Laura Brignon (Traducteur)
Les Arènes (10/02/2022)
La biographie fascinante d'une pionnière du féminisme, des pédagogies nouvelles et des recherches sur le cerveau de l'enfant. Qui était vraiment Maria Montessori ? Son nom est devenu
célèbre avec la méthode qui a révolutionné la pédagogie de l'enfant. Mais que sait-on de cette femme visionnaire qui a conquis le monde ?
Cristina De Stefano nous fait découvrir la petite élève en lutte contre l'institution scolaire, puis l'étudiante qui sera l'une des pre... >Voir plus
Que lire après Maria Montessori : La femme qui nous a appris à faire confiance aux enfantsVoir plus
Je pensais très bien connaître Maria Montessori et j'ai finalement réalisé que je ne connaissais pas le 1/4 de son histoire.
C'est une femme remarquable qui est allée au bout de ses ambitions coûte que coûte. Les résultats de certains de ses travaux m'ont particulièrement émue et j'ai du mal à croire que tant de gens continuent d'être si sceptiques.

J'ai trouvé la première partie de cette biographie passionnante, lorsque l'on découvre ce qui l'a poussée à s'intéresser aux enfants (mais j'ai moins été captivée par la partie davantage consacrée au business derrière la pédagogie Montessori).

L'autrice a su conserver un ton neutre lorsqu'elle raconte les différents conflits vécus par Maria et c'est un point que j'ai beaucoup apprécié.
En revanche, j'ai eu beaucoup plus de mal avec la chronologie du livre qui ne suit pas strictement la chronologie des faits. Je comprends les choix de l'autrice mais j'ai parfois été complètement perdue au cours de ma lecture, en retrouvant des personnages préalablement décédés pas exemple.

Je recommande ce livre à tous ceux qui souhaitent découvrir la vie de cette femme (attendez-vous à être surpris par certains faits !)
Ce document est une incroyable biographie sur Maria Montessori. L'auteure, Cristina de Stefano retrace le parcours plutôt étonnant de cette femme médecin et pédagogue italienne. Elle vécut entre le XIX et XXème siècle et sa méthode est aujourd'hui immensément célèbre dans le monde.

Une biographie parfaitement documentée, à l'écriture agréable, fluide et compréhensible par tous, maintes fois traduite et qui continue à être saluée dans de très nombreux pays. Impressionnant et captivant !
Chrystel V.-C

Lien : https://www.mediathequeouest..

Aucune personne refusant ce programme n’a le droit d’être qualifiée de « personne civilisée » aujourd’hui. Ce n’est pas une question de sentiment et de rhétorique, mais de sagesse et de science.
Ce qu’elle veut montrer, ce n’est pas comment enseigner des concepts mais comment élever des personnes équilibrées, sûres d’elles et en harmonie avec les autres.
Les graines donnent toujours des fruits.

Videos de Cristina De Stefano (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cristina De Stefano
Maria Montessori était une visionnaire. Elle a fait des découvertes que les neurosciences ont confirmées un siècle plus tard. le cerveau des enfants est extrêmement puissant : les enfants sont nés pour apprendre et tous sont capable de le faire. Leur cerveau est plastique, ils ont un potentiel de transformation incroyable et une grande capacité d'attention qui se manifestent dès qu'on les place dans un environnement pensé pour eux et non pour les adultes.
La journaliste italienne Cristina de Stefano, autrice de la biographie « Maria Montessori, la femme qui nous a appris à faire confiance aux enfants » nous raconte les découvertes de cette pionnière : son travail avec les enfants déficients, son expérimentation sociale dans l'un des quartiers les plus pauvres de Rome avec le matériel didactique d'Édouard Séguin et l'élaboration de toute sa méthode d'éducation.
Pour en savoir plus sur celle qui a changé la façon de penser la pédagogie, découvrez le livre « Maria Montessori, la femme qui nous a appris à faire confiance aux enfants » : https://tinyurl.com/2p86yry4
#Éducation #Montessori #PédagogieAlternative
@Les Arènes du Savoir