EAN : 9782070793761
Gallimard (04/11/2016)
4.25/5   4 notes
Est-il encore nécessaire et utile de parler d'Alexandre le Grand ¿ dira-t-on peut-être ¿, alors même que le rythme et l'ampleur des publications qui lui sont consacrées paraissent incontrôlables ? André Aymard, l'un des plus perspicaces parmi les historiens de l'Antiquité, eut en 1953 une formule lapidaire : "Alexandre ne manque pas d'historiens, et ceux-ci ne manquent pas d'Alexandres." Le moment est venu, non pas tant de faire un bilan des connaissances que de pro... >Voir plus
Que lire après Alexandre : Exégèse des lieux communsVoir plus
Un bon compendium si on veut vraiment tout savoir sur l'évolution au fil des siècles de l'image d'Alexandre le grand. Ce livre, un pavé, brasse tout. Et livre un éclairage intéressant sur la vision qu'ont eue, les historiens et conteurs de toutes les époques, sur le plus grand des conquérants. le seul demeuré invaincu. Par contre, je reste perplexe sur le traitement de notre époque, qui est assez épars. Et peu des nouvelles sur le roi macédonien ont été écrits ici. Malgré beaucoup de nouvelles archéologiques. Donc, je reste un peu dubitatif.

Lire un extrait
Videos de Pierre Briant (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Briant
Entretien avec Pierre Briant : L'histoire méconnue des achéménides .Pierre Briant est professeur honoraire, il a occupé la Chaire d'Histoire et civilisation du monde achéménide et de l'empire d'Alexandre Pour plus d'information et de contenus connectez-vous sur le site internet du Collège de France : http://www.college-de-france.fr/site/pierre-briant/