AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 248 notes
5
15 avis
4
23 avis
3
20 avis
2
4 avis
1
0 avis
Un petit régal anglais
Commenter  J’apprécie          10
On est vraiment pris dans le récit et on a vraiment l'impression de côtoyer Oscar Wilde et les autres mais personnellement j'ai eu un petit malaise tout au loin du récit à cause de l'intrigue et de la vraie histoire De Wilde. La fin est néanmoins surprenante.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman policier dans la plus grande tradition britannique. J'aime cette ambiance que ces auteurs donnent à leur roman. Une enquête intéressante, avec quelques rebondissements et une fin bien ficelée. Une lecture agréable, sans grandes émotions mais un suspens tout de même bien présent.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          10
Oscar Wilde se retrouve être le premier à découvrir le corps sans vie d'un jeune prostitué, Billy Wood, assassiné entouré de chandelles lors de ce qui semble être un rituel. L'écrivain attend le lendemain pour revenir sur les lieux du meurtre mais il est déjà trop tard, le corps a disparu sans laisser de trace. Il prévient alors son ami, Robert Sherard, ainsi qu'un jeune médecin devenu son ami et venant d'obtenir un grand succès grâce à Une étude en rouge.


Oscar Wilde a laissé dans lʼHistoire de nombreux écrits : le classique Portrait de Dorian Gray, des pièces de théâtre, des poèmes, etc. Il est ici le dandy suprême, qui dépense sans compter et qui, malgré son peu de prestance physique, est un génie charismatique inégalable. Les qualités de ce héros sont donc sans cesse mises en avant, de même que celle du jeune homme mort assassiné, qui semble nʼavoir eu aucun défaut de son vivant...


Dans ce livre de presque 400 pages, Gyles Brandreth présente Oscar Wilde à son apogée en 1889, décrite par son docteur Waston personnel, Robert Sherard. Cʼest donc un gentleman sʼinspirant du héros tout neuf de Conan Doyle, dans un style rappelant fortement celui-ci et qui peut être parfois assez lourd lorsque lʼon n'est pas coutumier de ce genre de littérature policière.


Lʼintrigue en elle-même est intéressante, mais les indices sont donnés au compte-goutte (on pense avoir toutes les clés, et Wilde oublie systématiquement de donner un indice capital à chaque récapitulatif de lʼenquête), ce qui malheureusement est assez lassant. Les chapitres sʼenchaînent donc et le rythme est un peu décousu, parsemé dʼellipses (pouf, six semaines qui disparaissent !).


Ce roman porte une touche résolument moderne mais on ne peut s'empêcher de penser à Sherlock Holmes, qui ménage ses effets de la même façon.


Concrètement donc, c'est une lecture plaisante, avec beaucoup de bons mots (citations réelles De Wilde ou non) et des notes de bas de pages très explicatives, ce qui place très bien le contexte historique, mais dans laquelle l'admiration de Robert Sherard, biographe De Wilde et fidèle Watson, finit par peser. On peut ainsi regretter l'analogie flagrante avec l'oeuvre de Conan Doyle, bel hommage certes, mais poussé un peu trop loin...
Lien : http://www.latheierelitterai..
Commenter  J’apprécie          10
Donc c'est une fiction sur Oscar Wilde, Arthur Conan Doyle et Robert Sherard, où Oscar se prend pour Sherlock Holmes et mène l'enquête après avoir découvert la mort de Billy Wood un jeune prostitué qu'il affectionnait particulièrement. Il bénéficiera de l'aide indirect de Conan Doyle et sera suivit par Robert Sherard (qui est d'ailleurs celui qui conte les faits).

J'ai très vite deviné qui était le coupable :p, mais cela ne m'a pas empêché de beaucoup m'amuser. Ce livre donne l'impression de rencontrer Oscar Wilde, de plus même si c'est une fiction, il y a toujours un fond de vérité, du coup on y croirait ! C'était super bien.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai cru ne jamais le finir. Cette lecture m'a semblé longue, très longue. Pourtant j'étais assez impatiente de commencer ce livre. Oscar Wilde et Conan Doyle dans une intrigue policière, il y a de quoi m'intriguer et me ravir. Seulement il ne faut pas vraiment compter sur cette enquête.
J'ai décelé un soupçon d'Hercule Poirot dans le dénouement. Cela rajouté à l'ambiguïté sexuelle qui file tout le long du roman rajoute de l'intérêt à cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Août 1889, Oscar Wilde découvre le cadavre d'un adolescent, Billy Wood. L'écrivain est d'autant plus choqué par ce qui ressemble à un meurtre rituel qu'il connaissait bien Billy. Wilde décide de mener l'enquête avec ses deux amis, le poète Robert Sherard et Arthur Conan Doyle. Une intrigue surprenante qui met en scène l'image de l'écrivain dandy, l'esprit victorien et les règles du genre policier. Une lecture savoureuse...
Commenter  J’apprécie          10
Oscar Wilde détective, vous ne rêvez pas, c'est bien ce que Gyles Brandreth a fait de lui dans sa série de roman (comptant aussi Oscar Wilde et le jeu de la mort et Oscar Wilde et le cadavre souriant). Miss Marple, Hercule Poirot et Sherlock Holmes n'ont qu'à bien se tenir, notre dandy préféré est loin d'être un novice et pratique l'art de la déduction à merveilles. C'est avec Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles que débute cette série.

