Editions Picquier (21/10/2014)
3.88/5   8 notes
l existe au Japon un jeu de cartes très populaire, né au XVIe siècle, appelé hanafuda. Un jeu où il n’y a ni roi ni reine, mais des iris, des cerisiers et des saules ; et aussi des poèmes et des légendes, comme un herbier merveilleux de fleurs et de plantes révélant tout un réseau de paysages et de références littéraires. Un jeu si unanimement apprécié des Japonais qu’une petite société se constitua tout exprès pour le développer. Cela se passait en 1889, et ce fut ... >Voir plus
Que lire après Le Jeu des fleurs - HanafudaVoir plus
Partage et transmission sans aucune notion de réussite ni d'échec. L'unisson. le jeu de l'être en son ensemble. C'est un instant de grâce lorsqu'on reçoit ces pages entre ses mains. L'almanach poétique du Jardin.
A lire, à distribuer, à frôler, à respirer, à entendre, à se souvenir, à contempler.

Ariwa no Nariha, Bashô, Bonchô, Buson, Fujiwara no Teika, Jujiwara no Yoshitsune, Issa, Kikaku, Ki no Tsurayuki, Minamoto no Tokiwa, Murasaki Shikibu, Ootomo no Yakamochi, Ôshikôchi no Mitsune, Ruôkan, Saigyô, Sanjôin no Nyôkurôdo Sakon, Shiki, Sugarawara no Michizane, Yamabe no Akihito, Zeami.
Les voila réunis à égale partie.

Astrid Shriqui Garain
Le Hanafuda est un jeu de cartes très connu au Japon, et si les cartes en général ( karuta, le nom indique déjà une provenance européenne) sous la forme d'un rectangle cartonné est bien importé, la plupart des jeux dérivent d'autres jeux plus anciens: le Hyakunin Isshu qui consiste à assembler les deux morceaux d'un poème imprimé sur des cartes dérive d'un jeu de paire très ancien qui consistait à reconstituer un coquillage divisé en deux. Autant dire que pour retrouver les deux coquilles qui correspondent exactement dans un ensemble de coquilles qui se ressemblent beaucoup, il faut avoir l'oeil.
Dans le Hanafuda, les cartes ne portent pas comme en Europe des symboles codifiés ( couleurs, chiffres ou figures), invariables d'un pays à l'autre et multi usages - peu importe si le jeu est fabriqué en Allemagne, France ou Espagne, il servira tout pareil pour une belote, un rami, une bataille, un poker..- là les cartes sont vraiment spécifiques à ce jeu là et représentent des plantes et fleurs., en lien avec les mois de l'année. le but du jeu est de rassembler soit les cartes d'un seul et même mois, soit des cartes de valeurs similaires. le décompte des points expliqué dans le livre est un peu complexe à priori, Mais dans le fond, une fois mémorisées quelle plante correspond à quel mois et quelles sont les cartes qui valent 1, 5 ou 20 points, ça ne semble pas plus compliqué qu'un rami qui est aussi basé sur des combinaisons.
La chose intéressante c'est qu'outre le principe du jeu, ce petit livre nous explique quelle plante correspond à quel mois, et pourquoi le mois de juillet est représenté par le lespédèze, un buisson automnal. d'autre part le jeu fait référence, sans un mot à des textes célèbres, souvent des tanka ou haiku, que beaucoup de gens connaissent au Japon ( imaginez un jeu de carte français dont des carte représenteraient au hasard un renard.. il faudrait alors l'apparier avec le corbeau, le bouc et les raisins, tandis que le loup serait associé au chien et à l'agneau, etc.. je sens que je tiens un concept, là!!)
Et même sans connaitre par coeur les poèmes auxquels il est fait référence les associations telle fleur = telle saison sont devenues suffisamment célèbres pour que les joueurs les retrouvent sans même y penser.
Lien : http://purplenosekai.blogspo..