EAN : 9782896197545
Hôpital Sainte-Justine (10/03/2017)
Les amitiés sont centrales dans la vie des enfants, mais laissent parfois les parents perplexes… Cet ouvrage met en lumière les relations qu’entretiennent les enfants de 0 à 12 ans avec leurs pairs. Il explique pourquoi et comment ces relations essentielles se forgent et les distinguent de celles des adultes – développement des habiletés sociales et de la communication, intégration progressive dans le groupe de pairs, différenciation de la notion d’amour. Témoignant... >Voir plus
Que lire après L'amour et l'amitié chez les enfantsVoir plus
Déjà, j'adore cette maison d'édition. Ce n'est pas le premier livre que je lis de cet éditeur et ils ont le don pour être clairs, efficaces. de manière plus générale, les québécois ont, de toutes façons, plusieurs longueurs d'avance en terme d'éducation (et peut-être même aussi de psychologie pédiatrique, je suis moins spécialiste pour juger).

Pour cet ouvrage en particulier maintenant : le premier chapitre, je n'ai trop rien appris. Les suivants m'ont éclairé sur nombre de sujets (j'ai 2 enfants de 3 et 6 ans, j'ai des élèves de 8 ans). Certains concepts m'ont paru logiques (les enfants ont besoin de sécurité affective par exemple), mais il est toujours bon de les ré-entendre. D'autres concepts ont été plus neufs pour moi et j'ai vraiment appris des choses. Certains conseils me seront précieux et je m'efforcerai de les appliquer. Enfin, ce livre a également confirmé certaines inquiétudes que j'avais ; finalement, mieux vaut savoir pour pouvoir lutter. D'autant que, comme dit précédemment, j'ai aussi découvert des tas d'armes pour comprendre et aider mes enfants en amitié.
Enfin, j'espère ne jamais avoir à relire ce chapitre, mais si jamais mes enfants avaient des difficultés d'amitié, je viendrais certainement d'abord relire le chapitre consacré à ce sujet et qui donne des conseils concrets en même temps qu'il explique certains mécanismes psychologiques.
Je précise néanmoins que c'est un livre assez court, une introduction en fait, ou un condensé, et que, pour un approfondissement des différents concepts, il faudrait lire d'autres livres plus pointus (dont l'auteur donne des tas d'indications d'ailleurs, toutes les études, tous leurs résultats ont leur référence).

Donc, en tant que professionnel (pour mes élèves) ou en tant que maman, je suis très contente d'avoir pu lire ce livre, et je vais, à coup sûr, le garder sous le coude. Merci La Masse Critique, merci les éditions du CHU Sainte-Justine.

~ Challenge 50 objets-1 : chapeau
~ Challenge multidéfis 18 : une de mes passions
Pour des parents néophytes en psychologie et peu adeptes des livres de développement de l'enfant, ce petit ouvrage clair et concis leur permettra d'avoir quelques billes en poche pour comprendre les amitiés de leur enfant.

Cette lecture est l'occasion de prendre un peu de recul sur le quotidien et de réfléchir aux amitiés de nos enfants mais aussi à nos propres histoires d'amitiés. La démarche est importante quand on sait que les amitiés enfantines sont si intenses qu'elles marquent pour toute la vie.

L'autrice souligne d'ailleurs bien le rôle central de l'amitié chez les enfants, puisqu'elle leur permet de sortir du cocon familial, et la forte influence qu'elle a sur eux. Elle précise quelques autres particularités de l'amitié enfantine : elle est intense, essentielle à leur développement, ancrée dans le jeu et l'imaginaire, et elle évolue au fur et à mesure que les enfants grandissent.

Le livre aborde les détails du développement de l'amitié selon la tranche d'âge de l'enfant, de 0 à 5 ans puis de 6 à 12 ans. Puis quelques conseils sont donnés aux parents pour favoriser les amitiés de leur enfant : la communication, la sécurité affective, l'écoute... Des conseils de bon sens mais que l'on a parfois tendance à oublier dans le tourbillon du quotidien. Les chapitres sont bien construits, on retrouve à la fin de chacun d'entre eux un petit encart des points à retenir.

Ce livre permettra à un public novice de structurer ses premières réflexions sur le sujet puisqu'il aborde toutes les grandes questions de l'amitié enfantine: le rôle de la famille, qu'est-ce qu'être un bon ami ou une bonne amie, faut-il intervenir dans les conflits amicaux... Il sera facile de s'y reporter plus tard, au gré du développement de son enfant ou des difficultés qu'il ou elle pourrait rencontrer.
La question de l'amour et de l'amitié est une question d'éducation centrale pour les parents. Comment donner à son enfant les clés pour réussir ses diverses relations aux autres ? Donner l'exemple ou apprendre à aimer ? Ce livre donne de nombreuses clés pour aider le parent à faciliter l'entrée de son enfant "en société".

Il est d'ailleurs reconnu par des recherches que les enfants ayant un attachement sécurisé se montrent plus aimables avec leurs pairs. Ils ont plus d'amis et sont plus populaires. Ils ont davantage confiance en l'adulte et sont moins colériques ou perturbateurs. Ils sont aussi plus faciles à discipliner sans toutefois être trop dociles. Moins portés à avoir des problèmes comportementaux, ils ont une meilleure estime de soi.
Les parents qui parlent de leurs émotions avec leurs enfants et qui les aident à comprendre leurs états mentaux (croyances, désirs, besoins, intentions, idées, sentiments, prises de conscience, réflexions, etc.) leur offrent d'importants outils pour bâtir les relations entre pairs.
Les enfants ont tendance à se lier d'amitié avec des enfants qui leur ressemblent physiquement et/ou psychologiquement.