Cavalier Vert tome 6 sur 7
Bragelonne (16/05/2018)
4.4/5   79 notes
Encore éprouvée physiquement et mentalement par son voyage dans le temps, la Cavalière Karigan G'ladheon reçoit pourtant une nouvelle mission : retrouver les légendaires p'ehdroses afin de raviver une ancienne alliance. Une idée avisée à l'heure où les ennemis de la Sacoridie tentent de la détruire en usant de magie noire... En route vers le Nord, Karigan doit affronter des hordes de blatterreux, des spectres puis défier la nécromancienne qui dirige le Second Empire... >Voir plus
Que lire après Cavalier Vert, tome 6 : La flamme et la glaceVoir plus

4.15★ (521)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Un sixième qui prend son temps , puisqu'il faut arriver quasiment à la moitié du tome pour que notre intérêt soit ravivé ! Karigan revient du futur bouleversée , ce qui peut se comprendre ,et c'est seulement lorsqu'elle repart en mission pour le roi que l'histoire démarre vraiment.
Un nouveau personnage élétien fait parti de l'expédition : Enver , assez intrigant et qui permettra d'en apprendre plus sur son peuple ! Un bon duo avec Karigan ! La menace du second empire s'intensifie et c'est une poignée de personnages principaux qui vont devoir les confronter . Enfin l'histoire avance, avec un peu de suspens et de rebondissements !
C'est le dernier tome sorti mais je continuerai à suivre cette série ,en espérant qu'elle ne traine pas non plus en longueur .
Challenge Mauvais genre
Challenge pavés 2019
Challenge séries 2019
Encore un excellent tome !

On retrouve l'univers et les protagonistes des premiers tomes pour mon plus grand plaisir.

Si les premiers chapitres sont plus calmes pour permettre à notre petite Karigan de se remettre physiquement et mentalement de son précédent voyage, l'aventure revient vite au galop avec la menace du Second Empire.

Partie en mission pour retrouver d'anciens alliés contre Mornhavon l'Obscur, de nouvelles épreuves bien éprouvantes attendent notre héroïne et ses compagnons au coeur de la mystérieuse Forêt Solitaire. de nouveaux adversaires se présentent, êtres magiques et humains, mais heureusement aussi de nouveaux alliés bienvenus.

Karigan n'est pas ménagée, encore une fois, et on sent à présent que tout ça commence à lui peser. Il faut dire qu'il y a de quoi…

J'ai déjà commencé le tome 7, on peut dire que cette série m'a bien ferrée.

Challenge multi-auteures SFFF 2024
Ce 7ème tome de Cavalier Vert me donne un avis mitigé. Pour commencer par le négatif : le style n'est pas le même, il est moins soutenu par rapport aux tomes précédents. Certainement à cause du changement de traducteur. Je ne vais pas jusqu'à dire que maintenant il est nul, mais je préférais largement l'ancien. Secondo, l'intrigue est très, très lente à se mettre en place, quand je dis très lente, c'est presque 300 pages voire plus où il n'y a pas d'action, on est plus concentré sur les problèmes émotionnels de Karigan dû à son séjour dans le futur. Voilà un nouveau point que je n'apprécie pas ; je ne vois pas l'intérêt de continuer avec ça. Oui, elle a soufert. Je trouve que ce passage n'a servi à rien ; il n'a pas vraiment de conséquences concrètes pour le passé. Nous sommes laissés dans un entre-deux difficile pour la lecture (en tout cas, c'est mon avis). Tertio, je trouve que le synopsis ne convient pas au livre. Oui, de base c'est sa mission de recruter des alliés, mais au final seulement quelques pages seront consacrées aux P'ehdroses à la fin du livre.
Enfin quelque chose de positif, j'ai adoré le rapprochement entre Zacharie et Karigan ! Depuis le temps que je l'attendais ! Je suis assez contente qu'une centaine de pages leur soient dédiés. Car, après tout, l'histoire ne tourne t-elle pas autour de leur relation ? On les voit enfin se confié l'un à l'autre sans que Karigan prenne la fuite, et ça, je dois admettre que c'est un plus pour l'histoire parce que la répétition du "j'aime Zacharie mais dès qu'il fait un pas vers moi je pars en courant" commençait à me lasser. Par contre, après les tournures prisent par l'histoire, si dans le tome 7 tout recommence à zéro entre eux, je crois bien que j'arrête l'histoire parce que un moment je dis stop, j'ai l'impression que l'on tourne en rond.
Par contre question personnage, j'ai vraiment aimé les nouveaux arrivants ! J'ai un petit coup de coeur pour Denver qui est, après nos deux protagonistes, mon personnage préféré ! Estral m'a un peu moins conquis, mais je peux la comprendre . Larenne, quant à elle, j'aime bien le petit rapprochement avec , mais sa volonté d'empêcher une relation entre le roi et sa cavalière commence à me passer par dessus la tête, même si dans un sens c'est compréhensible. J'aime toujours autant les Cavaliers, Connly, Mara, Barth, Fastion etles Boucliers Noirs aussi. La petite Anna a aussi résussi à conquérir mon coeur. Par contre, je ne peux plus supporter Estora ! Vivement qu'elle meurt et que Zacharie puisse épouser l'élue de son coeur ;')
Enfin, pour tout dire j'ai quand même énormément apprécié Cavalier Vert, et la série reste toujours un coup de coeur pour moi ! Vivement dans 3 ans !
Je suis très déçue par ce tome.
J'étais enthousiasmée par les nouvelles aventures que promettait la fin du tome précédent, qui ouvrait de belles pistes sur ce qui pouvait se passer dans ce sixième opus. Et puis... pouêt.

