Comment ne pas se sentir attirée par une couverture aussi girly ? En tout cas, moi, j'étais tentée. Et quand Stelda m'a prêté La Cour des grandes, j'étais ravie ! J'imaginais un livre plutôt léger sur la vie sentimentales de quatre copines, avec des moments drôles. Je ne me suis souvenue qu'ensuite du proverbe selon lequel il ne faut pas juger un livre à sa couverture.

Le style d'Adèle Bréau est moderne et se lit bien. D'un chapitre à l'autre, on en apprend un peu plus sur les quatre inséparables Alice, Mathilde, Éva et Lucie. Alice qui élève seule son ado depuis que son mari l'a quittée pour une fille de 20 ans, Lucie l'ultra-jalouse, mère de trois enfants et obsédée par son apparence, Éva qui désespère d'avoir un jour un enfant et Mathilde qui traverse une mauvaise passe depuis que son mari a perdu son emploi.

La Cour des grandes est un roman sur l'amitié et la solidarité féminine qui, à travers ses quatre personnages, dépeint le quotidien de milliers de femmes qui jonglent entre leur vie professionnelle et leur vie de famille. Mais j'avoue que je l'ai trouvé un peu cynique. Je me rend compte que je suis plus habituée à lire de la chick lit plus légère, des histoires qui me font plus rêver.

J'ai beaucoup aimé Alice et même Éva, Lucie m'a fait sourire en femme parfaite et control freak. Mais Mathilde… Elle m'a fait beaucoup de peine, son histoire avec Max est de celles que l'on redoute, à tel point que j'avais hâte de finir les chapitres les mettant en scène pour passer à autre chose.

La Cour des grandes n'est donc pas si léger, ni si rose, même s'il y a beaucoup de jolis moments, des moments touchants. J'ai hâte de démarrer ma lecture des Jeux de garçons, le pendant masculin de la Cour des grandes. On y retrouvera les histoires de Mathilde, Lucie, Éva et Alice, mais selon le point de vue de leurs mecs, ex-mecs ou futurs-mecs. Une autre manière de voir les choses. L'idée est séduisante en tout cas. Je vous en reparle bientôt, car je vais me précipiter dessus !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
« La Cour des grandes » est un roman de vie dans lequel Adèle Bréau nous fait intégrer une groupe de femmes d'une quarantaine d'années.

Lucie, femme active, épouse heureuse et maman comblée de 3 petites filles a malgré son côté Bobo une personnalité attachante. Malgré tout, la force et la « supériorité » qu'elle montre cachent, de mon point de vue, un grand manque de confiance en elle.

Lucie, maman célibataire d'une ado, est à un tournant de sa vie : continuer à espérer le retour de son ex ou relever de nouveaux objectifs professionnels, tout en se rapprochant d'un homme aussi inattendu que sympathique.

Mathilde, femme active et maman dépassée de deux garçons, doit prendre et assumer des décisions pour son avenir, et celui de ses enfants, tout en affrontant un mari qu'il est devenu difficile de comprendre … et d'aimer.

Et Eva. Une femme en mal d'enfant, qui court après ses rêves de maternité, quel qu'en soit le prix à payer, sans se douter que le miracle pourrait être aussi inattendu qu'espéré.

Bref. 4 femmes. 4 personnalités. 4 histoires.

4 femmes d'aujourd'hui, aux personnalités, envies, espoirs et quotidiens bien différents mais qui sont touchantes et émouvantes dans le combat qu'elles livrent pour accéder au bonheur, ou au moins à une vie épanouissante qui leur corresponde et leur convienne.

Entre leur vie de mères, de femmes, d'épouses, elles sont confrontées à de nombreux doutes et de nombreux espoirs. Grâce à une complicité bien ancrée, elles se permettent de baisser la garde les unes avec les autres et de s'avouer leurs faiblesses.

