Cette histoire met en scène Oscar Wilde dans une enquête policière très prenante et facile à lire. Pour ceux qui aime les classiques policiers anglais.
Je me faisais une joie de rencontrer Oscar Wilde non pas comme auteur (que j'aime beaucoup) mais cette fois pour changer comme héros en action. Voir sa verve et sa finesse d'esprit à l'oeuvre, voir l'homme aux prises avec le réel, aux détours d'enquêtes en pleine ère victorienne, je n'en demandais pas tant!
L'histoire est plaisante, l'humour De Wilde se retrouve dans le personnage, mais j'attendais davantage de cette enquête. J'aurais aimé une atmosphère encore plus victorienne, plus anglaise, peut-être plus "cliché" , car oui, dans l'atmosphère anglaise, ce que j'aime moi c'est justement ce charme désuet, cette odeur de thé et de scones, cette allégresse toute discrète et sophistiquée.Bref, une miss marple chez Oscar Wilde.
Une histoire tout de même bien menée, à lire.
Brandreth écrit ici une superbe enquête ! A travers les mots et les yeux de Robert Sherard, premier biographe d'Oscar Wilde, est justement présenté ce dernier, qui mène l'enquête suite au meurtre d'un jeune garçon de sa connaissance.
Fiction et réalité se mêle tout au long de l'histoire, de nombreuses références littéraire y sont citées, et l'écriture est divine !
Le personnage d'Oscar Wilde est en soi fascinant. Je l'ai connu comme beaucoup à travers ses ouvrages tel le portrait de Dorian Gray. Lorsque j'ai vu cette série, j'avoue avoir été dubitatif mais l'auteur de cet Oscar Wilde détective, côtoyant les personnalités du grand Londres de l'époque (Conan Doyle entre autres), a su insufflé un vrai souffle policier. C'est bien écrit et c'est prenant.
Une réussite globale pour l'instant.
Oscar Wilde propose à ses amis du club Socrate un jeu des plus étranges : écrire le nom d'une personne qu'ils souhaitent voir disparaître. Tout ceci ne pourrait être qu'un amusement d'un goût un peu douteux si ce n'est que les personnes citées meurent les unes après les autres... Et Oscar Wilde apparaît dans cette liste, ainsi que sa femme !
Notre dandy aux analyses dignes de Sherlock Holmes mène donc l'enquête.
Un roman sans prétention aucune, si ce n'est de nous divertir, et qui y parvient totalement !
Voilà une lecture tout à fait jubilatoire ! Derrière la couverture acidulée de ce poche nouveau format de la collection 10/18 se cache un petit bijou de roman policier.

C'est, depuis quelques temps, la grande mode de mettre en scène des personnages historiques connus dans des enquêtes policières. Et Gyles Brandreth se propose humblement -mais avec toute la force de son talent- de nous faire accompagner Oscar Wilde dans son enquête...

Oscar Wilde... Rien que le nom de ce génie fait vibrer et appelle les atmosphères londoniennes fin de siècle dans lesquelles se mêlent cigarettes, brandy et dîners mondains...

Et Gyles Brandreth a le délicieux talent de brosser une ambiance charmante et surannée que n'aurait pas renié Wilde en personne je suis sûre... Des alcôves de clubs masculins aux visites mondaines, d'escapades parisiennes en balades en cab dans Londres, l'écriture porte le lecteur dans un univers parfaitement recréé. Un travail formidable qui nous plonge complètement le Londres fin de siècle qu'hantèrent aussi bien Wilde que Jack l'éventreur ou Arthur Conan Doyle.

Les personnages, en outre, ont ainsi l'étoffe de la réalité (on y croise Robert Sheppard, bien sûr, le narrateur, mais aussi le peintre Millais et d'autres encore) mais aussi le panache des détectives d'antan, puisqu'aux côtés De Wilde chemine justement le jeune Arthur Conan Doyle... Beaucoup de personnages trouvent ainsi un ancrage historique et Gyles Brendreth les fait se mouvoir avec un naturel absolument désarmant. Et Wilde lui-même trouve un souffle incroyable au travers de répliques parfois empruntées à son oeuvre elle-même, parfois au travers de traits d'esprits tout droit sortis de l'imagination de l'auteur, mais avec une finesse tout à fait wildienne... Un vrai régal ! Et encore, nous n'avons que la traduction ! J'imagine le bonheur que ce doit être dans la langue de Shakeaspeare...

L'intrigue en elle-même est très bien trouvée. On se trouvera sans doute un peu le reflet du portrait de Dorian Gray (que Wilde rédige d'ailleurs au moment où l'auteur situe son histoire) avec le meurtre mystérieux d'un jeune homme, retrouvé entouré de chandelles dans un garni.

L'histoire se boit comme du petit lait, et j'ai personnellement retrouvé les émotions que j'avais jadis quand, adolescente, je lisais les aventures de Sherlock Holmes... Car Wilde en plus, j'ai oublié de le dire, s'est pris de passion pour le nouvel héros de son ami Doyle et s'amuse, avec brio, il faut le dire, à jouer les détectives à la manière de Holmes...

En bref, on passe un excellent moment, complètement absorbé par l'ambiance, les personnages, le style, l'intrigue... Pour tout dire, j'ai commencé le livre et n'ai pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Il m'a fallu l'après-midi mais je crois que j'aurais pu mordre si on avait tenté de me distraire de ma lecture.

