Ma boite aux lettres, ce matin, a joué les « Pères Noël » ,avec la réception d'un cadeau d'amis jurassiens, qui m'ont offert le catalogue d'une exposition que je leur avais signalée au
Monastère de Brou, «
Valadon et ses contemporaines- Peintres et sculptrices 1880-1940. «
Des noms très connus et d'autres, inconnus ou trop peu présents… dans l'histoire des Arts…Que de merveilles !...
Comment devenir artiste lorsqu'on est née femme, à une époque où celles qui appartiennent au "deuxième sexe" ne peuvent accéder à l'Ecole nationale des Beaux-art ? C'est au tournant du XXe siècle que les peintres et sculptrices vont lutter pour être reconnues comme des artistes à part entière, telle Suzanne Valadon, modèle devenue peintre accomplie. Avec des textes de
Magali Briat-Philippe,
Nathalie Ernoult,
Charlotte Foucher Zarmanian, Marianne le Morvan, Anne Liénar et Lena Pfeiffer, cet ouvrage révèle le rôle méconnu des femmes dans les révolutions artistiques de la modernité naissante de 1880 à 1940.
Une cinquantaine d'artistes nous sont présentées : parmi mes préférées :
Louise Breslau, Chana Orloff,
Valentine Hugo, sans oublier Camille Claudel, Suzanne Valadon…
Revu des sculptures de Chana Orloff, créatrice magnifique…, dont j'adore les oeuvres massives, épurées, stylisées, dans des mouvements aussi gracieux que majestueux…J'ai la chance de pouvoir retourner bientôt, à proximité de chez moi, au Musée des Années 30 à Boulogne-Billancourt, où elle est très bien représentée….
Dans cette exposition des artistes femmes de la Fin XIXe et première moitié du XXe siècles, quelques découvertes-coups de coeur, que je vous nomme , en vrac…:
- Un magnifique portrait de
Rosa Bonheur (1894) par Consuelo Fould
-L'Atelier Julian (1881) par
Marie Bashkirtseff
- L'Enfant cruel (1896) de Louise Breslau [1856-1927]
- Portrait de la sculptrice Blanche Moria dans son atelier (avant 1914) de Blanche Polonceau [1843-1914]
-Portrait de
Pablo Picasso (1934-1948) par
Valentine Hugo [1887-1948]
- L'Atelier à la campagne (vers 1930 ?) ; La Fuite ou Quelque part en Europe (1940)par
Tamara de Lempicka [1898-1980 ]
- Fillette Foulah (1930) sculpture de Anna Quinquaud [1890-1984 ]
- L'Idée fixe (1916), sculpture de Germaine de Roton [1889-1942]
-Vieillesse (1897) , sculpture de Anna Golubkina
-Romaine Brooks (1923), sculpture de Chana Orloff [1888-1968 ]
-Autoportrait (1905) de
Marie-Laurencin [1883-1956]
- Marin signant pour
Jean Bart (1893-1894) par
Virginie Demont-Breton [1859-1935 ]
-Jeune fille faisant du crochet (vers 1892) ; Portrait d'Erik Satie (1892-1893) ; Toilette des enfants dans le jardin (1910), pointe-sèche, encre sur papier , de Suzanne Valadon [1865-1938],
J'ai regardé, contemplé, savouré les oeuvres choisies dans ce remarquable catalogue; Il est organisé essentiellement par thématiques, comportant , en plus, un chapitre très conséquent dédié à l'artiste, Suzanne Valadon, pour la remettre à sa juste place au sein des autres artistes, sans être pour la einième fois associée à son fils, Maurice Utrillo, et à son conjoint,
André Utter, en évitant les éternels rappels de sa vie privée.
Comme le formule justement
Anne Liénard : « Valadon était devenue la « maîtresse de » et « la mère de » au détriment de « l'artiste de la modernité »qu'elle est pourtant , pleine et entière. «
- En quête d'émancipation. Les Femmes artistes à Paris autour de 1900
- -Suzanne Valadon et l'allégorie de l'Art
- -Artistes, galeristes : féminin , pluriel
- -Une armée de peintresses envahissent les ateliers, les salons…
-
CATALOGUE DES OeUVRES EXPOSEES
-L'Accès à la formation et à la diffusion pour les artistes femmes vers 1900
- Suzanne Valadon, artiste moderne
- Réseaux artistiques : être soi, parmi les autres
- A l'assaut de la modernité : participer aux avant-gardes
-Des sujets féminins ? de l'intérieur vers l'extérieur
- le Nu , au féminin et au masculin
Très beau catalogue d'exposition, me consolant quelque peu de ne pas pouvoir me rendre sur place, Dans ce très beau
Monastère de Brou [que j'ai découvert et fort apprécié une seule fois ] où les femmes ont toujours eu une place d'exception ; du fait premier, de la remarquable personnalité de la fondatrice de ce monument, Marguerite d'Autriche…La meilleure preuve : les nombreuses artistes femmes présentes dans les collections du musée que ses murs abritent depuis 1922. !!
Publication enrichie par les biographies des artistes exposées, ainsi qu'une bibliographie précieuse…
Je renouvelle ma vive reconnaissance aux amis m'ayant offert cette magnifique et passionnante publication, complétant très parfaitement l'exposition du Musée du Luxembourg que j'ai parcourue, avec enthousiasme, il y a quelques jours, nous faisant découvrir les périodes antérieures : « Peintres-femmes – 1780-1830. La naissance d'un combat. « …