Les 4 portraits que nous livre Adèle Bréau s'inspirent avec justesse des femmes d'aujourd'hui et des galères qu'elles peuvent être amenées à rencontrer. 4 femmes attachantes et touchantes qui font forcément penser à des femmes que l'on connaît. Avec « La Cour des grandes », Adèle Bréau brosse un portrait de la société actuelle juste et sans faux semblants, ce qui offre un côté réaliste, touchant et apprécié au roman. le petit bonus de ce bouquin ? Sa suite ! En effet, dans un second tome (« Les Jeux de garçons »), Adèle Bréau continue l'histoire en se plaçant du côté des hommes ! Une idée originale et pleine de parité.
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Encore une belle découverte grâce à Our Pretty books' Club. Lecture du mois de juin, que j'avais d'abord décidé de ne pas suivre, ne souhaitant pas me lancer dans une énième série; mais j'ai été convaincue par les avis enthousiastes et le fait que le tome 1 se suffisait à lui même. Grand bien m'en a pris... même si au final il y a de grandes chances que je lise la suite; l'éditeur, vicieux, nous appâtant, à la fin du volume, en nous proposant un extrait du volume suivant que, bien sûr, je n'ai pu m'empêcher de lire !
Pour en revenir à La cour des grandes, j'ai beaucoup apprécié cette tranche de vie que nous livre Adèle Bréau. Bien différente de ce que me laissait apercevoir le résumé. Nous suivons le chemin de 4 amies d'enfance / adolescence / fac, entre les vacances d'été, et revivons, à travers leurs yeux, quelques scènes passées, nous permettant de saisir l'état des situations. Il est clair que ce livre nous dresse une vision vraiment très négative du couple, de l'amour et surtout du train train quotidien boulot/enfants qui "tue" le dit amour. Vision qui peut sembler un petit peu trop noire car si certains aspects peuvent nous sembler familiers, on pourrait presque se dire que tout est sans espoir une fois le livre refermé. La seule lueur d'espoir: l'amitié qui unit les 4 femmes et le soutien sans faille qui existe entre ces amies.
Mon avis peut sembler, jusque là, plutôt négatif, alors que j'ai annoncé préalablement une jolie découverte. C'est parce que malgré ces points, pouvant faire figure de caricature, ces 4 amies nous offrent une belle histoire et j'ai pu m'attacher à chacune d'entre elle (hormis Lucie avec qui j'ai quand même beaucoup, beaucoup de mal), m'agacer avec elles (le comportement du mari de Mathilde est si exaspérant), trembler avec elles et espérer avec elles (j'avoue que j'espérais beaucoup d'Adrien...). Ces jeunes (ou pas) femmes dynamiques, arrivent à rebondir et se battre, pour leur enfants notamment, malgré toutes les tuiles et trahisons qui peuvent leur tomber dessus, et cela en partie parce qu'elles ne se battent pas seules mais à 4.
Ce livre change un peu de toutes ces histoire à l'eau de rose, parfois alambiquées, que l'on rencontre bien souvent. Je l'ai trouvé frais, sans prise de tête, inspiré de faits réels et plein d'humour ! J'ai été triste de quitter la petite équipe, car suite à l'épilogue plus que rapide, j'aurai aimé en apprendre un peu plus.
Au final, La cour des grandes est exactement le genre de lecture qui permet de s'évader du quotidien en passant un agréable moment; même si de mon côté, j'aime croire qu'un couple peut durer "jusqu'à ce que la mort nous sépare, pour le meilleur et pour le pire".
Mathilde, Alice, Lucie et Eva se connaissent depuis toujours. Elles sont toujours présentes les unes pour les autres, unies par une amitié infaillible. A l'approche de la quarantaine, elles ont encore plus besoin de cette solidarité.

Mathilde travaille dur alors que son mari est au chômage et fréquente un type plutôt louche. Parallèlement, elle doit s'occuper des enfants, du ménage, des courses, etc, car son mari ne lève pas le petit doigt pour l'aider, ayant mieux à faire (geeker, par exemple). Alice, elle, a rompu avec son mari qui l'a larguée pour une jeunette. Elle a perdu toute confiance en elle, mais voilà qu'une émission de télé s'intéresse à elle, seconde de brigade dans un restaurant étoilé. Lucie, de son côté, est une femme issue d'un milieu cossu, qui a épousé un riche chef d'entreprise. Une nounou élève ses enfants et pour s'occuper, elle dirige une boutique hype de vêtements pour enfants. Eva, quant à elle, essaie désespérément depuis des années d'avoir un enfant avec son mari, en vain. Ces quatre amies se racontent tout et s'entraident.

Quatre amies, quatre caractères différents. Des personnages qui ne cachent pas leurs défauts, Adèle Bréau s'évertuant à retranscrire la vie réelle de ce que nous, femmes de 2016, vivons au quotidien. Et c'est vrai que l'auteur explore à merveille cette pression sociale qui voudrait qu'une femme assure au boulot, au lit, avec les enfants, à la maison, bref, soit toujours au top. du coup, on a un peu l'impression, grâce au style fluide et envolé de l'auteur, de se trouver en présence de nanas qui pourraient être nos propres copines. J'ai eu une petite préférence pour Alice, que l'on voit évoluer, s'épanouir à nouveau, et à laquelle on a envie de hurler "Mais non!" lorsqu'elle va prendre une décision, à un certain passage du roman.

