INCEPTIO ÉDITIONS (24/02/2021)
3.72/5   9 notes
Elysia n’est finalement pas l’unique havre de l’Humanité. Suite à la découverte de deux nouvelles cités, des décisions s’imposent.
D’un côté Arystra, théocratie sous la coupe d’un despote enfermé dans sa pyramide survolant le peuple miséreux. De l’autre, Orancia, cité engloutie après le Cataclysme, où le libéralisme est poussé à l’excès et la vie des citoyens n’a d’autant de valeur que leur compte-action.
Arystra et Orancia sont-elles des menaces pour ... >Voir plus
Que lire après DystopiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Eh beh, quelle lecture ! le premier tome était déjà un gros pavé à digérer, mais celui-ci l'est encore plus. Il traite de tellement de choses différentes que j'ai beaucoup galéré à rédiger le résumé que vous avez au-dessus. Vous allez en avoir pour votre argent, vous pouvez en être sûr. Ce livre, il rassemble au moins quinze livres en un seul. Vous allez être plongés dans une expérience qui vous demande de garder plein de choses à l'esprit, parce que chaque chose, chaque événement, même infime, a de l'importance. Et c'est complètement fou !

Nous nous trouvons quelques mois après les événements du premier tome. J'avoue avoir été un peu confuse au début, parce qu'il se trouve qu'on ne commence pas du tout avec Elias et Caine, mais avec un certain Veil Daylor, qui est une énorme surprise et un parfait inconnu, nous y reviendrons. Je trouve que l'idée d'avoir élargi les frontières du premier tome est une excellente idée. J'avais un peu peur qu'on retombe dans le débat Omégas/Elysia, mais en fait, ça ne prend vraiment qu'un petit dixième de l'intrigue et c'est le juste équilibre. Très vite, nous sommes propulsés dans cette histoire de failles étranges. J'ai beaucoup aimé l'évolution de la cité. On savait à la fin du premier tome que ça allait être compliqué, et on ne peut pas avoir plus raison. J'ai beaucoup aimé la mise en avant des personnages qui s'étaient monté plus discrets dans le premier tome : Chloé, Lyna, Richard Flyn et bien d'autres qui prennent vraiment leur importance ici. Au niveau des intrigues d'Elysia, on reste globalement dans l'esprit du premier tome, mais les enjeux de ce deuxième viennent peu à peu prendre le dessus, ce qui renverse complètement le jeu des forces et l'image de ville indestructible du premier tome.

Mais les deux vraies nouveautés de cette histoire, ce sont Arystra et Orancia, les deux nouvelles villes. Une dans le désert, une dans l'océan, deux topoï de science-fiction en apparence assez connus. J'ai beaucoup aimé le travail pour les différencier à tout pris d'Elysia. Arysta et son despote à l'éthique plus que discutable, Orancia et son gouvernement fondé sur la corruption et l'argent… Ah, comme quoi, les humains n'ont pas beaucoup changé. Ces nouveaux types de gouvernements apportent de nouveautés et viennent mettre en lumière les problèmes, avec Elysia, de leurs modes de gouvernance. J'ai beaucoup aimé la manière d'amener la dystopie dans la chute progressive de ces trois villes, au point où l'on finit par se demander jusqu'où elles vont tomber.

Avec Arystra, on retrouve aussi le concept de la religion d'Holon, dont les lecteurs du tome 1 n'en gardent pas forcément un bon souvenir. J'avais le sentiment que cette histoire n'était pas finie, et ça ne fait que se confirmer dans cette nouvelle partie de l'histoire. La croyance, c'est un peu le coeur de cette deuxième partie. La croyance en l'argent, la croyance en les dirigeants, en la science, dans les pouvoirs des Omégas, la croyance que rien ne changera ou que tout est écrit. C'est très chouette de voir le thème être déclinés des dizaines de fois, ce qui agit comme un lien entre toutes les intrigues et un facteur de séparation.

