Les aventures de Lady Eleanor Swift tome 2 sur 3
City Editions (31/05/2023)
3.82/5   19 notes
Plus à l'aise dans la savane africaine que sur une piste de danse, Lady Eleanor Swift est confrontée à un sérieux problème : le jeune et beau Lancelot l'a invitée à un bal masqué. Dans la foule de personnages costumés, masqués et grimés, elle cherche désespérément son cavalier. Lorsqu'elle le découvre enfin, la scène est atroce : Lancelot est debout, brandissant un chandelier en argent au-dessus d'un cadavre. Au mur, un coffre-fort ouvert et vide ! Quelques instants... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Lady Eleanor Swift, tome 2 : Mortelle mascaradeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Cosy Crime by Cathie pour Collectif Polar
Le roman:
Mortelle Mascarade, Death at the Dance dans la version originale parue en 2020, a été publié par les éditions City en 2022. C'est le second opus de la série Les Aventures de Lady Eleanor Swift. le style est très agréable à lire, les nombreux dialogues entre Lady Swift et les différents protagonistes faisant progresser l'intrigue de manière cohérente et vivante, parfois drôle: « Donc, vous l'avez suivi à l'étage? -Oui, comme je vous l'ai déjà dit, je l'ai suivi dans l'escalier. -Et qu'a-t-il fait? Franchement, je n'en sais rien. A mon arrivée sur le palier, il avait disparu. Seldon se caressa la mâchoire. -Savait-il que vous le suiviez? -Non, il me devançait largement. » (Page 38)…
L'intrigue:
Début juin. Deux mois après les événements survenus dans Meurtre à l'Anglaise. Invitée au bal masqué organisé par Augusta Fenwick-Langham, Eleanor erre dans le manoir à la recherche de Lancelot qu'elle finit par découvrir dans une situation pour le moins compromettante: un chandelier en argent dans la main droite, penché au-dessus d'un corps sans vie, le coffre-fort grand ouvert…et vide! Comme le coffre n'a pas été forcé et qu'il s'est passé un laps de temps trop court avant l'apparition de l'inspecteur, il en conclut que le voleur connaissait la combinaison.
Autre argument en défaveur de Lancelot: en tombant, la victime a brisé sa montre qui s'est arrêtée à 8h23, exactement deux minutes avant l'arrivée de la police. Personne n'a donc eu le temps matériel de sortir de la pièce. Selon le commissaire Seldon, le colonel, entré dans le bureau pour une raison quelconque, a surpris Lancelot la main dans le sac, en train de voler le collier de sa mère.
Mais Eléanor, bien que figurant parmi les suspects, est bien déterminée, avec l'aide de Clifford, à prouver l'innocence de son ami, et la sienne par la même occasion. Lady Swift se demande si le colonel, homme particulièrement antipathique et doué pour se créer des ennemis, n'aurait pas été tué par vengeance.
Les personnages:
Eléanor Swift: jeune veuve de 29 ans, aventurière, esprit libre; déterminée, indépendante, un rien têtue, anticonformiste et intrépide, pleine de ressources; riche héritière qui parcourait le monde à la recherche de nouveaux itinéraires pour une agence de voyages.
Clifford: ancien officier d'ordonnance de l'oncle d'Eléanor qu'il adorait; secret, réservé et guindé. Savoir encyclopédique, logique implacable et sens de l'observation font de lui un excellent enquêteur; bon sens inné; devenu l'ami et le confident d'Eléanor.
Lancelot Fenwick-Langham: flirt d'Eléanor; accusé de meurtre et de vol; jeune noble aventureux, se joue des conventions, résolument moderne.
Harold Fenwick-Langham: père de Lancelot; nature excentrique, a son franc parler, homme simple, sans façon.
Augusta Fenwick-Langham: mère de Lancelot; plus mondaine que son mari; nature généreuse et grand sens pratique. Aime beaucoup Eléanor.
Sandford: majordome de la famille Langham; ami de Clifford.
Commissaire divisionnaire Seldon: sous ses dehors bourrus, très bon policier épris de justice; un petit faible pour Eléanor.
Coco Childs: amie d'enfance de Lancelot; nature spontanée, directe.
Millicent Childs: soeur de Coco, beaucoup moins sympathique; jalouse d'Eléanor.
Johnny Seaton: fils de banquier ami de Lancelot; très sûr de lui, nonchalant.
Albert Appleby: fils de mineur, professeur particulier; ami de Lancelot; vit au-dessus de ses moyens.
Lucas Serigh: ami de Lancelot; fils du maharajah de la province du Malwar; très riche.
Colonel Puddifoot: victime, ami du père de Lancelot; vieux militaire exaspérant, doué pour se faire des ennemis.
Bande de Bright Young Things: nom générique donné à la bande d' amis de Lancelot: on les dit insolents, frivoles, privilégiés et plutôt stupides. A part Albert, qui n'appartient pas à ce milieu, ce sont tous des enfants de la noblesse ou de la haute bourgeoisie. S'amusent et dépensent sans compter, tentent de tromper leur ennui en multipliant les frasques et en enchaînant les fêtes extravagantes.
En conclusion:
Le +: les dialogues entre Eléanor et Cifford donnent le ton de ce cosy mystery drôle: » Clifford sonna deux fois sur le cordon de sonnette, au niveau de la tête de lit. -Pas d'inquiétude, ces dames auront vite fait de tout débarrasser, vu les circonstances. -Les circonstances? -Il vous reste exactement trente-sept minutes avant que nous partions. -Trente-sept minutes? Bigre, ce n'est pas beaucoup! Parce que nous partons? Mais où? Clifford ajusta les manchettes de ses gants. -Je vous rappelle, madame, que les Fenwick-Langham donnent un bal masqué et que c'est moi qui vous y conduis dans la Rolls. » (Page 6)… »Une fois la chambre remise en ordre, Mrs Butters esquissa une révérence. -Y aura-t-il autre chose, madame? Polly doit-elle vous aider à vous habiller? -Surtout pas! Enfin, non merci, veux-je dire. Je ne sais pas encore avec quel cilice de brocart je vais me mortifier les chairs toute la soirée. La gouvernante gloussa et, d'un regard appuyé, ordonna à Polly de sortir de la chambre. Clifford toussota poliment. -Peut-être serait-il avisé de se « magner la fraise », madame. C'est comme cela qu'on dit, je crois? -Tss-tss! La fraise ne se porte plus depuis longtemps, voyons. » (Page 8)
Dans ce second opus aussi plaisant et drôle que le premier, nous retrouvons avec un égal bonheur une Eléanor toujours aussi fantasque et anticonformiste confrontée à un cas épineux: prouver l'innocence de Lancelot et la sienne dans une affaire de vol de bijoux et de meurtre. Avec l'aide de l'indispensable Clifford toujours toujours prêt à voler au secours de sa protégée et lui rappeler le cas échéant ses devoirs de Lady.
On se retrouve au prochain rendez-vous??
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Très bonne surprise ce second tome des aventures d'Eleanor Swift et de son inénarrable majordome ! L'autrice a pris ses marques, Eleonor s'adapte à sa nouvelle vie, aidée par son personnel qui apprécie cette jeune femme attentionnée et pas snob !

