EAN : 978B0C6KD8T5B
(01/07/2023)
4.21/5   21 notes
Avant, ils se haïssaient. Désormais ils doivent survivre ensemble.

Dans un monde ravagé par une éruption solaire, une épidémie mortelle interdit tout contact entre les humains. Shawn, Julia et Mouette font équipe pour fuir les monstres qui règnent désormais en maîtres dans les villes.

Avant que le monde ne sombre dans le chaos, Julia détestait Shawn, trop sûr de lui et désinvolte. Et la jeune étudiante n’était pour lui qu’une conquête à... >Voir plus
Que lire après Les derniers vivantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je suis Anna Briac quasi depuis le début et jamais elle ne se repose sur ses lauriers ^^ elle aime surprendre et va dans des styles bien différents (ce sera aussi le cas de sa prochaine série) : cette fois, elle s'attaque à une roman post-apocalyptique puisque nos héros vont devoir survivre dans un monde hostile, violent et incertain, après une éruption solaire qui a rayé une grande partie de la population. Shawn et Julia sont deux jeunes gens qui semblaient se détester (enfin, surtout elle) mais qui vont devoir collaborer pour s'en sortir et essayer de trouver d'autres personnes vivantes.
Mais très vite, en observant ce nouveau monde, ils réalisent que les gens qui se touchent, deviennent agressifs et meurent rapidement (ils deviennent alors une sorte de zombie ^^ ). Donc, malgré leur attirance qui grandit dû à ce rapprochement et cette proximité forcée, ils savent que rien n'est possible entre eux. Ils sont accompagnés dans leur périple d'une autre jeune étudiante très discrète, surnommée Mouette. Comment vont-ils s'en sortir? S'en sortiront-ils tous? Que s'est-il passé? Sont-ils seuls ou ? eh bien, à vous d'aller lire ce roman original et surtout très bien écrit.

Mon avis : Soyons clairs, si vous avez envie d'un roman léger et joyeux, passez votre chemin! En effet, accrochez-vous car votre petit coeur va en prendre un coup et ce, plusieurs fois. On est dans une catastrophe inattendue et de nombreuses vies ont été fauchées sur le moment et nos héros, qui se trouvaient dans une bibliothèque quand l'éruption solaire a eu lieu (celle-ci était en sous-sol : j'ai toujours dit que les livres sauvaient la vie ^^ ) vont découvrir l'horreur lorsqu'ils vont en sortir aussi bien pour eux, que pour leurs proches et ceux qui ont survécu, eux aussi, miraculeusement. Mais très vite, alors qu'on pourrait espérer une entraide, après le choc, la souffrance première, ils prennent conscience que cette horreur est encore pire qu'ils ne le pensaient puisque en observant les survivants, ils comprennent que s'ils se touchent, il se passe quelque chose et les gens meurent. Bien sûr, tout ce qui était électronique ne fonctionne plus et c'est presque un retour à l'âge de pierre où seuls les plus forts survivent. Or, dans ces moments-là, l'Homme est capable du meilleur comme du pire : certains peuvent encore faire preuve de davantage de cruauté Bref, je n'en dis pas plus mais sachez que vous partez pour un voyage en enfer où, comme nos héros, vous ne pourrez qu'espérer qu'un miracle ne survienne.

Shawn est un garçon qui est l'archétype du badboy sexy (ou du moins, il a cette réputation) de l'université et attire forcément l'attention sur lui, qui collectionne les conquêtes mais lorsque tout bascule, il va se montrer tout autre et même s'il est arrogant et aime titiller Julia, c'est très vite quelqu'un sur qui l'on va pouvoir compter et qui fera tout pour sauver les deux jeunes femmes qui sont avec lui (bon, il n'était pas ravie de rajouter Mouette avec eux au départ mais...) Il a des valeurs, a appris la vie à la dure et au final, cela lui servira. Il est attiré par Julia mais ne peut rien faire, maintenant que tout contact est impossible entre eux.

Julia est tout son contraire : bonne étudiante, sérieuse, elle aime sa famille et notamment son petit frère Or, quand ce cauchemar débute, elle n'est absolument pas prête à affronter ce qui va lui arriver mais les épreuves et le soutien de ses nouveaux amis vont l'endurcir et elle va nous montrer une force inattendue. J'ai eu plusieurs fois le coeur déchiré pour elle (pour les autres aussi, hein?) mais je trouve qu'elle n'a vraiment pas été épargnée, celle-ci. Heureusement, elle a aussi son compagnon à 4 pattes qui, lui, a été épargné , le fidèle Jasper et qui lui sera d'un soutien sans faille : on se demande d'ailleurs, dans ce roman, qui est l'animal?