De manière générale, le worldbuilding de ce texte est tout simplement incroyable. Pour lier autant d'intrigue et faire que tout soit clair à la fin, il faut du courage et une organisation de fou furieux, et rien que pour ça, ce livre mérite d'être lu. Si vous aimez les intrigues à plusieurs couches, et que quand tu atteins une couche, tu découvres qu'il y en a encore en-dessous, ce livre est fait pour toi. C'est un véritable marathon où tout a de l'importance, où on t'envoie des indices qui te mènent en fait à une autre intrigue, et pourtant, à la fin, tout a du sens. Il n'y a pas eu de choix faciles de faits dans la création de l'intrigue, ce qui est aussi un miracle. Il y a des dizaines de personnages, et pourtant, vous savez qui est qui, où il va et pourquoi, et quand le worldbuilding est quelque chose qui vous passionne, ça vous explose le cerveau. Les brouillons de ce texte doivent être un foutoir sans nom.

J'ai adoré l'histoire de ce second tome. J'ai eu un peu de mal à retrouver mes repères avec toute la nouveauté du début, mais à partir du moment où l'on retrouve les personnages du tome 1, on reprend peu à peu les marques. L'histoire est en trois parties, la première étant clairement un échauffement avant l'incroyable bazar des deux suivantes. C'est comme lire un film Marvel. Vous connaissez les personnages, vous apprenez à les voir évoluer et puis tout part en vrille en un battement de cil et vous devez retenir votre souffle jusqu'à la fin. Et vous avez plutôt intérêt à prendre une grande inspiration, parce que vous allez devoir le retenir longtemps votre souffle. Ce livre passe son temps à vous donner des micro-crises cardiaques, et vous achève à la fin au marteau, carrément. Oui, bon, c'est Inceptio, mais là, c'est du Inceptio en mode hardcore. J'ai mal à mon kokoro.

Au niveau des personnages, j'ai été ravi de retrouver Elias et Caine, qui maintenant qu'ils sont proches ont une complicité qui est super chouette à voir. Tu as envie de les tapoter sur la tête tout le long, même si Caine n'aimerait probablement pas. J'ai beaucoup aimé le personnage de Veil également, qui est plein de dilemmes entre son combat, ses opinions personnelles, l'envie de changer les choses mais la crainte de tout perdre si cela arrive. C'est un personnage ultra complexe et compliqué à appréhender, mais bon sang que ses scènes de baston sont badass. J'ai un peu moins accroché à Inaya et l'intrigue d'Orancia, que je trouve un peu laissée en second plan par rapport à Arystra, même si ça n'empêche pas de mettre en lumière l'immense tas de caca qui s'y produit.

En bref, ce texte est une excellente conclusion à Utopia et un énorme coup de coeur juste comme le premier. L'auteur a un talent fou dans la construction de mondes et de personnages, avec un accent sur des batailles traumatisantes et des personnages aux fortes têtes mais qui apprennent à travailler ensemble. C'est un livre qui prend du temps à lire le temps d'assimiler les informations, mais je peux déjà prédire que ce sera un de mes plus gros coups de coeur de cette année. Foncez découvrir la duologie si vous ne l'avez pas fait, vous ne le regretterez pas !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
☆ Bonjour ! Aujourd'hui parlons de Dystopia, que j'ai fini tout récemment.
On va aussi parler du tome 1 Utopia en même temps, bref on va parler de cette belle duologie.😁

☆ Née des cendres de notre monde, l'utopie règne sur Elysia.

☆ La première pensée qui m'est venue quand j'ai terminé Dystopia c'est que chaque phrase est importante. Mon chéri dit souvent que les auteurs mette trop de temps pour dire quelque chose, et la dans ce roman pour moi ce n'est pas le cas.
L'auteur pèse chaque mots, chaque phrases, tout est important, sensible et unique.
La plume est très particulière et très reconnaissable je trouve. Ça m'a toucher et beaucoup plus. Cette façon de décrire une histoire si complexe, si riche, décrire chaque moment comme si l'auteur nous partager les images qui défilé et se file dans sa tête. Et pourtant si impliquer. Une plume remplie d'amour et d'implication pour son histoire. C'est vraiment l'histoire de l'auteur qu'on lit et c'est comme un cadeau qu'il nous fait en ayant mis sur papier cette histoire.

