Presses Universitaires de France (29/02/2012)
3.5/5   1 notes
Comprendre notre système de santé passe nécessairement aujourd'hui par la connaissance des missions respectives de l’assurance maladie obligatoire et des assurances complémentaires – privées, mutualistes ou paritaires – et de la manière dont elles s’articulent. L’une des raisons en est l’augmentation constante des sommes laissées à la charge des ménages, qui se traduit par des difficultés croissantes d’accès aux soins mais aussi par l’essor des assurances maladies c... >Voir plus
Que lire après Les assurances maladieVoir plus
Arrêts maladie, arrêts maladie, on brûle, on brûle. Oh là là il ne fallait pas toucher à ça sous la gauche au pouvoir ! tout de suite étaient brandies les conditions de travail et l'origine sacrée de la mesure. Bon ben là aussi on est au bout d'un cycle, après la longévité de la démagogie liée à l'idéologie tombe comme un fruit mûr l'empêchement de poser les vraies questions.
Oui on brûle parce qu'on finira peut-être par parler de la valeur travail dans notre société qui à mes yeux est une dimension cardinale pour tous et pour la jeunesse en particulier. On va finir par parler comme Georges Marchais qui se revendiquait des travailleurs, comme si ne ceux qui travaillaient dur et exploités avaient voix au chapitre. Ben aujourd'hui on a tué le travail, il n'y a que les entrepreneurs indépendants qui trouvent grâce aux yeux de Macron, tout le reste ce sont des fainéants. S'attacher à la valeur travail par les arrêts-maladie ne me gêne absolument pas, bien au contraire, on verra bien ce qui est au coeur de ça, une absence d'imagination totale et de constat réservée à la valeur travail. Mais j'ai comme un fort doute au delà des mots sur la réelle intention du gouvernement actuel de mettre les pieds à l'étrier en prétendant faire cesser ces abus, car c'est comme la pelote de laine ou la boîte de Pandore. On en reparlera ! Un emploi pour tous !

critiques presse (1)
LesEchos
12 juin 2012
Pour une fois, le non-spécialiste peut y voir clair dans le dédale des IJ, TM, ALD, Ondam, ARS, T2A, etc. Il découvre, ou révise, les principes et mécanismes de financement, de gouvernance et de régulation d'un système dont les perspectives vont encore susciter bien des sueurs froides chez les gouvernants.

Video de Pierre-Louis Bras (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Louis Bras
** LES QUESTIONS **
00:00 : Introduction 02:25 : Récap de la semaine sur Mediapart 07:33 : Présentation de Dan Israel 09:03 : Les annonces du 23 janvier 09:53 : le calendrier de la réforme 12:21 : L'article 47-1 13:36 : L'aile gauche des macronistes peut-elle adoucir le texte ? 15:45 : Les syndicats tous contre ? 16:53 : LR peuvent-ils voter contre ? 17:27 : Les journalistes sont ils briefés avant la présentation de la réforme ? 20:08 : La réaction du gouvernement après la grève/manif du 19 janvier. 21:48 : Y a-t-il beaucoup de frondeur macronistes ? 23:11 : La réaction des médias est-elle à la hauteur ? 26:21 : La CSG des retraités les plus aisés, les retraités vivent mieux que les actifs ? 30:03 : le premier ministre de Suède a-t-il déconseillé de faire cette réforme ? 32:10 : L'âge des votant·es aux élections a-t-elle une influence sur les politiques menées ? 33:23 : Y a-t-il une entourloupe sur les pensions de réversion ? 34:57 : le système des retraites actuel est-il égalitaire ? 36:00 : Les régimes spéciaux sont ils uniquement liées aux conditions de travail ? 37:26 : Comment les associations vont s'en sortir sans les retraité·es ? / Garde d'enfants 38:48 : le système des retraites en Suède. 39:14 : La retraite des agriculteur·trices est-elle rehaussée ? 40:58 : Lecture de l'article : "Le mirage des petites retraites à 1 200 euros" 47:55 : Précisions sur l'article 48:30 : Les retraité·es actuel·les auront-ils et elles droit à une revalorisation ? 50:36 : Quid de l'intervention de Pierre-Louis Bras, président du Conseil d'orientation des retraites (COR) ? 53:26 : Pourquoi Macron s'accroche-t-il à cette réforme non-indispensable ? 55:34 : La question de la capitalisation 56:52 : La réforme de l'assurance chômage + La réforme des retraites. 58:15 : Augmenter les cotisations pour financer les retraites ? 01:00:14 : L'exonération des heures supplémentaires correspondait au "déficit" est-ce vrai? 01:01:04 : Une norme comptable, en embauchant des fonctionnaires on remplit les caisses. 01:01:47 : Payer les femmes à hauteur des hommes ? 01:02:05 : Faites-vous grève à Mediapart ? 01:02:05 : La suite bientôt
Mediapart est sur Twitch tous les lundis
Retrouvez l'émission « Abonnez-vous » tous les lundis, à partir de 19 heures, sur la plateforme Twitch, pour découvrir les coulisses de Mediapart.
Lundi 23 janvier 2023, à 19 heures, Dan Israel, responsable éditorial du pôle économie-social de Mediapart, a répondu à toutes vos questions sur la réforme des retraites et sur la contestation massive en cours.