Dervy (04/01/2024)
1.67/5   3 notes
Fulcanelli reste de nos jours l`alchimiste le plus lu, et certainement le moins compris. Ses œuvres, Le Mystère des cathédrales et Les Demeures philosophales, portant sur près de 800 pages, s`ingénient à présenter l`hermétisme du Grand Œuvre. Mais qu`entend-il par là ?
Pour aboutir à cette fin, il commente essentiellement des ouvrages architecturaux, bien choisis, du Moyen Âge et de la Renaissance ; et il nous dit que ces pierres " parlent ". Et si leur langag... >Voir plus
Que lire après Comment lire Fulcanelli : Alchimie & diplomatieVoir plus
Lors de la masse critique « Non fiction » de février 2024 sur Babelio, (Merci à Babelio et Dervy) j'ai repéré ce titre dans la montagne de livres proposés. Ayant lu et apprécié le mystère des cathédrales et Les Demeures philosophales du dit Fulcanelli, j'ai été tenté par ce titre : Comment lire Fulcanelli. Alchimie & diplomatie. Je l'avais lu en curieux de l'histoire des sciences et de l'architecture. Avais-je quelque chose de plus à comprendre ? Ni une, ni deux, je postule pour une critique de ce livre. Et quelques jours plus tard, je le trouve dans ma boite aux lettres.

Et c'est là que ça se gâte. Maintenant que je l'ai...

Je vais commencer par quelque chose d'anodin : l'une des illustrations — toutes regroupées dans un port-folio couleur au centre du livre — est en triple. Oui, la sculpture intitulée L'humilité ou le corbeau est présente trois fois.

Maintenant... je prends ma respiration... le texte.

Arrive-t-il souvent aux éditions Dervy de publier un brouillon, une esquisse ? Je ne vois que cette excuse pour un truc aussi décousu.

Fulcanelli ? L'auteur en parle à peine. L'alchimie ? pas plus. Par contre, vous aurez droit à un résumé de la guerre de cent ans et à une explication des relations entre la France et l'Empire Germanique à la fin du XIXe siècle. Et à la page 178 je suis tombé là-dessus :

Ailleurs cette mise en relation de Guillaume de Lorris et de Jehan Clopinel ; son Mesnil-Guillaume, son Guillaume Ch. Ed. quand nous savons que Ed, en hébreu, signifie « témoin », témoignage ; simples coïncidences ce Guillaume...

Guillaume Ch. Ed. n'apparaît sous cette forme que dans l'index des Demeures philosophales mais dans le texte proprement dit il est question de Ch. Ed. Guillaume. Fulcanelli parle ici du célèbre Charles Edouard Guillaume métallurgiste, ingénieur, physicien, qui fut directeur du bureau international des poids et mesures, prix Nobel de physique 1920, inventeur de l'INVAR. Fulcanelli fait référence aux travaux de Guillaume sur la dilatation des métaux. (voir p. 141-142 de l'édition Pauvert, 1992, du tome 1 des Demeures Philosophales).

Il n'y a aucun jeu de mots à deviner. Donc j'arrête là ma lecture et vous déconseille de l'entreprendre. S'il raconte des c** sur Ch. Ed. Guillaume pour étayer son discours, le reste est-il plus crédible ?

En bref : Comment lire Fulcanelli ? En vous procurant les livres de Fulcanelli. Tenez ! le mystère des cathédrales est en accès libre. Profitez-en.
Lien : https://livres.gloubik.info/..
C'est la première fois depuis mon inscription sur Babelio (avril 2020) que je suis sélectionné pour une opération Masse Critique et j'en suis ravi. Merci Babelio.

J'ai dirigé mon choix vers ce livre dont le titre m'a interpellé, notamment le nom de Fulcanelli qui m'a renvoyé vers la trilogie Mackenzie d'Henri Loevenbruck et son troisième tome : le mystère Fulcanelli.

Je suis assez curieux des mystères de l'ésotérisme mais assez mauvais en connaissances et encore plus pour ce qui relève de l'alchimie.

Bref, c'est en mode novice mais curieux que j'ai ouvert ce bouquin.

Grégoire Brissé ,notre guide, va nous expliciter, nous traduire, le travail du non moins mystérieux Fulcanelli.
Ce dernier serait né (si c'est bien lui et rien n'est ni sûr, ni vraisemblablement étayé) en 1899 et mort en 1923 sous le nom de Jules Violle. Un physicien qui se serait intéressé, entre autre, à la Pierre philosophale.

Dans son propos introductif, l'auteur nous explique que (selon Fulcanelli) la compréhension et les clefs de lecture de l'alchimie se trouvent dans la pierre et le bois, dans les motifs architecturaux (cathédrales), tel le grand porche de Notre-Dame de Paris et le sens secret de ses moulures.

La quête ultime de ses recherches étant « l'élixir », « l'or potable » ou « Pierre philosophale ».
L'étude des cathédrales apporte donc des clefs à la fabrication de cet Élixir.
Les images (statues) deviennent une langue insondable pour le commun.

La seconde partie du livre (diplomatie) relate de faits historiques depuis les capétiens jusqu'au début XIXeme pour tracer les liens avec l'alchimie.

J'avoue avoir perdu le fil et de l'intérêt à cette lecture destinée à un public averti.
Je suis passé à côté malgré une réelle motivation au départ.

Oeuvres majeures :
Le mystère des cathédrales (1926)
Les demeures philosophales (1930)
En cochant ce livre lors d'une masse critique, je voulais élargir mes lectures et accéder à quelques bases pour mieux comprendre l'alchimie chère à mes romans historiques de prédilection.... j'ai un peu présumé de mes capacités à m'approprier un sujet et un auteur plutôt destinés à un public initié... écrit afin de comprendre la lecture de Fulcanelli, je m'arrêterai à cette entrée en matière que j'ai déjà eu du mal à terminer.
Malgré des passages complexes, j'ai néanmoins apprécié la dimension historique de cet ouvrage et y ai même découvert des "anecdotes" assez surprenantes telles que , citations :"quand Jeanne d'Arc fut brûlée, son ventre et son crâne explosèrent et ceux qui assistaient à cette horreur, non feinte cette fois, furent éclaboussés de ses entrailles et des fragments fumants de sa cervelle ".... ou " La Babylone moderne que fut Paris, surtout lors de ces vingt années folles où la recherche effrénée de plaisir fit suite aux contraintes dues à la Grande Guerre, concentrait alors cet aspect noir principalement à Montmartre, où opium et cocaïne régnaient en indiscutés despotes "....
J'ai également relevé quelques erreurs d'impression dans les dates comme à la page 92 où Jeanne d'Arc aurait réitéré sa demande au seigneur local en....1929 ou page 175 où il est question de Goblet ministre de l'intérieur de fin 1886 à mi 1987 (belle longévité).
De belles photos et représentations agrémentent l'ouvrage mais ne parviennent pas à le rendre plus accessible.