Ce deuxième tome est très prenant, et très dense, il faut être concentré pour le lire et ne pas se perdre.
On a beaucoup de personnages. Il y a Caine et Elias bien sur, les deux héros principaux du tome un, mais aussi Maya, Veil, Claire, Inaya Barth, Flyn, Tom enfin bref. Beaucoup de gens à suivre, dans ce tome deux j'ai beaucoup apprécier Claire, elle m'a bien plus. Maya aussi est très attachante, vraiment. On a à chaque début de chapitre les prénoms des héros qu'on va suivre. Parfois je me suis quand même demander qui parler ou comment .. J'adore quand il y a beaucoup de personnages, tout les héros ne sont pas tout le temps ensemble, alors je comprend qu'on est besoin de tout c'est point de vue mais ça fais beaucoup quand même.

L'histoire en elle même j'ai rien à dire, c'est tellement bien pensé, dingue, unique, et bouleversant, j'ai adoré. Il y a tout le temps du mouvement ! Impossible de s'ennuyer.

Si je devais vous dire si j'ai préfère Utopia ou Dystopia ? Mon coeur balance... j'ai vraiment eu un coup de coeur pour Utopia mais Dystopia complètement vraiment l'histoire et j'ai adoré découvrir plus en profondeur les autres personnages.

Par contre je doit vous dire qu'il vous faut lire les deux tomes d'affiler ! Vraiment ne faite pas de pause, acheter les deux en même temps, si l'histoire de Utopia est trop loin dans votre tête ça sera plus compliquer de rentrer dans Dystopia.
Les objets livrés sont magnifiques, j'adore les couvertures. Les livres sont découper en plusieurs partie est sa j'adore !

Cette duologie se place très haut dans mon coeur et c'est pour moi une des meilleures que j'ai lu dans ce genre.

Voilà, j'aurais envie de vous en parler encore et encore.. mais je vais m'arrêter la.

Lancer vous les yeux fermés ! Faite confiance à l'auteur, à cette histoire, à ses héros hors du commun.
Bref aimer cette histoire comme moi je l'aime.😁

☆ Je ne vous donne pas de vrais résumé, pour ça vous pouvez aller voir sur le compte Instagram de @in ou de l'auteur. Sur le site de la maison d'édition bien sur aussi, et sinon j'ai fait d'autre post pour parler de cette duologie donc hésitez pas à venir voir.😁

☆ Ps : je suis désoler j'ai souvent plus de mal à trouver mes mots pour les tomes deux. Mais j'espère vous avoir donner envie quand même.

☆ Vous connaissez ? Ca vous tente ? :)

☆ Bonne journée et bonne lecture ♡

☆ #bookstagrammeuse #bookstagramfrance #livre #duologie #servicepresse #roman #lecture #livreaddict #balancetachronique #lirelirelire #instalivre #livrestagram #chronique #inceptioeditions #chroniqueuselitteraire #book
Ayant lu Utopia en juin et possédant sa suite et fin Dystopia dans ma PAL, je ne voulais pas trop attendre pour finir cette duologie, et ce même si j'avais été déçue par le 1er opus. Il en était d'ailleurs de même pour les autres participantes à la lecture commune d'Utopia sur le discord d'Ingrid la lectrice. Nous avons donc lu cette suite en juillet afin de ne pas la faire trainer.

Sage décision car bien que la lecture d'Utopia ait été fraîche dans ma tête au moment de commencer Dystopia, j'avoue avoir été perdue sur les premiers chapitres. Introduction de nouveaux narrateurs et de deux autres villes non mentionnées dans le 1er tome, apparition de failles mystérieuses, meurtres, séparations et saut dans le temps important, l'auteur ne nous épargne vraiment pas. C'est dense… comme à peu près tout ce qui caractérise cette duologie. Probablement même trop car je suis certaine de ne pas avoir assimilé tout ce qui régit cette dystopie.