L'intrigue tarde vraiment trop à démarrer. Pendant les deux cents ou trois cents premières pages, ça n'est que de la mise en place, et même sur un roman de huit cents pages, ça fait long. Surtout quand il s'agit du sixième tome d'une série axée sur l'aventure (et c'est principalement ce que j'y cherchais. Tristesse.).
Cela permet certes de faire la mise au point sur les événements du tome précédent et comment ils ont marqué l'héroïne, Karigan, mais je me suis vraiment ennuyée. En plus, Condor passe complètement à la trappe : il n'est pas mentionné une seule fois durant ces deux cents pages, et on ressent peu ensuite sa complicité avec sa cavalière. Double tristesse.

Cette lenteur m'a aussi laissé le temps de mieux remarquer les petits maladresses de la série, celles qui me passent au-dessus de la tête quand je suis entraînée par l'histoire. le manque d'originalité, quelques événements mal amenés, les personnages qui servent de faire-valoir à Karigan en chantant à outrance ses louanges, la traduction qui laisse à désirer...

Concernant les personnages, on ne peut pas dire que l'autrice épargne son héroïne. Karigan est vraiment malmenée, que ce soit dans ce tome ou en conséquence du tome 5, aussi bien physiquement que psychologiquement, et j'ai apprécié le fait qu'elle ne guérisse pas en un coup de baguette magique, pour sauver le monde comme s'il ne s'était rien passé.
En revanche, je commence à en avoir ras-le-bol de l'accumulation de triangles amoureux, et j'ai regretté l'absence de certains personnages.

Bref, je vais attendre avec beaucoup moins d'impatience le tome suivant. J'ai l'impression que la série s'essouffle et tourne en rond, perdant les petites choses qui me plaisaient à son début.
Lien : https://minetsbooks.wixsite...
Ce sixième tome de Cavalier Vert attendait dans ma bibliothèque depuis quelques années déjà. Ayant vu des avis assez mitigés sur lui, j'avais hésité à me lancer par peur d'être déçue, puisqu'il s'agit d'une saga que j'apprécie énormément. Mais avec la sortie poche (après des années d'attente...) du tome sept, il était temps de me lancer. Et finalement, j'ai passé un très bon moment de lecture !

Encore une fois, c'est un beau pavé qui nous est proposé, et qui revient sur une Karigan revenue du futur, marquée dans son esprit et dans sa chair par ce qu'elle y a vu et ce qu'elle a perdu. le petit point noir de ce roman, c'est que j'ai parfois trouvé quelques longueurs dans les moments d'auto-apitoiement de Karigan. Certes, elle a beaucoup perdu et sacrifié, mais c'est parfois un peu agaçant de la voir ruminer en boucle les mêmes choses.

En revanche, l'intrigue principale s'est révélée prenante, dès lors qu'on se lance dans l'aventure. On retrouve des figures connues, notamment au niveau des antagonistes du Second Empire. Les machinations de Grand-Mère sont plus terribles que jamais, et Karigan ne sera une nouvelle fois pas épargnée. Elle ne sera cependant pas la seule...

Mon côté fan a surtout été ravi par le rapprochement (ENFIN !) entre Zacharie et Karigan... Après des tomes et des tomes à l'espérer, on a enfin droit à quelque chose ! Mais il ne faut pas se leurrer, il y a encore énormément d'obstacles entre eux, et ce n'est toujours pas de tout repos. Autant dire que j'espère qu'ils trouveront une solution pour la suite, parce que même certains personnages considèrent qu'ils sont faits l'un pour l'autre !