Mouette, ben... non rien! je ne vous dirai rien parce que je veux que vous découvriez cette jeune fille que la vie, elle aussi, n'a pas épargné. C'est tout ce que je vous dirai ^^ (oui, je sais, je suis cruelle)

Les personnages secondaires seront volontairement tus cette fois parce qu'ils servent l'histoire donc, je ne peux rien vous dire mais pffffffffffffff : tu es cruelle Anna.

Le monde post-apocalyptique est très bien décrit et nous amène à réfléchir à nos vies car si demain, une telle catastrophe se produisait et que l'on n'ait plus rien, comment régirions-nous? trouverions-nous la force de combattre ou nous laisserions-nous abattre ? l'être humain est plein de ressources mais face à l'horreur, que fait-il? que devient-il?

Bref, si donc, vous avez envie une histoire que je n'aurais pas lu si ce n'avait pas été elle, car avec Anna, c'est toujours bien écrit, originale de part ce monde post-apocalyptique où les humains ne sont pas s'en rappeler les zombies que l'on peut trouver dans certaines séries et nos héros vont devoir lutter pour survivre (et au sens réel du terme) je vous invite à lire ce roman qui vous amènera aussi à vous poser des questions sur la manière dont nous réagirions si une telle catastrophe se produisait.
Lien : https://solysbooks.blogspot...
Déjà c'est une totale découverte pour moi... Non seulement je n'avais jamais eu l'occasion de lire cette auteure qui pourtant je suis et qui me faisait de l'oeil mais en plus j'ai jamais lu de dystopie... Et ben j'ai pas regretté une seule seconde. Je suis une adepte de film et série dans ce genre donc je le suis glissé facilement dans l'histoire et je l'imaginais sans soucis...

Je dois quand même avouer que si une telle chose devait arriver je ne suis pas sûr que j'aurai été aussi forte que c'est 2 jeunes... Se retrouver seul, avec que des morts autour d'eux et malgré tout se dire qu'il veulent vivre et se battre. Cest incroyable.
Julia est une jeune fille réservé et studieus. Elle me ait une vie sereine et confortable. Shawn était un tombeur, une fille chaque soir même si la jolie blonde lui faisait de l'effet. Lorsque tout a commencé a aucun moment il ne s'est dit qu'il allait l'abandonner. Des le début,il veut l'aider. Ils trouvent vite leur marques, que ce soit pour le logement, la nourriture ou même la prise de décision. Alors qu'avant ils ne se supportait pas la, limite ils se complètent l'un l'autre. Mouette arrive très vite et a 3 ils vont survivre des mois alors que la mort se cache a chaque coin de rue.
L'auteure nous mène dans cette histoire qu'elle manie incroyable bien. de page en page, j'ai dévoré cette histoire avec des batailles, des pertes, des pleurs, de la peur et très peu d'espoir. Anna a une plume facile a lire, très fluide tellement agréable. Ce monde dévasté est expliqué dans les détails mais sans que ce soit trop lourd. Juste ce qu'il faut pour s'imaginer cette ville où le droit apocalyptique.
A vous maintenant de découvrir leur histoire, s'ils trouvent où pas une solution. Sils s'en sorte indemne.
C'est une découverte, une bonne découverte. J'ai dévoré cette histoire, j'ai adoré la lire et j'ai hâte de relire cette auteure.
Wahooo... c'est le premier mot qui me vient à l'esprit après avoir terminé ce livre. Je n'ai pas pu me décoller de lui. A peine le premier chapitre entamé, je me suis retrouvée projetée dans cet univers apocalyptique où des jeunes luttent pour leur survie.

Julia vivait une vie tout à fait ordinaire, jusqu'au jour où une éruption solaire rend la population malade. Pour survivre, le reste de la population ne doit pas se toucher sous peine d'incuber un virus mortel qui poussera les infectés à la démence, à la sauvagerie puis à la mort. Lorsque l'éruption s'est produite, Julia était protégée dans la bibliothèque. Elle va devoir s'associer à Shawn le plus agaçant des jeunes hommes qu'elle connaisse mais aussi à Mouette une jeune fille mutique. Ensemble, ils vont s'allier pour survivre aux dangers qui les guettent.