Wilde est un personnage naturellement fascinant, mais Gyles Brandreth fait plus que le ressusciter, il lui donne corps, il donne une nouvelle énergie à ce dandy irlandais que l'on connaît essentiellement pour ses traits d'esprits et le scandale qui l'éclaboussa à la fin de sa vie. Dans ce livre, c'est le splendide Wilde qui s'exprime, le merveilleux Wilde qui enquête, l'attachant Wilde que l'on voit évoluer en famille, l'exceptionnel Wilde qui revit, tout simplement, sous la plume magique de Gyles Brandreth...

Et il semblerait qu'il y ait d'autres épisodes de prévus ! Que cela va être long d'attendre !!! Je suis sous le charme, je suis conquise, je suis ravie. Wilde, même mort, continue d'inonder de son aura mystérieuse et impénétrable ceux qui l'approchent... Merci à Gyles Brandreth d'avoir insufflé à Oscar Wilde un regain magnifique de vie...
Lien : http://www.blogg.org/blog-41..
bon roman policier reprenant beaucoup d'éléments de la biographie d'Oscar Wilde pour nous faire revivre cette période étonnante de l'histoire britannique !
une vrai réussite et un vrai roman policier très fortement inspiré de Doyle !
Quelle déception !

Je m'attendais à un polar historique jubilatoire et efficace. Au lieu de cela, j'ai eu l'impression de tourner en rond, je me suis sentie idiote, et je me suis presque laissée convaincre que l'homosexualité, c'est mal... Bref, pas un de mes meilleurs souvenirs de lecture.

Pourtant, le principe de départ est intéressant : le cadre de fin du 19e siècle dans la capitale anglaise est agréable, et l'idée de réunir plusieurs personnages historiques réels pour en faire des détectives en herbe ne manque pas d'attrait. D'autant que l'écriture est plutôt prenante et le suspense relativement présent. Mais ces personnages ne sont pas crédibles, et des situations très peu plausibles s'enchaînent tout le long du livre sans déranger personne.

Le narrateur, Robert Sherard, ami intime d'Oscar Wilde, nous décrit en détail comment celui-ci mène l'enquête sur la mort d'un jeune homme. La victime est au départ un jeune vaurien que Wilde connaît à peine, puis un élève à qui il donnait des cours, puis un jeune homme qu'il "aimait beaucoup", et enfin un gigolo dont il nie farouchement être amoureux... Ça commence bien ! Mais Sherard ne s'en formalise pas et continue à gober tout ce que lui raconte son ami, en le vénérant jusqu'au ridicule et sans jamais remettre en cause la moindre de ses décisions, aussi étrange soit-elle. (Pourquoi Wilde n'a-t-il pas prévenu la police tout de suite après le meurtre ? Pourquoi a-t-il volé l'alliance de la victime ? Et surtout, pourquoi semble-t-il toujours tout savoir sans jamais vouloir rien révéler ?)
Du coup, comme l'histoire est racontée à la première personne, on ne peut que s'identifier au narrateur et se sentir donc complètement idiot. Puisqu'il ne comprend rien, nous non plus !

On nous martèle pourtant à de nombreuses reprises des choses non importantes (Wilde est un génie, Wilde est charismatique, Wilde est un homosexuel incompris par le bas peuple et qui adore sa femme), mais on ne nous révèle pas l'essentiel.

Je n'ai pas aimé la façon qu'a l'auteur de décrire l'homosexualité, comme si c'ėtait quelque chose de pervers et malsain mais qu'il tente pourtant de défendre maladroitement en l'excusant...

Bref, ni l'intrigue policière ni le reste ne valent vraiment le coup qu'on s'y attarde - sauf peut-être les bons mots d'Oscar Wilde, mais vous pouvez les retrouvez... dans les oeuvres d'Oscar Wilde. ;-)
Lecteurs, passez votre chemin !
J'aime Oscar Wilde, mais dans ce livre, bien que l'auteur soit un spécialiste, j'ai le sentiment que ce dernier a surtout trouvé un bon filon. Oscar Wilde était un personnage tellement sulfureux à son époque qu'il est facile de s'inspirer de ses excès.
Roman bien écrit mais hélas je n'ai pas accroché.
En 1939, le narrateur Robert Sherard (historiquement le premier biographe d'Oscar Wilde) se décide à nous confier les terribles événements qui se sont passés 50 ans plus tôt et qui ont impliqué directement son ami, le grand Oscar Wilde.
Retour en 1889. Un meurtre rituel est commis sur le jeune Billy. Il n'en faut pas plus pour qu'Oscar Wilde, qui connaissait le jeune homme, se transforme en véritable Sherlock Holmes. D'ailleurs, ce roman policier nous permet de rencontrer le père de ce fascinant personnage, j'ai nommé Arthur Conan Doyle, que connaissait Oscar Wilde.
C'est un vrai plaisir de voir fiction et réalité se mêler ainsi. L'auteur ponctue avec intelligence son texte de citations et références diverses. Et l'atmosphère du Londres de la fin du XIXe siècle est bien rendue : on a l'impression d'y être !!!
Sans parler d'Oscar Wilde : brillant, fascinant, extravagant, mystérieux, talentueux, séducteur. Un superbe personnage !
L'intrigue policière n'est pas extraordinairement originale, mais elle est plutôt bien menée.
En conclusion, un voyage dans un quotidien à moitié fictif d'Oscar Wilde plutôt réussi !