Seulement, bémol pour moi; j'ai trouvé qu'à vouloir trop coller à la réalité, le roman tombait parfois trop dans le cliché. Adèle Bréau montre finalement une vision du couple assez pessimiste et j'ai envie de préciser qu'on peut être heureuse en couple, même avec une vie sociale, des enfants, un travail. Tous les hommes ne sont pas des lâches qui vont voir ailleurs ou n'assument pas leurs responsabilités.

Malgré ce point "faible" (qui n'est, une fois encore, que mon avis), c'est une lecture agréable, idéale pour la plage, avec quelques rebondissements et de bonnes tranches de rire. Une lecture pas inoubliable, mais parfaite pour se détendre.
Lien : http://www.placedeslivres.ca..
La Cour des grandes est un roman fort sympathique, qui se lit très bien.
On s'attache facilement à cette bande de copines et leurs péripéties sentimentales.
Il va falloir que je lise rapidement la suite pour avoir le point de vue des garçons, puisque dans ce tome, on ne sait pas vraiment ce qu'ils pensent.
Je n'avais absolument pas entendu parler de ce livre à sa sortie, et je suis bien contente qu'Anne me l'ait proposé via les éditions JC Lattès. Dès la lecture des premières pages qu'elle m'avait envoyées, je savais que ce livre était fait pour moi. J'ai grandi en lisant la célèbre série Quatre filles et un jean, et j'avais ici tout bonnement l'impression de me replonger dans cet esprit là, mais version femme active / mère de famille. Comme si la saga avait grandi en somme, et qu'Adèle Bréau m'en proposait une version plus mature, et plus adéquate maintenant avec mon âge…

Chaque maman, chaque femme, chaque adulte retrouve un petit morceau d'elle dans ce livre. Adèle Bréau a cette capacité d'évoquer les faits les plus marquants, les plus sensibles qui marquent la vie féminine : vie de couple, baby blues, divorce, adultère, manque de confiance en soi, mères de famille débordées … Elle ne laisse vraiment rien de côté

Ce fut vraiment superbe de suivre ces quatre filles, de constater que les années n'ont fait que renforcer leur solide amitié qui survit à toutes les épreuves. Elles sont prêtes à tout les unes pour les autres, et restent présentes pour chacune d'entre elle, répondant à chaque appel. C'est véritablement un lien très fort qui les uni, et l'auteur nous retransmet cela avec une réelle émotion. On a l'impression d'être la cinquième personne du groupe, on les suit, on s'intègre et on voit parfaitement les vies que nous présente l'auteur.

Je reste tout de même dubitative sur un point : Adèle Bréau ne nous épargne rien, et c'est peut-être ce qui est un peu dommage. La philosophie de son roman est superbe, l'auteur nous démontre qu'il faut toujours garder l'espoir d'une vie meilleure, que rien n'est définitif et qu'il ne faut pas hésiter à aller jusqu'au bout des choses que l'on souhaite. Mais à côté de cela, elle dresse un portrait masculin des moins flatteurs. Et surtout, elle ne laisse que peu d'espérance quant à la viabilité et la fiabilité du mariage. Ce qui m'a assez dérangée, car c'est limite déprimant, défaitiste, et bien trop négatif. Et le fait que l'on ne trouve aucun homme « normal » dans le livre, aucun qui ne soit fourbe ou encore égoïste renforce cette impression. Un discours bien trop misandrique, et qui me fait porter un bémol à cet ouvrage qui m'a pourtant ravie.

