Editions Théâtrales. (04/05/2001)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ce dictionnaire de citations a pour ambition de distraire, et, s'il se peut, instruire... Drôles ou énigmatiques, lapidaires ou bavards, certains articles font hurler (de rire ou d'indignation), ou bien encore, nous plongent des océans de perplexité.
Que lire après Petit dictionnaire de ThéâtreVoir plus
Un petit dictionnaire de théâtre qui, de «Abrupt» à «Zanni» rassemble des citations relatives à l'art des planches, les unes profondes, les autres cocasses ou bizarres, d'autres encore suffisamment obscures pour nous laisser perplexes «un certain temps». En voici trois échantillons : «L'ennui au théâtre reste essentiel», Michel Deutsch. «Le théâtre doit être ce que le théâtre n'est pas.» Pier Paolo Pasolini. «Le sein de Dorine est un accessoire métaphysique.» Louis Jouvet. Accessoire, se prend-on à penser, sur lequel on aimerait rêver longtemps.
Christian MOLINIER, le Matricule des anges

Spectateur : "J’ai trois spectateurs. Un qui est sourd comme un tapis, un autre aveugle comme une taupe, et le dernier intelligent plus que personne au monde, fin, sensible, spirituel au-delà de toute attente... Seulement il ne comprend pas un mot de français." Lucien Guitry

Sperme : "Le théâtre se fait aussi avec du sang et du sperme." Philippe Caubère

Splendeurs : "Au sortir du théâtre, votre maison vous semble trop simple parce que vous avez dans l’esprit les splendeurs de la mise en scène ; votre femme vous déplaît parce qu’elle est moins belle et moins parée que l’actrice ou la danseuse que vous avez applaudie, et vous faites retomber votre mauvaise humeur sur ceux qui vous entourent." Saint Jean Chrysostome

Statue : "Ne serait-il pas temps de prouver que la tragédie est autre chose qu’une statue qui déclame, de montrer enfin qu’on peut agir en parlant, et marcher avec le cothurne ?" Alfred de Musset

Structure : "L’essentiel dans une pièce de théâtre, c’est d’abord la structure." Alain Françon

Stupide : "Les auteurs, en particulier ceux qui écrivent pour le théâtre, sont si stupides qu’ils doivent faire le récit de leur apprentissage du monde." Lothar Trolle