Pourtant, une fois rentrée dans ma lecture, j'ai bien aimé la première moitié de ce roman. L'auteur y prend son temps pour développer les différentes intrigues et le récit est rythmé sans trop l'être pour nous permettre de faire connaissance avec les nouveaux personnages et les deux villes introduites. Petit à petit, on comprend ce qui s'est passé pendant le saut dans le temps et on voit les liens entre les 3 villes se tisser doucement. C'était vraiment plaisant à suivre, j'avais donc bon espoir d'apprécier cette lecture et d'y trouver bien moins de points négatifs que dans Utopia.

Malheureusement, dans la seconde moitié, les révélations s'enchaînent tellement vite qu'on a à peine le temps d'en comprendre une qu'une nouvelle fait son apparition. Je me suis donc de nouveau perdue dans la complexité du récit et dans les concepts de cet univers. Je suis ainsi certaine d'être passée à côté de beaucoup d'informations cruciales, d'avoir oublié des scènes tant c'est dense et de ne pas avoir compris certains principes qui caractérisent ce monde (par exemple, les essences, une sorte de pierre à pouvoir, demeurent très floues pour moi). Et forcément, comme je n'arrivais plus à suivre, je n'ai pas compris la fin… C'est dommage car j'ai adoré les idées de l'auteur et aimé les personnages. Il y avait là un gros potentiel avec cette histoire! Mais je me demande s'il n'aurait pas été judicieux d'en faire une trilogie plutôt qu'une duologie.

L'auteur aurait ainsi pu davantage prendre son temps pour développer son intrigue et distiller les révélations majeures. Cela aurait également profité aux deux nouvelles cités introduites dans ce tome qui ont des systèmes politiques et de fonctionnement assez complexes et complètement différents de ceux d'Utopia, avec des termes compliqués qui leur sont propres. Les développer dans un seul et même ouvrage était donc assez ambitieux, probablement même trop… Enfin, je pense que cela aurait permis de prendre plus de temps pour étoffer certaines décisions, peu expliquées et donc compréhensibles, ou certaines relations amoureuses, assez hâtives pour moi dans ce tome étant donné que les protagonistes en question sont au final assez peu ensemble au cours du roman. Je n'ai donc pas cru à leur rapprochement.

Je ne suis par ailleurs encore une fois pas convaincue par la narration du point de vue de Cain à la première personne, le seul à l'être. Je comprends ce choix mais il apporte pour moi des erreurs de narration. Il complexifie également le nexus de ce personnage, une capacité que j'avais bien saisie dans le premier tome mais qui devient totalement floue dans cette suite. Même Cain ne le comprend plus et aucune réponse claire n'est apportée. Si bien que cela m'apparait plus comme une facilité scénaristique que d'un pouvoir bien pensé et maîtrisé par l'auteur.