En définitive, malgré ce point qui m'a laissée perplexe une fois le livre terminé, j'ai passé un très, très bon moment. Pour dire, le livre n'a tenu qu'une après-midi tant il m'a été difficile de le reposer une fois lancée. Je me suis régalée, j'ai éprouvée beaucoup d'empathie pour ces femmes qui se donnent à fond, qui essaient de tout réussir et qui n'ont au final que peu de reconnaissance de leur moitié. La morale que nous inspire Adèle Bréau est très belle, mais j'ai presque peur d'en découvrir le prochain tome, Jeux de garçons prévu pour juillet, et qui se consacrera alors aux garçons qui ont compté dans la vie de nos quatre filles…
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Le titre est génial et résume à merveille l'histoire. Parce que oui, à 40 ans, avec 1, 2 ou 3 enfants, on peut regarder derrière soi et se demander où s'est caché la petite fille qui rêvait. La construction du roman (en réalité en 3 tomes) est top. Et ceux qui espèrent lire un roman léger peuvent passer leur chemin, on referme ces 3 livres avec un drôle de goût dans la bouche.
Alice, Mathilde, Éva et Lucie sont quatre très grandes amies, certaines d'entre elles ont grandi ensemble, d'autres se sont greffées à ce noyau plus tard, mais à l'âge adulte, elles partagent toutes les quatre une amitié belle et sincère avec des liens forts et solides et une solidarité féminine résistante à toutes épreuves.
Alice travaille dans un restaurant, c'est une maman célibataire qui va changer de vie professionnelle. Ce n'est pas le personnage le plus attachant de cette série, mais j'ai apprécié être témoin de son évolution. Mathilde est une femme active, elle travaille dans une grosse société où ses collègues masculins ne sont pas particulièrement tendres avec elle. Elle a deux enfants, des petits garçons -Martin et Théo- et vit avec Max depuis de nombreuses années. Mathilde est mon personnage préféré, je me suis retrouvée en elle et je l'ai trouvée très attachante. Éva, quant à elle est en couple avec Vincent, ils essaient tous les deux d'avoir un enfant depuis de nombreuses années. Ce combat éloigne malheureusement les deux amoureux qui ne vivent que dans le but de fonder une famille. J'ai beaucoup aimé Éva, ses "faiblesses" vont la mettre dans une situation délicate et nous tenir en haleine durant toute notre lecture. Il ne reste plus que Lucie, celle que l'on déteste dès les premières lignes et qu'on finit par apprécier quand on apprend à la connaître davantage. C'est une femme riche, ayant trois enfants, elle se donne un genre, est très portée sur l'apparence, ne supporte pas d'être négligée et est aussi dure et exigeante avec les autres qu'elle l'est avec elle-même. Lucie est en couple avec Christophe.[...]
La suite ici → http://www.leslecturesdelily.com/2016/08/la-cour-des-grandes-ecrit-par-adele.html#more

Pour plus de chroniques et d'actualités littéraire, RDV sur mon blog www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Le couple, la maternité, la vie de femme, l'amitié. Un livre à la fois drôle, frais et léger, mais profond et qui évoque les crises que peut traverser une femme de sa vie de maman, d'épouse, de femme. Un ton juste et un réalisme qui rendent le récit très prenant, et surtout un sens de l'amitié qui donne l'impression que plonger dans les pages de ce livre, c'est retrouver un groupe d'amies.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
La cour des grandes raconte l'histoire de quatre meilleures amies et nous fait part de leur vie intime, sociale, professionnelle, familiale. A chaque nouveau chapitre, nous suivons un personnage différent. Au début, cela peut se révéler fastidieux mais au fil des pages, on s'y habitue. Il n'y a pas forcément « d'action », nous suivons quatre vies différentes qui connaissent les aléas de la vie.

Il m'a fallu quelques chapitres avant de m'immerger dans ce roman car j'avais un peu de mal avec les caractères superficielles de certains protagonistes. Je pense surtout à Lucie que j'ai trouvé limite détestable au début du roman. Là aussi, au fil des pages, cela s'adoucit et j'ai pu apprécier pleinement chaque personnages.

D'ailleurs en parlant de personnage, j'ai beaucoup aimé Mathilde et à contrario détesté son mari Max. Mais vraiment. Je crois que j'aurais été capable de l'étrangler tellement il a su me mettre en rogne.

Ce roman n'a pas été un coup de coeur même si j'ai beaucoup aimé cette lecture. C'était léger, frais et je pense qu'il sera parfait pour toutes lectrices qui cherchent à lézarder au soleil avec un roman sans prise de tête. D'ailleurs, je trouve la couverture carrément de saison (oui, moi et les couvertures, une véritable histoire d'amour !).

Pour conclure, La cour des grandes est un roman qui a su me plaire même si j'ai eu des débuts fastidieux. Je vous conseille vraiment cette lecture et de faire connaissance avec Lucie, Mathilde, Eva et Alice. Vous verrez, elles sont sympathiques et elles nous font bien rire. Quant à moi, je me programme Les jeux de garçons durant ces prochains mois.