Ce livre est un pur régal du début à la fin! L'écriture de l'auteure est très maîtrisée et proche de l'écrit-parlé ce qui fait que vous êtes embarqué dans le récit et les discussions comme si vous étiez présent, que vous en faisiez partie et que vous y participiez!! C'est un vrai bonheur! C'est un livre comme je les aime ou vous pouvez passer du rire aux larmes. Vous vous surprenez à pouffer de rire au milieu d'une conversation très sérieuse parce que l'une des protagonistes dit une grosse bêtise pour alléger l'atmosphère, exactement comme dans la "vraie vie". Alors, oui, je vous l'accorde, l'image du couple et de la famille prend un certain coup mais cela change des récits un peu mièvres et très fleur bleue que l'on peut trouver, mais qui font du bien parfois c'est vrai! Je n'ai qu'une envie, me plonger dans le tome suivant pour suivre ces chers garçons et leurs petits jeux!! A lire de toute urgence!!
C'est l'histoire d'un coup de foudre... Un coup de foudre pour un livre parfait, brillant, amusant et trés agréable.
.Au commencement , il y a eu le titre, que j'ai trouvé marrant et intelligent. Après , il y a eu la photo de couverture également, super marrante , intelligente et belle!
.Et puis j'ai lu le résumé , et j'ai eu envie de rentrer dans le quotidien de ces quatre amies parisiennes, un peu bobos,(la trentaine finissante).
Ce livre , c'est un peu la suite de ":ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants"..
.Qu'est ce qu'il se passe après dans les couples, lorsqu'il il faut jongler avec le boulot, les enfants, les courses, les corvées,les sorties entre amis,quand s'installe la routine, quand le conjoint part avec une minette...
L'auteur dont c'est le premier roman, fait preuve d'une grande lucidité sur les rapports de couple tout en réussissant à rester optimiste et positive. Elle ne tombe jamais dans la caricature, tout sonne juste.
Peut-être que le seul bémol que j'aurais serait plutôt un avertissement pour les jeunes femmes pas encore mariées, pas encore mères... je voudrais leur dire qu'il faut absolument qu'elles lisent ce bouquin mais qu'elles attendent un peu , certains passages peuvent les effrayer!!! Je pense notamment à celui qui dure de la page 86 à 93, qui est un monument , un petit concentré de perfection... ça raconte en un style rapide et haché,une soirée dans la vie de Mathilde, s'occupant seule de ses deux bambins pendant que son mari est encore au boulot....
C'est un peu à charge contre les hommes (mais le deuxième tome ,en préparation , devrait rétablir l'équilibre!!!). Son titre:Les jeux de garçons...
Du bonheur en perspective..Adéle Bréau est une très GRANDE dame, et je l'ai dèja fait rentrer dans LA COUR de mes auteurs préférés....
Dans ce roman nous suivons les aventures de quatre femmes qui sont amies depuis de nombreuses années et qui essaient de trouver un certain équilibre entre leur vie de couple, leurs enfants, leur boulot et aussi leurs copines. Il y a Alice qui travaille dans un restaurant et qui s'est séparé récemment de son mari car ce dernier l'a trompé avec une femme plus jeune. Nous avons Mathilde qui gère tout chez elle de A à Z en plus de son boulot tandis que son mari, au chômage, glande dans le canapé. Nous avons Lucie, la femme qui fait super attention à elle, qui délègue beaucoup notamment aux employés et qui veut toujours être au top et jeune pour son mari. Pour terminer, il y a Eva qui essaie d'avoir un enfant depuis des mois et des mois avec son mari. Elle jalouse les femmes autour d'elles qui sont mamans.

4 héroïnes pour une roman d'un peu moins de 500 pages et je me suis laissée emporter dès les premiers chapitres. Une de mes premières inquiétudes quand j'ai eu le livre en main c'est de me perdre un peu avec les histoires de ces quatre femmes et de m'emmêler un peu les pinceaux. J'avais aussi peur que certains personnages soient délaissés, moins présents et pas du tout. J'admire l'auteure pour avoir réussi à mettre chaque heroîne sur le devant de la scène et de faire en sorte qu'on s'attache à toutes.

Au début, je me suis dit c'est un livre léger, il va me faire rire… C'est plus de la comédie romantique – je sais pas si on dit de la comédie dans les livres? – qu'autre chose et bien non je me trompai clairement. Ici aucun prince charmant les filles mais juste des gars qui sont loin d'être parfaits. J'avoue que j'ai eu envie d'en baffer plus d'un pour ce qu'ils ont fait… Après je vais être honnête dans ce roman, le sexe féminin est loin d'être parfait aussi. En même temps hommes & femmes, nous sommes humains et nous avons le droit à l'erreur et c'est ce que veut montrer aussi ce livre je pense. La vie n'est pas parfaite et toute rose comme la jolie couverture de ce roman.

