Ce livre va à toute vitesse et alterne songe et réalité, bien que tout semble tellement rocambolesque que l'on peut se croire dans un songe permanent. La relation entre la petite fille et le narrateur m'a d'abord semblée... Inappropriée. Ce sentiment de gêne ne m'a pas vraiment quittée du livre et je n'ai pu passer à côté du rapprochement avec "Lolita" de Nabokov.

Cette histoire est pleine d'images, de références, dont je n'ai sans doute pas saisi la moitié. Il n'est d'histoire que l'aventure elle-même, mais malheureusement celle-ci ne m'a pas emportée. J'ai du mal avec les histoires qui me semblent sans queue ni tête et qui partent dans tous les sens, sans que je ne puisse justement y trouver de sens.

Enfin, je vous conseille ce roman si vous êtes à la recherche d'une aventure un petit peu folle, haute en couleurs. Si comme moi, vous attendez quelque chose d'un petit peu plus terre à terre, ce n'est pas l'histoire pour vous.
Benjamin et la jeune Lolitalice nous embarquent dans une aventure rocambolesque où s'enchaînent les péripéties… Traversons l'Italie puis la France et partons en quête du « château Panchrone »

J'ai beaucoup aimé la couverture du roman !
C'est un petit livre de 159 pages qui se lit vite, mais qui ne m'a pas emporté. La magie n'a pas prise sur moi.
Dès les premiers pages, j'ai remarqué le style peu commun de l'auteur. C'est poétique, c'est narré avec originalité. Quelques vers s'immiscent dans le récit, j'ai apprécié.
Mais parfois je me suis un peu égarée dans l'histoire, je n'ai pas toujours tout compris… Réalité ou imaginaire ?

Je suis un peu passé à côté de cette lecture qui m'a tout de même offert une belle escapade en Italie, prémices de mon voyage à Rome prévu le 2 novembre.

Un soir, alors qu’il y a très peu de monde, je remarque une fillette adorable, espiègles, d’un blond éblouissant.