En résumé, s'il y a parfois quelques longueurs et beaucoup de moments calmes, j'ai tout de même passé un excellent moment. Quand l'aventure se lance, on se laisse bien volontiers emporter. Les personnages sont toujours aussi attachants, et revoir ces nombreux visages familiers a été un plaisir. Il y a également quelques nouvelles bouilles, notamment Anna, une fillette très attachante avec beaucoup de potentiel pour la suite. Reste à espérer que les derniers tomes de la saga sortiront bientôt !

Tandis que son siège se balançait avec force grincements, la Cavalière se plongea dans ses pensées. Un peu plus courageuse, Anna serait allée lui demander ce qui la tourmentait.

Je ne devrais pas l’espionner…, s’admonesta la servante.

Elle allait retourner à son travail quand la Cavalière parla soudain. Pétrifiée, elle pensa avoir été repérée. Comment expliquer sa présence ? Par bonheur, messire Karigan continua à regarder les flammes, comme si c’était au feu qu’elle s’adressait.

Elle croisa les bras, à croire qu’elle cherchait à se soutenir elle-même.

— Tu me manques, dit-elle. Je donnerais n’importe quoi pour que tu sois là, ou pour être là-bas avec toi.

À qui parlait donc messire Karigan ? Anna n’en avait pas la moindre idée, mais elle trouva ça étrange. La Cavalière était admirée par des gens importants – dont le roi en personne, rien que ça ! – et elle était souvent entourée par les autres Cavaliers, ses collègues et amis. Pour avoir survécu à tant d’aventures, elle devait être très forte. Quand on accomplissait tant d’exploits, n’était-on pas insensible aux difficultés que rencontraient les gens ordinaires ?

Une idée préconçue, venait de comprendre Anna.

Lorsque messire Karigan prononça un prénom – Cade – la jeune servante eut le sentiment de n’avoir jamais rien entendu de plus triste.
-Je refuse de fermer les yeux !
-Même si je monte la garde pour chasser les démons ? Demanda Zacharie.
-Et si vous vous transformez en Nyssa ?
-N'ayez crainte, ça n'arrivera pas...
Cette métamorphose devait avoir fait partie du cauchemar. Karigan brûlait de fièvre, et même là, il était difficile de dire si elle avait repris conscience ou dérivait encore dans le monde des rêves.
-C'est juré, je ne me transformerai pas, dit Zacharie en lui serrant les mains. Et je resterai près de vous.
Mais Karigan l'avait-elle vraiment repoussé à cause de son dos, ou cherchait-elle à ne pas le blesser ?
Le roi eut sa réponse quand la Cavalière lui prit les mains puis se pencha pour lui donner le long et doux baiser dont il rêvait depuis toujours. La réalité, découvrit-il, était encore plus grisante que dans les songes.
Les jours suivants, l’hiver céda du terrain. Sous un ciel plus clair, alors que les journées s’allongeaient, la neige commença fondre – et à se transformer en verglas la nuit.

Avec son père et ses tantes, Karigan visita des musées, fit des emplettes et se régala de thé dans un salon de la rue Gryphon. À plusieurs occasions, Stevic les « laissa entres filles » pour « aller s’occuper de ses affaires ». Ou rendre visite à Larenne, soupçonnait plutôt Karigan.

En tout cas, ses proches, nota-t-elle, se montraient bien plus prudents avec elle. La traitant comme une adulte, ses tantes n’avaient plus fouillé sa chambre et elles respectaient son intimité. Même si elle attendait ça depuis longtemps, Karigan eut l’impression de voir mourrir une grande partie de son enfance. De temps en temps, elle se surprit à regretter que les siens soient un peu trop respectueux, justement …
Le Second Empire avait besoin d’une victoire ! Jusque-là, il y en avait eu trop peu, mais si ce sort fonctionnait, il pourrait dévaster la Sacoridie.

Si elle mettait les mains sur le roi, Grand-Mère lui promettait un calvaire qui resterait gravé dans l’histoire. Loin d’être invincible, cet homme de chair et de sang avait des faiblesses, et nul mieux que la vieille femme n’était qualifié pour en tirer parti. Le parti de la souffrance, bien entendu.

– Frappe la Cité de Sacor, je t’en supplie ! cria Grand-Mère en brandissant sa boule de neige.

Avec les élémentaux, mieux valait supplier qu’ordonner, ce qui risquait d’être pris pour une offense.

En signe d’approbation, le vent rugit et malmena les branches.

– Et sur le château, déchaîne donc ta furie hivernale !

Grand-Mère lança la boule de neige aussi haut que possible.