Milady (04/07/2018)
3.38/5   4 notes
Les hommes ont toujours entretenu un rapport particulier au chat. Tour à tour vénérés dans l’Égypte antique, et associés à la sorcellerie pendant des siècles, ces animaux sont aujourd’hui considérés par certains comme un symbole de chance, ou de malchance, et même capables selon d’autres de voir les esprits.
Ces effrayantes petites créatures sont l’incarnation de l’arrogance et de l’amour intéressé. Pourtant, elles sont l’animal de compagnie le plus populaire... >Voir plus
Que lire après Le monde mystérieux des chatsVoir plus
Le Monde mystérieux des chats est un livre présenté comme une « analyse » sur nos félins de compagnie. Prenez par exemple, l'émission « La vie secrète des chats » sur TF1, qui examine le quotidien de nos chats quand les maîtres ne sont pas là. Avec ce livre, Herbie Brennan (La Guerre des elfes), est dans le même concept. La première partie retrace l'historique des chats dans le monde des hommes. de manière générale le chat est une espèce qui n'a pas évolué dans sa manière d'agir au sein de notre société. du physique au caractère, le petit félin est resté le même. On remarque très vite que Brennan est un passionné, ce qui rend la lecture aussi joviale qu'informative. Nous avons le droit à de nombreuses anecdotes qui font sourire et qui ne manqueront pas de “parler” aux propriétaires de ces bêtes. le comportement du chat est décrypté de manière logique, et personnellement je pense que même ceux qui ne possèdent pas de chats arrivent à comprendre ce que veut dire l'animal quand il hérisse son dos, par exemple. Brennan évoque aussi le lien entre le chat et la sorcellerie, qui aura fait beaucoup de mal à l'espèce, et surtout au chat noir. La superstition est abordée, ainsi que les pouvoirs que paranormaux que pourraient avoir l'animal. À titre personnel, je suis partagée là-dessus, mais si je suis convaincue que les animaux sont plus réceptifs à certains phénomènes (séisme, ouragan) et certains états propres à l'homme (maladie, stress, tristesse). le style de l'auteure permet de rendre accessible la lecture à n'importe qui. J'adore particulièrement le choix de couverture toute en mystère et sobriété. En conclusion, le Monde mystérieux des chats est une lecture divertissante grâce aux petites anecdotes, mais qui fera aussi réfléchir sur notre vision de cette boule de poils toute en indépendance.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Le titre, la couverture ... waouh !
On sent que l'auteur est passionné par ce petit félin qu'est le chat et que visiblement il le connaît bien car il en parle sous toutes les coutures ; aspects historique, comportemental, spirituel etc ...
J'ai néanmoins eu l'impression que l'auteur insistait surtout sur le côté "fantastique" du chat (chamanisme, religion égyptienne, ...) et là, selon les personnes on adhère, ou pas.
Alors, un petit livre très intéressant (du moins toute la première partie qui se concentre sur le comportement des chats et l'évolution de sa présence durant l'histoire). On sent que l'auteur est passionné par les chats et le livre est truffé de petites anecdotes plus ou moins crédibles. J'aime beaucoup le passage sur l'Inquisition (pas de bol pour les chats sur ce coup là) et sur les conséquences qu'elle a eu (sur la grande Peste). Je suis un peu plus sceptique en ce qui concerne la partie "pouvoirs paranormaux des chats" notamment sur la télépathie (dommage parce que jusque là j'étais plutôt convaincue)... Cependant, le tout était plutôt divertissant et j'ai appris des choses sur l'histoire des chats

Ce que j'aime : les anecdotes et les chats bien sûr

Ce que j'aime moins : la dernière partie du livre, beaucoup moins crédible qui concerne les pouvoirs des chats

En bref : Un ouvrage intéressant et divertissant à la gloire des chats mais qui n'est pas toujours très crédible

Ma note

6/10