Après s'être étalée devant les invités d'un bal chez les parents de Lancelot, elle part à sa recherche et le découvre au-dessus d'un mort, un chandelier à la main ! Ne doutant pas de l'innocence de Lancelot elle se lance dans sa propre enquête avec Clifford, le majordome pince sans rire et plein de surprises !

Un tome beaucoup plus équilibré que le premier, une intrigue intéressante et bien développée, une Eleanor pleine d'humour mais aussi de respect pour tout et tout le monde ! La jeunesse de la bonne société est très bien décrite dans ses excès et tous les personnages secondaires sont dépeints avec une justesse qui facilite leur identification mais sans donner dans les longueurs inutiles !

Un cosy mystery qui a pris sa propre route, suffisamment démarqué de ceux qui se passent aussi au début du 20ème ! A suivre !

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Pavés 2023
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver ce personnage fraîchement débarqué dans son rôle de Lady.

Alors qu'elle tente de mettre la main sur le beau Lancelot lors d'un bal, Eleanor le retrouve armé d'un chandelier, un corps à ses pieds. Très vite, il est arrêté pour meurtre et vol des bijoux de ses parents.

Persuadée de son innocence, Eleanor mène l'enquête avec l'aide de son majordome Clifford et des amis de Lancelot. Eleanor suit ce sulfureux groupe d'amis dans leurs nombreuses soirées bien arrosées pour essayer de trouver qui aurait pu vouloir piéger Lancelot. La tâche n'est pas simple, la police, ayant une dent contre elle, est à deux doigts de l'accuser de complicité.

Le duo Clifford/Eleanor fonctionne toujours aussi bien, malgré la situation ils n'abandonnent pas leur délicieux sens de l'humour. Eleanor est fidèle à elle même, attentive au bien-être de ses domestiques, elle se montre ici très compréhensive face aux maladresses de sa nouvelle femme de chambre. J'ai aimé la voir se battre corps et âme pour sauver son Lancelot. Grâce à son enquête elle en apprend plus sur la vie de ce jeune rebel. L'enquête est bien rythmée et l'ambiance est une fois de plus un régal. Un seul petit regret tout de même, c'est de ne pas en avoir appris bien plus sur le passé de son oncle qui semble avoir fait les quatre cents coups avec son majordome !!! Peut-être au prochain tome...
J'avais terminé le premier tome un peu mitigée mais une lectrice m'avait assuré que ce deuxième tome serait plus abouti et c'est en effet le cas. J'ai donc continué cette série, merci à elle !
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la truculente jeune lady, toujours aussi sympathique et drôle.
L'enquête est intéressante et bien menée, les personnages, même secondaires, sont étoffés et crédibles, la romance bien qu'omniprésente n'est pas gnangnan.
Lecture vraiment très agréable, ce genre cosy mystery est tout à fait ce dont j'avais besoin pour attaquer l'été l'esprit léger.
Rendez-vous est pris pour le tome suivant !

