AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lionel Jospin (Autre)
EAN : 9782356878533
84 pages
Editions Le Bord de l'Eau (04/03/2022)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Lionel Jospin nous propose une relecture de son histoire personnelle au Parti socialiste, de son expérience du pouvoirâ€- d'abord comme Premier secrétaire du Parti socialiste (1981-1988 ; 1995-1997), puis comme ministre de François Mitterrand (1988-1992) et enfin comme Premier ministre (1995-2002). Ouvrage de mémoire et de projection, apparaît au fil des pages que la conquête du pouvoir, et a fortiori son exercice, ne peuvent être que le fruit d'une intense construc... >Voir plus
Que lire après Construire l'alternanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
1971-2021 : le Parti Socialiste a 50 ans. Au cours de cet entretien d'une durée limitée, une heure et trente minutes, l'auteur revient avec Lionel Jospin sur la première moitié de cette vie.

Du congrès d'Épinay (1971) à la victoire de François Mitterrand à la présidentielle de 1981, en passant par l'alliance avec les communistes, Jospin nous dévoile peu des dessous politiques du PS ou de ses relations avec les autres partis de gauche. Il nous en apprend plus sur son parcours personnel : ex militant trotskiste, devenu diplomate puis enseignant, recruté par le PS où il sera repéré par Mitterrand et gravira tous les échelons jusqu'à succéder au nouveau Président de la République au poste de Premier secrétaire du Parti.

On en apprend davantage sur les interactions entre le parti, ses élus, le gouvernement et le Président au cours du premier septennat Mitterrand. Je vous laisse les découvrir.

Jospin devenu Ministre de l'Éducation nationale dans les premières années du second septennat Mitterrand, on sent que les relations se distendent. Est-ce le Président qui s'éloigne du PS ou ses militants qui se sentent trahis ? Jospin prend du recul, jusqu'à la campagne des présidentielles de 1995 où il finira très près de Chirac avant de faire basculer la majorité parlementaire deux années plus tard.

Si je peux me permettre une remarque personnelle, j'ai trouvé qu'il y avait dans cette entretien une complicité et une chaleur humaine auxquelles je ne m'attendais pas. Jospin avait la réputation d'un animal politique à sang froid, peu porté sur les relations interpersonnelles... Il montre un peu le contraire ici.


Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          361


autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus




{* *}