Mon ressenti global sera donc mitigé sur cette saga. Cependant, j'ai vu aussi de très bons retours sur elle alors je t'invite à te faire ton propre avis à son sujet. Peut-être la comprendras-tu davantage que moi. Je te le souhaite en tout cas!
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Dans cette suite d'Utopia, on découvre que deux autres villes, deux autres types de sociétés, ont eu la faculté de surgir du chaos. D'un côté Arystra, théocratie sous la coupe d'un tyran vivant confiné dans une pyramide qui survole avec dédain le peuple miséreux, de l'autre, Orancia, cité engloutie après le Cataclysme, où le libéralisme est poussé à l'excès et ou la vie des citoyens n'a pas plus de valeur que leur compte-action, Elysia n'est donc finalement pas l'unique sanctuaire de l'Humanité. Victor-Emmanuel Brett prend son temps pour développer les différentes intrigues qui animent le récit pour nous permettre de découvrir les nouveaux personnages et leur environnement. On comprend ce qu'il est advenu au cours de ce saut dans le temps et on appréhende peu à peu les liens existant entre les 3 villes. Avec l'adjonction de ces nouveaux intervenants, de deux autres cités, l'apparition de failles mystérieuses et de nombreux retours en arrière, l'auteur ne nous ménage en rien. C'est dense, confus, probablement même trop pour pleinement assimiler tout ce qui encadre cette duologie. Il existe une certaine discontinuité entre le premier et le second volume, si bien qu'on se perd souvent dans la complexité du récit, dans les divers points de vue qui se mélangent dans un même chapitre et dans ce manque d'explications d'ensemble alors que les révélations s'enchaînent sans discontinuer. Arystra et Orancia sont régies par des systèmes politiques élaborés et ont un fonctionnement assez complexe et totalement différent d'Elysia, les introduire et les développer en un seul et même ouvrage était sans doute une initiative par trop aventureuse. de ce fait, l'histoire manque d'homogénéité et de clarté comme de fluidité. Si on retrouve les mêmes thèmes développés dans Utopia, la profusion des personnages, la multiplicité des angles de vision et des considérations ne font que surcharger voir semer la confusion dans un récit déjà très dense et ardu. Pour une fois, une trilogie n'aurait pas été de trop pour développer correctement et plus clairement le sujet. le dénouement assez précipité et adoptant quelques facilités reste dans la logique mais laisse quelque peu dans l'expectative compte tenu que nombre d'interrogations restent sans trouver de réponse pleinement satisfaisante.
A trop vouloir étoffer et complexifier son univers, Victor-Emmanuel Brett se perd dans un imbroglio d'intrigues et de situations improbable, réduisant par la même l'intérêt et la portée d'un récit pourtant brillant et imaginatif.
Ce livre est une très bonne suite à l'univers d'Utopia ! L'écriture est toujours aussi agréable et riche, l'univers toujours aussi bien travaillé.

Ce qui m'a un peu dérangée dans ce tome, ce sont les nombreux points de vu des personnages, j'ai été un peu perdue par moment. J'ai parfois eu du mal à me concentrer sur ma lecture.

Mais outre ce petit détail, les divers points de vu offrent l'opportunité de découvrir toutes les facettes de l'univers, de l'intrigue, ect... Et l'histoire est vraiment bien travaillé, on sent qu'elle a été réfléchie et peaufiné avec minutie. L'univers est complexe et intéressant !

Une bonne lecture.

𝑬𝒕 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒆𝒓𝒅𝒖𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒈𝒂𝒓𝒅 𝒅𝒆 𝒍'𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆 𝒒𝒖'𝒊𝒍𝒔 𝒓𝒆𝒕𝒓𝒐𝒖𝒗𝒆̀𝒓𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒄𝒉𝒆𝒎𝒊𝒏. 𝑼𝒏 𝒓𝒆𝒈𝒂𝒓𝒅 𝒐𝒖̀ 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒔'𝒂𝒕𝒕𝒊𝒓𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒔𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒍𝒆́𝒕𝒆𝒓 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒐𝒎𝒃𝒓𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒖𝒎𝒊𝒆̀𝒓𝒆𝒔. 𝑻𝒆́𝒏𝒆̀𝒃𝒓𝒆𝒔 𝒅'𝒐𝒏𝒚𝒙. 𝑬́𝒄𝒍𝒂𝒕 𝒅'𝒆́𝒎𝒆𝒓𝒂𝒖𝒅𝒆.
Parfois, tandis qu'on pense quelque chose, on se retrouve à dire tout l'inverse. Et alors qu'on veut garder une personne proche de soi, on finit par l'éloigner.
- 𝑺𝒊 𝒍𝒂 𝒔𝒐𝒖𝒇𝒇𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒂𝒍𝒊𝒆́𝒏𝒂𝒊𝒕, 𝒂𝒍𝒐𝒓𝒔 𝒍𝒂 𝒇𝒐𝒍𝒊𝒆 𝒎'𝒂𝒖𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒆𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆́𝒆 𝒅𝒆𝒑𝒖𝒊𝒔 𝒍𝒐𝒏𝒈𝒕𝒆𝒎𝒑𝒔.
Le peuple ne te fera jamais de cadeau. À l'instant où il sentira une faiblesse, il s'y engouffrera et te prendra tout ce pour quoi tu as travaillé.
C'est facile de contredire, de s'opposer simplement par désir de confrontation. C'est autre chose d'apporter une solution concrète.