Musée royal de Mariemont (01/04/2021)
4.75/5   2 notes
En suivant les traces de Mithra, le Musée royal de Mariemont vous plonge dans l’un des cultes les plus mystérieux et fascinants de l’Antiquité romaine. Dans un monde rempli d’une multitude de divinités, ce dieu venu d’Orient rencontra un succès fulgurant qui perdura plus de trois siècles à Rome et dans l’ensemble de son Empire.

À partir d’œuvres célèbres et spectaculaires, mais aussi de trouvailles récentes montrées pour la première fois au public, l’... >Voir plus
Que lire après Le mystère Mithra : Plongée au coeur d'un culte romainVoir plus
Il y a une paire de mois, j'ai eu la chance d'aller visiter l'exposition « le mystère Mithra » au musée royal de Mariemont, en Belgique. Une chouette expo et un chouette musée, mais pas si facile d'accès en transport en commun (on a galéré).

J'ai acheté le petit livre associé à l'exposition et bien m'en a pris. Il reprend et permet de fixer à l'esprit les éléments les plus importants. On apprend ainsi que le culte de Mithra, d'origine Perse, s'est déployé dans tout l'empire romain comme de nombreux autres cultes. Il semble cependant n'avoir concerné que quelques milliers d'adeptes, ce qui est relativement peu. Et les femmes n'étaient pas admises.

Le mythe de Mithra intégré à la mythologie romaine est rappelé. Suite à la guerre entre les Dieux et les Géants, la désolation frappe la terre. Phaéton, le fils du Soleil, perd le contrôle du char solaire que son père lui avait confié. C'est le chaos. Jupiter convoque une réunion de crise et un héros est désigné pour réparer les bêtises des dieux : Mithra. Ce dernier fait jaillir, grâce à une flèche bien placée, une source d'eau pour irriguer la terre. Puis il terrasse un taureau et irrigue le sol de son sang pour renforcer sa force vitale. Cette scène fait l'objet d'un grand nombre représentations (voir par exemple ici : https://www.louvrelens.fr/wp-content/uploads/2017/11/MA-1023-1-MR-818.jpg).
Mais le Soleil, jaloux de Mithra, cherche la bagarre. Il est vaincu par Mithra qui, généreux, refuse de prendre sa couronne. du coup ils deviennent les meilleurs amis du monde et fêtent ça dans un grandiose banquet auquel Obélix aurait aimé participer.

Le livret décrit les mithréums – les temples de Mithra –, l'initiation pour devenir adepte et les différents rangs (corbeaux, lions, pères…). le culte a existé entre le IIème et le Vème siècle de notre ère. Il entre « en concurrence » avec le christianisme qui, évidemment, ne va pas lui faire de cadeaux une fois aux commandes. Mais il semble que les deux cultes ne jouaient pas dans la même catégorie dans l'antiquité tardive. Des mithréums abandonnés ont été réutilisés comme lieux de culte chrétiens.

Enfin on apprend comment ce culte a été redécouvert dès la fin du XVIIIème siècle, et comment on le retrouve dans la pop culture contemporaine : BD Labiénus, de Thierry Lamy et Christian Léger, le cycle fantasy de Rachel Tanner (cycle de Mithra) ou le film L'aigle de la neuvième légion.
Bien sûr le texte est associé à de nombreuses photos et cartes.

Originaire de Perse, mais réinventé par les Romains, le dieu Mithra rencontre un succès fulgurant d'un bout à l'autre de l'Empire de Rome plus de trois siècles durant. Des hautes terres de l’Écosse au désert du Sahara, des plages de l'Atlantique aux rives de l'Euphrate, les fouilles archéologiques ne cessent de révéler, année après année, des témoignages de ce culte qui a attiré des dizaines de milliers d'adeptes entre les Ier et IVe siècles de notre ère.
On utilise, depuis le 19e siècle, l'expression de "cultes à mystères" pour qualifier un certain nombre de cultes antiques qui auraient des points communs entre eux et avec la religion chrétienne. Cette expression a été fabriquée en réalité par les Pères de l’Église pour regrouper dans une même catégorie des cultes qu'ils considéraient comme les principaux concurrents du christianisme.