1920. Début juin. Deux mois après les événements survenus dans Meurtre à l'Anglaise. Invitée au bal masqué organisé par Augusta Fenwick-Langham, Eleanor erre dans le manoir à la recherche de Lancelot qu'elle finit par découvrir dans une situation pour le moins compromettante: un chandelier en argent dans la main droite, penché au-dessus d'un corps sans vie, le coffre-fort grand ouvert...et vide! Comme le coffre n'a pas été forcé et qu'il s'est passé un laps de temps trop court avant l'apparition de l'inspecteur, il en conclut que le voleur connaissait la combinaison.
Le +: les dialogues entre Eléanor et Cifford donnent le ton de ce cosy mystery drôle: " Clifford sonna deux fois sur le cordon de sonnette, au niveau de la tête de lit. -Pas d'inquiétude, ces dames auront vite fait de tout débarrasser, vu les circonstances. -Les circonstances? -Il vous reste exactement trente-sept minutes avant que nous partions. -Trente-sept minutes? Bigre, ce n'est pas beaucoup! Parce que nous partons? Mais où? Clifford ajusta les manchettes de ses gants. -Je vous rappelle, madame, que les Fenwick-Langham donnent un bal masqué et que c'est moi qui vous y conduis dans la Rolls." (Page 6)..."Une fois la chambre remise en ordre, Mrs Butters esquissa une révérence. -Y aura-t-il autre chose, madame? Polly doit-elle vous aider à vous habiller? -Surtout pas! Enfin, non merci, veux-je dire. Je ne sais pas encore avec quel cilice de brocart je vais me mortifier les chairs toute la soirée. La gouvernante gloussa et, d'un regard appuyé, ordonna à Polly de sortir de la chambre. Clifford toussota poliment. -Peut-être serait-il avisé de se "magner la fraise", madame. C'est comme cela qu'on dit, je crois? -Tss-tss! La fraise ne se porte plus depuis longtemps, voyons." (Page 8)
On se retrouve au prochain rendez-vous??
Lien : https://legereimaginarepereg..

-Lady Swift, si vous croyez, à tort, pouvoir influer sur l’issue de cette affaire, vous vous trompez. Croyez-vous que je n’ai jamais enquêté sur ces jeunes oisifs qui s’imaginent que leur fortune les place au-dessus des lois? Que leur rang social va les protéger? Les temps ont changé, madame, et ce pays en a par-dessus la tête de vos fichus Bright Young Things, des bons à rien privilégiés qui pensent pouvoir enfreindre toutes les règles de la société et même ôter la vie impunément pendant que les gens ordinaires peinent à joindre les deux bouts et à élever leurs enfants correctement, dans le respect des valeurs de l’Angleterre.
Eleanor n'avait jamais entendu une automobile émettre de tels craquements.
- Je crois qu'il est temps d'envoyer la pauvre bête au garage, Clifford. Elle fait un bruit tout à fait choquant.
- En effet, madame, et je suis sûr que Johnson, le carrossier, n'aura aucun mal à en identifier la cause. Le grincement des roues dentées a tendance à s'atténuer si l'on appuie sur la pédale de gauche pour changer de vitesse.
Eleanor lui jeta un coup d'oeil et écrasa la pédale en question. De sa main gantée, Clifford orienta le volant vers la droite.
- Il est nettement plus agréable de rouler sur la route que sur des bas-côtés instables, cela me semble.
Eleanor poussa une porte lambrissée de chêne, à sa droite. Dans ce qui semblait être un bureau, le pirate qu'elle avait entraperçu dans l'escalier était penché sur une forme allongée par terre dans une position fort peu naturelle. À peine eut-elle le temps de remarquer les murs tapissés de livres que le pirate se tourna vers elle, un chandelier à la main droite.
- Sherlock, que diable faites-vous ici ? Vous feriez mieux de filer. Vite ! murmura-t-il d'un ton pressant.
- Mais que... ? Qui ?
Eleanor sursauta en reconnaissant la forme avachie aux pieds du pirate.
Soudain, les battants de la porte d'en face s'ouvrirent à toute volée, les poignées allant cogner contre les boiseries, et un homme de belle carrure entra d'un pas martial, suivi par deux policiers.