J'ai apprécié le fait que « La cour des grandes » soit divisée en quatre partie qui représente en fait 4 périodes de l'année. A la fin de chaque partie, on fait un petit saut dans le temps et j'ai trouvé ça vraiment agréable car on avance dans l'histoire et notamment dans la vie de couple ou de non couple de nos héroïnes.

Je ne suis pas maman, je n'ai pas 40 ans et je suis loin de les approcher mais ce livre m'a parlé, il m'a touché. Il m'a fait ressentir des dizaines d'émotions et de sentiments en même temps. Je pensai juste rire avec ce livre alors que non. Bien sûr j'ai souri, bien sûr j'ai ri pas que ça. J'ai aussi ressenti de la colère, de la tristesse, de la mélancolie pour ses femmes qui ne sont pas parfaites mais qui essaient de l'être au quotidien. C'est un livre qui devrait être remboursé par la sécurité sociale et prescrit par les médecins pour montrer qu'on ne peut pas tout gérer, qu'on ne peut pas être parfaite sous les coutures et qu'à force d'essayer… On se fait plus de mal que de bien.

J'ai adoré cette bande de copines qui se soutient vraiment dans toutes les situations. Elles sont unies même si elles sont différentes et qu'elles n'ont pas les mêmes attentes dans leur vie, dans leur couple. Dans ce livre, c'est vrai que les hommes ont plutôt le mauvais rôle et je me suis dit… C'est bête nous avons pas leur point de vie, ce qui aurait été super intéressant. Quand j'ai terminé ma lecture, j'ai eu la très bonne surprise de découvrir qu'il y aura un second tome ou plutôt une seconde saison qui s'appellera « Les jeux de garçons » avec une magnifique couverture et où on aura le point de vue des mâles de ce roman… J'avoue que je suis impatiente car j'ai bien envie de voir les excuses qu'ils ont ces messieurs pour ne pas être parfaites avec leurs femmes. Cette suite est donc prévue pour le 3 juin 2015.

Je n'ai pas mis de résumé pour ne pas vous spoiler sur ce premier tome. Vous savez que je déteste être spoiler alors ce n'est pas aujourd'hui que je vais commencer à vous révéler des choses que vous devez découvrir par vous-même. Je recommande donc à 200% ce roman « La cour des grandes » qui m'a fait passé un excellent moment de lecture et qui m'a fait ressentir pas mal de choses.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
Je me doutais bien en lisant le résumé que ce ne serait pas un livre inoubliable. Je me doutais bien aussi que ça se rangerait dans la catégorie "chick lit", pour passer le temps. Mais je me disais aussi que les autres avaient eu l'air d'apprécier le moment, et donc que ça m'intéresserait sûrement aussi.

Eh bien...Non. C'est bien un livre oubliable, ça n'est pas de la grande littérature, ça ne faisait pas partie des promesses, mais en revanche, ça n'a pas vraiment passé mon temps. Probablement parce que je ne suis pas la cible, je suppose. Pourtant je suis une trentenaire mère de famille et il y a encore peu de temps citadine. Pile dans le créneau. Mais là, on dirait une accumulation de clichés, sans pause, sans arrêt. Et au milieu de tout ça, parfois, un trait d'humour, un "ah oui c'est moi ça", mais c'est tout.

Alors bien sûr, si vous aimez lire Elle, si vous avez entre 35 et 50 ans, que ça ne vous choque pas qu'on disserte sur le meilleur blush, ou le sac à 500E qu'il faut avoir, où l'argent est essentiel, et la ville au centre de tout votre intérêt, alors, ça peut vous plaire. Mais si vous trouvez ça totalement vain, ne vous arrêtez même pas, ça ne vaut pas le coup.
Adèle Bréau m'avait beaucoup fait rire avec son recueil d'expressions insupportables Je dis ça, je dis rien. Son humour est tout aussi présent dans ce roman. Quatre amies parisiennes, quatre jolis clichés, des amies qui jonglent entre enfants, couples, corvées, boulot… Alice, Mathilde, Lucie et Eva sont touchantes. C'est un roman souvent drôle, parfois amer, qui brosse un portrait pas toujours rose de la femme moderne. Des clichés un peu trop nombreux et une vision extrêmement pessimiste des hommes viennent obscurcir le tableau, mais n'est-ce pas ce qu'on demande finalement à un roman de ce type ? Un livre à emporter cet été sur la plage, pour une lecture divertissante.
Mathilde, Alice, Lucie et Éva sont amies depuis des décennies. Elles se disent tout et s'entraident dans leur quotidien qui tourne entre couche culotte, impératifs familiaux et professionnels, et disputes avec les maris. On se rend compte avec cette histoire que la vie n'est pas vraiment toute rose, que la vie familiale et conjugale n'est pas toujours un conte de fées et laisse parfois des cicatrices.

