Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
3.21/5   7 notes
L’histoire se passe dans les années 1840. A dix-neuf ans, Cara a un fils de trois ans. Elle est très belle, irlandaise et pauvre. Comme des milliers de ses compatriotes chassés par la famine, elle rejoint ses parents en Angleterre. Son père est un rêveur, un charlatan séduisant ; sa mère, d’origine française, est brodeuse.
Sur le bateau, Cara rencontre Daniel, jeune Irlandais de bonne famille, désargenté et idéaliste ; bien qu’ils tombent aussitôt amoureux l’... >Voir plus
Que lire après L'amour revient toujoursVoir plus
Tristan n’aimait pas Gemma d’amour, mais se montrerait correct. Tel un chat au pedigree prestigieux, il n’exigerait d’elle qu’un coussin de soie et une bonne ration de crème. Tandis que les autres auraient la prétention de faire d’elle une « épouse », c’est-à-dire l’ange de leur foyer, la source de leurs plaisirs en même temps que la mère de leurs enfants. A sa charge les chemises amidonnées et les soupers chauds ! Gemma devrait s’incliner devant l’autorité de son seigneur et maître, qui lui offrirait en retour sa protection. Elle n’aurait pour tout désir que les siens et d’autres opinions que celles choisies pour elle. Elle épouserait ses croyances religieuses et s’abandonnerait avec innocence à ses caprices sexuels.
Enfant, il se rendait régulièrement à l’école le dimanche avec le plus grand sérieux pour y apprendre à lire et à écrire. Une chance que Sairellen n’avait pas eue. Elle avait bien émis quelques grognements d’approbation, mais rien de plus. Plus tard, il avait étudié à l’Institut de Mécanique. Il passait son temps plongé dans des livres d’histoire ou dans l’étude de cartes anciennes. Elle avait manifesté un peu plus d’enthousiasme quand il avait été promu contremaître aux filatures Braithwaite. Elle faisait en sorte qu’il y eût toujours pour lui un dîner chaud et une chemise propre, qu’il rencontrât le moins possible ses locataires et ne lui prenait sur son salaire pas un penny de plus que nécessaire. Elle le laissait en paix avec ses livres et l’interrogeait rarement au sujet de ses activités, tant amoureuses que sociales. Elle avait confiance en son sens de la décence.
Il y aurait d’autres femmes, mais plus jamais de sentiment aussi fort. Personne ne souhaite vivre cela deux fois. Son besoin d’elle, intense et douloureux, s’affaiblirait, il se contenterait d’émotions mineures – c’était ce qui l’attristait le plus.
Il tenta de s’habituer à cette idée ; après tout, le monde était plein de femmes qui lui plaisaient jadis. Il y en avait même une qui, à cet instant, gravissait le sentier pierreux juste en dessous de lui. Elle se trouvait assez près pour qu’il pût l’examiner en détail et trop loin pour qu’elle se sentît gênée de cet examen. Elle était plus jeune qu’il ne l’avait d’abord pensé et son genre de beauté n’était pas de celui qui, en général, le transportait.
Impossible d’accorder du temps à Daniel, elle devait sauver ce qui pouvait encore l’être. Elle savait aussi que donner libre cours à ses sentiments pour le jeune homme ne ferait que précipiter le désastre.
Elle luttait contre les émotions qui l’envahissaient, en se disant que, quand tout irait mieux, elle prendrait le temps de penser à elle-même. Elle éprouvait un élan de joie fou à la vue de Daniel, en même temps que la nécessité de l’éconduire. La terreur de ne pas le revoir lui nouait la gorge et les larmes qu’elle essayait de refouler donnèrent à sa voix une intonation désagréable.
Elle avait besoin d’un compagnon de voyage, jeune de préférence, suffisamment présentable pour accompagner une femme en bottines de chevreau et capeline de paille aux rubans de soie, et qui se chargerait de ses deux sacs tandis qu’elle-même porterait Liam. Avec une telle escorte, elle échapperait à la vigilance des officiers de l’Immigration, des tenanciers de bordel et des rabatteurs d’ouvrières pour les ateliers. L’homme idéal aurait également de bonnes raisons d’éviter les contrôles officiels et serait disposé à faire une partie du voyage en sa compagnie.