Butch Cassidy tome 1 sur 2
Vents d'Ouest (02/02/2006)
3.12/5   4 notes

Butch Cassidy, neveu du célèbre outlaw du même nom, est un petit gars turbulent et malin qui vit dans la jeune New York du 19ème siècle. Afin de calmer son « fort caractère », ses parents l'inscrivent à un programme de réinsertion pour enfants inadaptés au milieu urbain. Le voilà donc embarqué pour les contrées sauvages de l'Ouest américain où l'avancée du chemin de fer c... >Voir plus
Que lire après Butch Cassidy, Tome 1 : Walnut GraveVoir plus
Dans le genre western humoristique, je préfère nettement la série Lincoln. Là, c'est presque trop enfantin pour retenir l'attention du large public. Par ailleurs, ces aventures de Butch Cassidy m'ont laissé un peu de marbre car c'est franchement ennuyeux. Il n'y a pas véritablement de fil conducteur au scénario.

Drôle d'idée que de reprendre la jeunesse de celui qui fut un célèbre pilleur de banques et de trains. Il est une des figures mythiques de l'Ouest américain. le doute sur sa mort supposée en 1908 en Bolivie laisse également plâner le doute sur sa légende. En l'espèce, on voulait nous montrer qu'il était également un sacré garnement. Cependant, le fait de l'envoyer dans un stage de réinsertion dans l'Ouest sauvage, cela ne le fait pas !
Butch Cassidy, le célèbre hors-la-loi, a trouvé un digne successeur en la jeune personne de son neveu, qui porte le même nom que lui. Butch junior, en effet, vole sur les traces de son oncle, lorsqu'il est contraint de partir dans une ferme, où il doit suivre un programme de réinsertion pour les enfants jugés difficiles, en plein coeur de l'Ouest sauvage. La ferme est tenue par une famille prompte à appuyer sur la gâchette, et plutôt remontée contre la construction de la ligne de chemin de fer. Alors, si Butch doit être éduqué, ce ne sera sûrement pas aux bonnes manières, mais plutôt à la dure loi du Far West !

L'avis de Ferdinand : le déroulement de l'histoire est fluide, même si l'on ne connaît rien du personnage au début. le style graphique n'est pas mal. C'est une bonne BD pour ceux qui aiment le Far West.

L'avis de la rédaction : Les aventures de ce Gavroche de l'Ouest américain au caractère rebelle et volontaire sont savoureuses et burlesques. Bien rythmé, le récit est servi par un dessin sombre qui crée une atmosphère étrange, et qui renforce et souligne le caractère pittoresque des personnages.
C'est l'histoire de Butch, jeune voyou envoyé dans le Far West dans une ferme de rééducation en quelque sorte. Il est accompagné de 3 camarades aux talents et vices divers. La famille chargée de les accueillir s'avère être une bande de malfaiteurs sans scrupules ni états d'âme qui utilisent les enfants pour les basses besognes à la ferme.

Il y a des courses poursuites, des indiens, des trains qui traversent la plaine, des chevaux.

Ce volume s'achève sur le départ de Butch qui va retrouver son oncle.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

Et comment je les attrape les voleurs si je n'ai plus mon arme ?!