Maïa Brami (Autre)Karine Daisay (Autre)
EAN : 9782378011925
Saltimbanque Editions (23/10/2020)
3.67/5   9 notes
Blanche vit dans un royaume sans Soleil, triste et gris. Du haut de sa tour, elle rêve d'un monde plus beau. Un monde qu'elle a découvert dans son livre préféré qui raconte la légende de la femme-oiseau Sacagawea où les oiseaux chantent et les saisons changent de couleur. Son père, le roi, est très puissant depuis qu'il vend de la lumière et un système pour imiter les saisons. Mais l'usine qui les fabrique libère beaucoup de fumée.
Un jour, le roi tombe mala... >Voir plus
Que lire après Le royaume sans soleilVoir plus
Cet album est l'histoire d'un royaume triste et gris dans une vallée en train de se délabrer par la pollution. Blanche se nomme ainsi car on n'avait pas vu la lune dans le ciel depuis le jour de sa naissance. S'enclenche alors un voyage initiatique pour la jeune princesse, qui va découvrir que rien n'est plus important que le lien et l'osmose avec la nature. Tous les symboles pour la transition écologique sont présents : du colibri à l'arbre, le message est clair : nous sommes faits de ce que nous sommes au coeur de la terre. Les planches sont très esthétiques et font vraiment un beau lien entre féerie et philosophie de vie.
Lien : http://www.liresousletilleul..
La petite Blanche n'a jamais vu le soleil, ni la lune. le royaume de son père est plongé dans les ténèbres depuis bien longtemps. Elle ne connaît des fleurs et des oiseaux que ce que son imagination veut bien lui apporter. Lorsque son père le roi tombe très malade, la population fuit le royaume, accusant l'usine royale d'être à l'origine des maux de la terre et des personnes. Blanche se sent démunie et se laisse guider par un petit colibri, qui n'est autre que la princesse Sacagawea.

Quelle magnifique fable écologique ! Les auteurs nous font voyager à travers les paysages désolés et les légendes amérindiennes. La plume est extrêmement poétique et cette lecture doit donc être réservée aux enfants à partir de 6 ans, pour pouvoir être comprise. le texte est très beau et n'a rien à envier aux illustrations qui rappellent certains contes classiques.

Nous avons adoré faire la connaissance plus en profondeur à la fin de l'ouvrage avec Sacagawea, cette jeune Amérindienne à l'histoire si exceptionnelle. Sa connaissance des plantes et des différentes tribues indiennes, fut reconnue à travers l'Amérique par les colons d'Europe.
Il s'agit donc d'un conte écologique émouvant et finalement plus contemporain qu'il n'y parait. Un album jeunesse mettant en valeur le voyage initiatique d'une petite fille et qui permettra de sensibiliser nos enfants à la protection de notre mère nature.
C'est pour partie la légende de la femme-oiseau Sacagawea, légende amérindienne qui est racontée dans cet album. Sous forme traditionnelle, dans un grand format l'histoire séduira probablement les amateurs du genre. La légende s'intègre à l'histoire de Blanche qui vit au royaume sans soleil, pollué par l'usine toute proche. Cela en fait un conte écologique entre tradition et modernité.
L'histoire est inspirée d'un compte amérindien que je ne connaissais pas. Dans un royaume si pollué que les gens tombent malades les uns après les autres, seule la fille du roi s'efforce de trouver des solutions. Son courage et sa persévérance lui feront vivre un fabuleux voyage lors duquel elle découvrira ses origines et sauvera son royaume. L'histoire est à la fois simple et élaborée. Elle peut donc convenir à un public assez large. Les illustrations sont magnifiques. À la fin, la véritable histoire de l'héroïne amérindienne est racontée, ce qui donne un plus du côté éducatif!
Blanche vit dans un royaume gris où tout est terne. le soleil ne perce jamais les gros nuages, l'eau est nauséabonde et les gens tombent malade. Mais Blanche adore rêver à son idole Sacagawea, la femme oiseau née dans une tribu américaine en 1788 et qui marqua l'histoire par son courage et sa détermination en aidant des blancs, Lewis et Clark dans leur exploration de l'est en ouest du continent. Cette héroïne lui inspire paix et nature, tout l'inverse qui se trouve dans son royaume ! Et si les habitants n'avaient plus le choix que de protester contre cette pollution pour leur santé ? Un conte écologique sur la préservation de l'environnement à travers les yeux d'une petite fille. Superbement illustrée par la dessinatrice Karine Daisay, on découvre cette terre de désolation dû à la main de l'homme. le livre est grand, avec de grandes planches colorées pour immerger le lecteur dans cette histoire. Je vous recommande de la découvrir dès 6 ans, pour également en apprendre plus sur Sacagawea avec sa courte biographie en fin d'ouvrage. Allons sauver le village de Blanche sans plus hésiter !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

critiques presse (1)
Ricochet
25 mars 2021
Un conte complexe, habile et touchant, richement illustré, pour les enfants d’aujourd’hui.
Tant qu’un arbre est debout, il y a l’espoir
C'était le pays où tout chante: la vie bruissait de tous côtés et Blanche l'entendait. Tout dialoguait, animaux, plantes, insectes.
- Désolé votre Majesté, votre mal m’est inconnu. Le roi, énervé, le congédia Ma Reine, il y a urgence, une véritable épidémie … l’ensemble du royaume est touché … la fumée