J'ai pris un grand plaisir à lire cette histoire car l'autrice nous envoie dans ce monde apocalyptique dès le premier chapitre. le lecteur rentre dans le vif du sujet et il n'a pas le temps de souffler. Nos trois héros sont sans cesse en mouvement. Pour survivre, il faut se cacher des autres. Mais l'affaire n'est pas ci facile. La nourriture manque, la peur habite les coeurs. En quête de vérité nos trois héros vont parcourir le monde et essayer de comprendre ce qui leur arrive.

Comment ne pas être fan de cette histoire. Julia et Shawn se détestent et pourtant ils doivent cohabiter ensemble s'ils veulent survivre. A ce duo, on rajoute une jeune fille mystérieuse et silencieuse. Un trio qui a su me captiver et me tenir en haleine. La romance est traiter en background mais elle est bien présente.

Je ne peux que vous conseiller cette histoire qui saura vous faire palpiter, vous émouvoir et surtout verser des larmes. A lire de toute urgence. Un merveilleux coup de coeur.

Encore une fois, c'est un énorme coup de coeur pour cette romance post-apocalyptique d'Anna Briac.

Il faut savoir que je redoute un peu les univers apocalyptiques mais là il a très bien été mené.

Dès le début du livre nous sommes plongés dans l'univers, ( direct dans le bain) et grâce à des chapitres "flash black" nous comprenons comment nos protagonistes en sont arrivés là.

Je trouve que l'auteure a réussi à créer une apocalypse de manière logique et malheureusement réelle. On se plonge facilement dans les descriptions même si des fois c'est un peu dur 😉

En ce qui concerne les personnages j'ai bien aimé leurs caractères à chacun même si j'aurais aimé en savoir un peu plus sur eux.

Comme toujours la romance est belle et touchante, j'aurais aimé en avoir plus 🥰

Il y a des sujets importants qui sont abordés au fur et à mesure de l'histoire sans nous mettre mal à l'aise.

Je vous recommande vivement cette belle histoire!!!!
Avec cette histoire qu'Anna Briac m'a proposée de lire, je sors de ma zone de confort. Je vais rarement vers ce type de roman post-apocalyptique alors que j'adore voir les films ou séries du genre.

Merci à l'autrice car j'ai adoré ma lecture du début à la fin !

L'histoire débute trois mois après la catastrophe. On se rend vite compte de l'horreur dans laquelle a basculé le monde : impossible de se toucher, chassé comme des animaux… On se croirait presque catapulté dans un épisode de « The Walking Dead », les zombies en moins. Quoique…

Puis, l'autrice revient en arrière pour nous expliquer ce basculement : tout ça à cause d'une éruption solaire !

Shawn, Julia et Mouette sont de jeunes adultes qui vont devoir grandir plus vite que prévu. Leur instinct de survie se développe à vitesse grand V. Fini l'insouciance de la jeunesse, les préoccupations ne sont plus aux études et la bonne élève, Julia, va se transformer en badass malgré elle. Shawn va grandir différemment : fini les bêtises et bonjour les responsabilités ! Enfin, Mouette est certainement celle qui m'a le plus touchée : son passé semble tout aussi sombre que son présent, mais heureusement, elle s'est fait deux amis pour la vie !

Enfin, je ne peux pas parler des personnages sans parler de Jasper : c'est l'atout « fidèle compagnon » de l'histoire. On rêve tous d'avoir un ami comme lui, prêt à tout pour nous. J'avoue que j'ai eu peur de le perdre au cours de l'aventure.

Bien sûr, un roman d'Anna ne serait pas parfait sans une belle histoire d'amour et, là, on peut dire qu'elle met ses héros à rude épreuve : c'est si beau et touchant que ça en devient douloureux à lire. Je ne rêvais que de les voir enfin se toucher, s'embrasser.

Enfin, dans un monde pareil, l'autrice a su nous montrer le pire de ce que peut devenir l'humanité après une telle catastrophe. Heureusement qu'il y a toujours l'amour et une lueur d'espoir.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..

Nous avons massacré la planète, les animaux, les autres humains. Nous avons inventé la guerre, le meurtre gratuit, la torture, la cruauté, la corruption, la morale et les mensonges. Je ne vois pas pourquoi nous mériterions de continuer à vivre. Qu'on donne sa chance à une autre espèce : l'homme a gâché la sienne.
Depuis la fin du monde, Shawn est pourtant devenu mon point de repère, mon indispensable équilibre, ma boussole, mon protecteur. Celui qui fait battre mon cœur.