Tout au long de ma lecture j'essayais de savoir laquelle me touchait le plus, mais au fil des chapitres, il se passe toujours quelque chose pour chacune qui m'a fait les apprécier toutes autant malgré leurs différences. Mathilde, la working-girl du groupe, fait tout pour être la maman et femme parfaite, s'occupant de tout à la maison tout en essayant de paraître au même rang que ses collègues hommes, face à un mari au chômage qui ne sait plus ce qu'il veut et qui n'a pas vraiment grandi. Alice, second dans un restaurant, se voit proposer un poste à la télévision, mais hésité dû à sa timidité et sa blessure après le divorce avec Adrien qui est parti pour quelqu'un de plus jeune.

Lucie vient d'accoucher de sa troisième fille , mais il n'est pas question de se reposer. Elle se remet vite aux rênes de sa boutique pour enfants et laisse les obligations familiales à ses baby-sitters. C'est celle qui m'a le moins touchée par son côté superficiel et parfois froid. Mais elle peut faire épreuve d'une grande douceur pour le gens qu'elle aime.
Puis Éva qui se sent seule. Un an qu'elle essaye d'avoir un enfant avec Vincent, elle n'en peut plus d'attendre et de voir encore ses amies avoir des enfants.

Elle sont très touchantes, fortes et combatives. Elles veulent faire ce qui est le mieux pour leurs enfants tout en sapant leur morale à elles au départ, puis essayent de trouver un équilibre qui les conviennent afin de retrouver pour certaines le bonheur. L'écriture dynamique aide à rester accrochée au récit et à défiler les pages. Et maintenant que j'ai lu La cour des grandes, j'ai très envie de lire Les jeux de garçons, la suite qui met au premier rangd Fred, Adrien, Christophe, Jacques,etc... ! J'ai hâte de connaître leur point de vue sur leur femme et sur leur vie.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Recommandé par une copine, j'avais ce livre en pense-bête depuis quelques années. Je me suis finalement décidée à le lire et mon avis est assez mitigé. C'est le souci avec les livres qu'on nous a fortement conseillés, on est souvent déçu au final ...
J'ai trouvé que les personnages étaient pour la plupart agaçants, voire carrément insupportables pour certains. Mais au fur et à mesure de la lecture, je les ai trouvé de plus en plus humains, avec leurs lots de défauts certes, mais aussi toutes ces petites choses qui font qu'on les apprécie quand même (plus ou moins !!).
J'ai malgré tout passé un bon moment et vais lire les autres tomes sans tarder tant que j'ai les personnages et les petites histoires de chacun bien en tête.
Un bon roman d'été à lire pendant les vacances. J'ai eu l'impression d'être avec une bande de copines. Et ma curiosité a été comblée avec quelques petits bémols néanmoins : certains sujets que j'aurai aimé voir plus développés (je ne dis pas lesquels pour pas te spoiler si tu l'as pas lu 😉 ). J'espère que le tome 2 qui est le point de vue des garçons, donc les maris, permettront de combler certains manques.
Toutefois, si tu veux une intrigue palpitante, des rebondissements, passe ton chemin... Rien de bien haletant par ici. Ce roman est le tome 1 de la trilogie qui comprend également Les Jeux de Garçons et les Devoirs de Vacances, qui devraient être prochainement adaptés à la télévision.
Histoire de 4 copines : leur histoires de coeur, divorce ,rupture , naissance, infidélité .
Un bon moment à passer mais pas un livre exceptionnel
Un livre qui se lit facilement, une thématique qui met le focus sur le point de vue féminin avec les tribulations de 4 femmes de milieu bourgeois ou bobo avec tout ce que ça peut engendrer de caricatures et de situations tantôt tendres, tantôt comiques, tantôt grotesques ou pathétiques, mais c'est le ressort utilisé pour nous amuser de leurs vies. Il est vrai qu'il faut le lire assez vite pour ne pas perdre de vue les contours de chacune de nos héroïnes. J'ai aimé entre autre le passage sur la poussette extra large -et extra-chère- de Lucie qui ne passe pas dans l'ascenseur, ou celui où Mathilde doit s'occuper d'organiser la venue de sa belle-mère -qui a Alzheimer- pour Noël, pendant que son mari est très occupé...à ne rien faire! Et toutes ces marques et la valeur des choses qui coûtent cher que l'auteur prend un malin plaisir à parsemer m'a amusé aussi. On a envie d'avoir le point de vue des garçons pour équilibrer le tableau !