Je dois avouer que ces romans m'intriguent depuis quelques temps et j'ai donc fini par craquer et acheter le premier tome de la « série » pour savoir un peu ce dont il en retournait. Oscar Wilde se glisse dans la peau d'un détective chevronné pour retrouver l'assassin de son ami et enfant des rues dont tout le monde semble se ficher d'autant plus que le corps du jeune garçon disparait et que toute trace du meurtre est effacé.

Il en faudra plus pour décourager Oscar Wilde dans son enquête qui lui fera rencontrer un panel de personnages hauts en couleurs dont l'inimitable Arthur Conan Doyle. Quand les personnages réels se mêlent à la fiction ça passe ou ça casse. Je dois bien avouer qu'ici, la pilule passe plus que bien. le rythme du roman n'est pas une course à la vérité tout comme Oscar Wilde qui joue de son flegme et prend son temps pour résoudre cette enquête.

Globalement, j'ai trouvé le roman assez bon même s'il m'a semblé que le dénouement de l'intrigue était assez évident (en partie du moins). On aime cependant se mettre dans la peau de Robert, l'ami et « Watson » De Wilde dans ses aventures, qui occupe le rôle de narrateur tout au long du récit. C'est un bon point de vue que d'avoir choisi celui-ci, car nous sommes spectateur de l'enquête d'Oscar Wilde plus que véritable acteur.

J'ai bien aimé, mais je n'ai pas adoré même si le verbe De Wilde n'a pas son pareil je ne sais pas si je lirais les autres romans de Gyles Brandreth. J'ai peur que l'effet de « découverte » soit un peu perdu… mais qui sait ? Je craquerais peut-être sur la suite par curiosité dans quelques mois ! Une chose est sûre, j'aime beaucoup la collection « grands détectives » de chez 10/18 !

En bref : un roman policier relativement entraînant, un Oscar Wilde détective et un mystérieux meurtre aux chandelles dans les rues de Londres… que demander de plus pour une enquête policière ? Bien sympa mais pas exceptionnel.
Lien : http://www.cappuccino-time.f..
Commenter  J’apprécie          10
Voici la première enquête d'Oscar Wilde aidé de Robert Sheddart qui part sur les traces du meurtrier d'un jeune garçon.
Le style est agréable, l'histoire sympa mais j'ai trouvé rapidement les meurtriers. J'ai trouvé un peu de longueurs....
Commenter  J’apprécie          10
Un bon roman que j'ai malheureusement mis trop de temps à lire (manque de temps) et qui mérite pourtant qu'on lui consacre toute son attention. L'intrigue mérite d'être suivi de façon assidu, ce que je n'ai pu faire. Mon plaisir en a été un peu gâché.
J'ai tout de même beaucoup aimé le personnage d'Oscar Wilde, que je connais finalement que trop peu mais j'ai désormais envie de découvrir. L'intrigue est plutôt bien ficelée et je n'ai pas eu la moindre idée du coupable avant de le découvrir à la fin de l'histoire.
Osca Wilde ne manquera pas de vous faire penser à Sherlock Holmes, dont l'auteur, Conan Doyle, tient une place importante dans ce livre. Chaque personnage entourant ce dandy d'Oscar est haut en couleur, j'ai beaucoup aimé suivre leurs aventures dans les rues et les restaurants de Londres.
Gycles Brandreth connait bien son sujet : éminent spécialiste De Wilde et de la période, il restitue une société victorienne intransigeante et fermée, les nuits londoniennes agitées du beau monde et la vie culturelle d'une époque en pleine effervescence.
Un agréable moment de détente en compagnie d'un des plus beaux esprits de l'époque victorienne que je retrouverais avec plaisir dans les deux autres tomes de la série.
Lien : http://bouquetdebamboo.over-..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (614) Voir plus



Quiz Voir plus

Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles

Quel écrivain est le narrateur du livre ?

Oscar Wilde
Robert Sherard
Arthur Conan Doyle
Charles Dickens

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles de Gyles BrandrethCréer un quiz sur ce livre

{* *}