AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367440880
224 pages
Editions Le Bec en l'air (19/11/2015)
5/5   1 notes
Résumé :
Denis Brihat a coutume de dire que la photographie a été son université : « C est en photographiant que je suis devenu photographe ». Son parcours l'entraîne d'abord de la photographie industrielle au reportage et à l' illustration. Cette première partie de son oeuvre est couronnée par le prix Niépce obtenu en 1957 après un voyage d'un an en Inde qui va marquer sa vie. L année suivante, lassé par la vie parisienne, il décide de s'installer à Bonnieux, en Provence, s... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Denis BrihatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Découvert aux Rencontres photographiques d'Arles . Ce livre est un récapitulatif de sa carrière depuis les superbes noir et blanc de l'Inde jusqu'aux clichés incroyables de fleurs et de plantes réalisés à Bonnieux ( C'est un voisin) . Je ne suis pas un technicien de la photo , j'en fais en petit amateur. Mais ce que fait cet artiste va très au-delà sous ses objectifs et son travail de tirage une fleur de coquelicot devient une danseuse à la Loïs Fuller , la mousse , le lichen se muent en constellations , le moindre légume se fait bijou précieux . C'est admirable et incroyablement poétique car c'est une des prérogatives du poète que de transfigurer notre vision du monde.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il est difficile d’écrire sur le travail de Denis Brihat sans parler aussi de sa vie : son œuvre est en effet le résultat d’un choix d’existence, d’un engagement constant pour la photographie. C’est certainement une attitude que l’on rencontre plus couramment en peinture : l’artiste tout entier consacré à sa création, véritable raison de vivre et obsession de chaque jour, est une image qui traverse l’histoire de l’art. Elle est plus rare en photographie, mais prend tout son sens en ce qui concerne Brihat.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des œuvres de Stefan Zweig

Quel est le titre correct ?

Un homme qu’on ne voit pas
Un homme qu’on n’entend pas
Un homme qu’on ne connaît pas
Un homme qu’on n’oublie pas

15 questions
371 lecteurs ont répondu
Thème : Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

{* *}