AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361956059
253 pages
Editions Jonglez (05/10/2022)
4/5   2 notes
Résumé :
À travers ces photographies exceptionnelles du patrimoine déchu de France, Robin Brinaert nous rappelle le sort souvent dramatique de ces trésors à l'abandon et leur beauté tombée dans l'oubli.
Que lire après France oubliéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après l'Italie, Robin Brimaert, spécialiste de l'Urbex, partage ses photos des lieux qu'il a trouvés lors de ses pérégrinations en France. Il les réunit dans ce beau livre intitulé France oubliée.

Ces lieux sont morts puisque plus personne n'y habite. Pourtant, ils sont tous « habités » de la présence de leurs propriétaires ou des personnes qui les ont visités. Chacun y laisse une partie de lui-même avec un objet qui encombre, transforme, étonne, mais toujours révèle la complexité d'une ambiance.

En forme d'incipit
France oubliée commence par le Château-ferme Sécession.

Une imposante bâtisse est présentée avec ses huit photos. Elle se distingue avec son escalier orné d'une belle rampe en fer forgé, capable de mener les belles en robes à panier jusqu'au premier étage. Quelques peintures agrémentent encore les murs, les linteaux des portes, montrant un endroit assez aristocratique.

Un des propriétaires y a laissé ses masques et ses fleurets accrochés au mur, preuve d'une passion passée. Dans la chambre, sur le côté, une bibliothèque éventrée avec ses feuillets dispersés.

La tristesse suinterait de partout, si le salon de réception n'était transformé par un canon avec un drapeau américain parfaitement tendu. Et, voilà, cette maison qui prend des airs d'îlot du combat lors de la guerre de Sessession. On imagine un admirateur du Général Grant, et, pourquoi pas, un de ces Français qui ont rejoint leurs rangs au nom d'idéaux progressistes.

« Papiers, journaux et lettres se sont répandus au gré du vent et parsèment les pièces abandonnées. » Ainsi, cette bibliothèque, s'impose, parfaitement ordrée, au Château Cluedo en Île de France : les goûts et les découvertes livresques du propriétaire s'y exposent sans fard, attendant impatiemment de nouveaux regards pour les faire revivre ! Entendez-vous en bas, au salon, quelques voix commentant le dernier roman lu en s'étripant sur la portée d'un mot ou le sens d'une phrase !

Exploration tranquille
Incapable de pousser une grille pour jouer les exploratrices, je me laisse porter par les photographies de Robin Brimaert. du confort de mon canapé, je découvre des univers, humant leur histoire oubliée que quelques passionnés essayent de faire renaître. « L'errance urbaine est une expérience émotionnelle unique. »

Plus loin, des photographies montrent un château parfaitement conservé. Comme si ses propriétaires avaient été obligés d'abandonner rapidement les lieux. Les quelques lignes explicatives apprennent que depuis, ces pièces ont fait l'objet de vandalisme. Et, d'un coup, toute une tristesse s'abat devant les yeux !

Et, puis, il y a ces lieux industriels : la caserne Sainte-Barbe en Normandie et ses camions, rouges poussières, l'usine à chaussettes du Grand-Est ou même le cockpit d'un des vingt Concorde. « À présent, les caisses de bois se décomposent lentement, les vieilles machines se décolorent et rouillent au gré des intempéries et les bobines de fils vacillent légèrement sous le souffle du vent. »

Ce beau livre, France oubliée, est aussi un hommage aux passionnés qui consacrent temps et argent à déplacer des montagnes pour la rénovation. Devant les photographies du Théätre de Dôle rénové, qui sert de couverture, on ne peut que se réjouir de l'intelligence d'une telle entreprise ! « En choisissant une réponse douce et proportionnée, en lui restituant ses couleurs d'origine, le projet a permis de se glisser dans les contraintes de l'existant pour adapter les lieux sans perturber l'atmosphère si particulière de théâtre à l'italienne. »

De façon plus concise…
Un bel ouvrage sur notre patrimoine oublié ! Les photographies du spécialiste de l'Urbex, Robin Brimaert, le ressuscitent avec brio et somptuosité.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          171
Depuis une dizaine d'années, l'auteur est passionné d'exploration urbaine et nous offre ici un ouvrage magnifique sur la France oubliée. Beaucoup de châteaux, de manoirs mais pas seulement, vous y trouverez également des usines ou bien des hangars révélant bien des trésors. Chaque page est une invitation à la découverte, à l'exploration. Rester un bon moment à scruter les détails de chaque photo, toucher du bout des doigts avec l'impression d'y être un peu.

J'ai adoré cet album de photographies, c'est un vrai voyage dans le temps et dans l'imaginaire. Certains endroits sont tristement beaux, dans un état parfois misérable mais avec un charme émouvant. Il est impossible de regarder ces photographies sans se sentir embarqué, sans imaginer un instant la vie dans ces lieux. Coup de coeur pour ces bibliothèques, ces larges escaliers avec une rampe en fer forgé, ces carreaux de ciment... Vraiment de belles photos !

Chaque lieu est accompagné d'un texte court qui explique l'endroit dans lequel nous nous trouvons, son état, ses indéniables qualités et parfois, la raison de son abandon. Et c'est toujours étonnant de découvrir de tels bâtiments ou ces morceaux de patrimoines en total abandon, comme si la vie s'était envolée,. parfois d'un seul coup Ces photographies, ce sont des souvenirs, des morceaux d'histoires et d'Histoire. J'ai maintenant envie de découvrir d'autres ouvrages de cet auteur, de cette maison d'édition et de voyager encore.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
En choisissant une réponse douce et proportionnée, en lui restituant ses couleurs d'origine, le projet a permis de se glisser dans les contraintes de l'existant pour adapter les lieux sans perturber l'atmosphère si particulière de théâtre à l'italienne.
Commenter  J’apprécie          30
Seule demeure la typique couleur rouge que se partagent tous les camions depuis le XIXe siècle. A cette époque, les sapeurs-pompiers de Paris avaient importé d'Angleterre des pompes à incendie rouge vermillon. Remarquant que cette couleur est plus voyante et produisait plus d'effet sur la population, les pompiers français ont décidé de la conserver pour leur propre véhicule.
Commenter  J’apprécie          00
Plus aucune des nombreuses machines à coudre ne fonctionne, les emplois ont été depuis longtemps délocalisés vers les pays de l'Est. À présent, les caisses de bois se décomposent lentement, les vieilles machines se décolorent et rouillent au gré des intempéries et les bobines de fils vacillent légèrement sous le souffle du vent.
Commenter  J’apprécie          00
Lors de mon passage, la boîte aux lettres débordait de courrier et un avis de saisie était apposé sur le mur d'enceinte.
Commenter  J’apprécie          00
L'errance urbaine est une expérience émotionnelle unique.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : exploration urbaineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Robin Brinaert (2) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}